
Lancé en 2016, ce parcours culturel vise à reconnecter les élèves à l’école en valorisant l’identité polynésienne à travers la pratique artistique.
Un enseignement dédié
Chaque semaine, 3 heures sont consacrées à la musique (‘ukulele, percussions) et à la danse, encadrées par les professeurs du conservatoire.
Un programme intégré
Les élèves suivent un enseignement en collège (éducation musicale et EPS) et au conservatoire (pratique instrumentale et chorégraphique).
Des expériences scéniques
Ils participent aux grands galas de la section des arts traditionnels, mettant en valeur leur apprentissage.
Sélection et suivi
Les élèves sont sélectionnés par leur établissement et évalués dans le cadre de leur cursus scolaire.
Comment bénéficier du parcours CHAM CHAD ?
Les demandes de parcours en arts traditionnels relèvent de l’initiative des établissements scolaires, en s’adressant à la Direction du conservatoire.
Selon le projet présenté par l’établissement scolaire et la disponibilité horaire du conservatoire, une convention de partenariat est établie.
Les modalités d’admission
Les élèves sont choisis par le corps enseignant de l’établissement scolaire selon les critères qui leur sont propres.
Disciplines enseignées et périodicité
- Danse
1 cours par semaine d’une durée de 90 minutes - Musique traditionnelle
1 cours par semaine d’une durée de 45 minutes - Himene
1 cours par semaine d’une durée de 45 minutes
Tarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP
– Danse, musique et Himene : 38 000 F CFP.
Le paiement des droits d’inscription des élèves dans ce type de parcours relève de l’établissement scolaire qui identifie, à son niveau, les ressources financières à mobiliser. Il peut s’agir notamment du fonds social de l’établissement, la participation en tout ou partie des familles, la contribution des associations de parents d’élèves.
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.