Skip to content

22È STAGE INTERNATIONAL DES ARTS TRADITIONNELS

21 novembre 2022

22È STAGE INTERNATIONAL DES ARTS TRADITIONNELS

Le conservatoire artistique de la Polynésie française organise à Tipaerui, du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022, son XXIIème stage international de pratique des arts traditionnels.

Un travail de révision des bases – Ouverte aux pratiquants étrangers et hors territoire, cette semaine d’apprentissage a pour but de permettre aux stagiaires de travailler les bases, pas et postures de la danse traditionnelle tahitienne, tout en recevant une initiation dans deux disciplines complémentaires : les percussions (pehe) et l’art des pupu himene.

Contenu des cours – Les stagiaires se verront proposer à minima dix heures de danse, cinq heures de percussions et quatre heures de pratique des himene.

A l’issue de la semaine, le vendredi, ils présenteront devant un jury professionnel les chorégraphies préparées avec leurs enseignants et correspondant à leur niveau d’inscription. Un point demeure essentiel : le conservatoire ne délivre pas de diplômes aux stagiaires, mais une attestation de présence avec une mention

Historique – Lancés courant 2009, les stages internationaux du Conservatoire ont été organisés en six niveaux, correspondant à six temps de présence pour les pratiquants. L’accession au sixième niveau permet aux pratiquants de tenter d’obtenir une distinction rare : le prix international Louise Kimitete, qui pour l’instant a été décerné une seule fois à une danseuse américaine, Desiree Woodward-Lee.

Le XXIème et dernier stage en date s‘était tenu du lundi 2 au vendredi 6 décembre 2019, et avait réuni 79 pratiquants, Vahine et Tane, provenant essentiellement du Mexique, du Japon, des Etats-Unis et de métropole. Le XXIIème stage a pour l’instant enregistré une vingtaine de pratiquants, dont la grande majorité provient cette année du Mexique. Mais nous comptons également des stagiaires originaires de Nouvelle-Calédonie, de Fiji et d’Australie, ce qui traduit l’intérêt grandissant de nos cousins du Pacifique pour le ‘ori tahiti. Concernant l’Europe, nous avons aussi des participantes de France et d’Espagne.

Les liaisons aériennes avec le Japon n’ayant pas encore été relancées, les pratiquantes japonaises se positionnent d’ores et déjà en juin 2023, à l’occasion du XXIIIème stage. Le coût d’une semaine de stage est de 40.000 XPF.