Skip to content

FAKAHEVA TITA PAKUMOTU, 5ème édition du concours de tā’iri pa’umotu

16 septembre 2022

FAKAHEVA TITA PAKUMOTU, 5ème édition du concours de tā’iri pa’umotu

Le Conservatoire artistique de la Polynésie française, la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui et le Musée de Tahiti et des îles – Te Fare Manaha ont organisé, le 16 septembre 2022 à 18h00, la 5ème édition du concours de tā’iri pa’umotu, intitulé Fakaheva Tītā.

Si les quatre premières éditions s’étaient déroulées sur le Paepae a Hiro de la Maison de la Culture, les artistes engagés se sont produits pour la première fois dans les jardins du Musée de Tahiti et ses îles, dans le cadre des Journées du Patrimoine 2022.

Le tā’iri pa’umotu faisant partie intégrante du patrimoine culturel polynésien, le Ministère de la Culture a souhaité qu’une manifestation spéciale lui soit dédiée, afin que cette pratique puisse continuer à vivre, évoluer et surtout être transmise aux jeunes générations.

En ce sens, une délégation du collège de Makemo composée de 4 musiciens âgés de 13 à 14 ans a pu prendre part à la compétition.

Ce sont donc 8 groupes qui se sont affrontés le vendredi 16 septembre 2022, afin de défendre cette frappe spécifique à la guitare pa’umotu. Le jury était présidé par Antoine Arakino, et composé de Maximilien Hauata, Viri Taimana et Mélinda Tahuhuterani.

Ils ont ainsi pu récompenser les groupes suivants :

  • 1er prix (200 000 FCFP) : Tamari’i Taenga dirigé par M. Kevin NOHO
  • 2ème prix (150 000 FCFP)  : Na Tama a Maruia dirigé par M. Rangimea TAKI
  • 3ème prix (100 000 FCFP)  : Tamariki Haoroagai dirigé par M. Samuel TEKEHU
  • 4ème prix : Tamari’i toa arai dirigé par M. Pautu HAAMOURA
  • 5ème prix : Sissa sue O’kotai piti (2) dirigé par M. Tarivera TEHEI
  • Prix spécial jeunesse (50 000 FCFP)  : Tamariki fare ha’api’ira’a no Makemo dirigé par M. Tinorua TEATA
  • Prix spécial à la discrétion du jury (50 000 FCFP)  : Tamariki fare ha’api’ira’a no Makemo dirigé par M. Tinorua TEATA

Félicitations à tous et à l’année prochaine !