Skip to content

20 novembre 2025

Matari‘i i ni‘a – Reconnectons-nous

Chaque année, l’apparition des Pléiades dans le ciel marque l’entrée dans Matari‘i i ni‘a, une saison sacrée symbole de fertilité, prospérité et de connexion profonde entre l’homme et la nature.

📅 Le 20 novembre devient officiellement jour férié en Polynésie française, une belle reconnaissance de notre patrimoine culturel. Cette journée est une invitation à célébrer le lever des Pléiades et le début de la saison d’abondance.

🎉 Cette année, la célébration prend une dimension toute particulière.
La population et les visiteurs de Tahiti Et Ses Îles sont conviés à participer aux festivités :

🔸 Le 20 novembre à Papeete (jour férié)
‘Ōrero, hīmene, parade culturelle, concerts, bal populaire et feux d’artifice sur le Front de mer et à Vaiete.

🔸 Le 22 novembre à Tautira – Parc Tatatua
Activités traditionnelles, ma‘a tahiti, ateliers musicaux, cérémonie du ‘ava, observation des étoiles et une série de concerts.

🌕 Sous la direction du Pays, en partenariat avec la Maison de la Culture de Tahiti et Tahiti Tourisme.

✨ D’autres événements sont également organisés à travers les îles par des associations, communes et établissements publics ou privés. Chacun contribue à faire vivre les savoirs ancestraux, à transmettre les pratiques culturelles et à renforcer le lien sacré entre l’homme, la nature et les étoiles.

👉 Cliquez ici pour en savoir plus et découvrir les citations autour de Matari‘i i ni‘a.