Skip to content

REPORT DU GALA DES ARTS TRADITIONNELS À CE VENDREDI 13 DÉCEMBRE, À 13H30

‘Ia ora na à toutes et à tous; En accord avec l’équipe de direction de la Maison de la Culture, le gala de fin d’année de la section des Arts traditionnels du TE FARE ‘UPA RAU a été reporté à ce vendredi 13 décembre, 13h30, place To’atā. Comme vous pouvez le constater, l’horaire du spectacle a été avancé pour des raisons de disponibilité de l’espace To’atā. Nos élèves sont donc attendus sur place à 13h, déjà habillés. Pour rappel, l’entrée est gratuite et le placement est libre. Bien cordialement
Menu

Musiques classiques

Musiques classiques

Les parcours de formation en musique classique

La section d’enseignement en arts classiques propose 4 cursus d’études à vocation diplômante :

  • le cursus d’études instrumental en musique classique
  • le cursus d’études en formation musicale
  • le cursus d’études instrumental en musiques actuelles
  • le cursus d’études instrumental en Jazz

Les cursus d’études en musiques actuelles et en Jazz sont détachés de la musique classique, bien qu’elles figurent, sur le plan structurel, dans la section d’enseignement en arts classiques.

Le parcours d’études s’organise, pour l’ensemble des cursus, selon un schéma identique. Ce schéma se compose de 3 cycles d’études dont un cycle spécialisé, le cycle 3.

Ce cycle spécialisé comporte deux voies d’orientation : celle de la pratique amateure et celle qui mène vers la voie professionnelle.

Les cycles 1 et 2 se composent de 4 niveaux pour l’ensemble des cursus, à l’exception du cursus voix (deux niveaux pour les deux cycles). Le passage à un niveau supérieur est automatique et n’est pas conditionné par un examen de fin de niveau.

Les cycles 3 et 4 ne sont pas stratifiés en niveaux, l’élève devant valider ses unités de valeur pendant une période déterminée.

Le passage d’un cycle à un cycle supérieur est conditionné par la réussite à un examen de fin de cycle.

A partir du 2ème cycle, la réussite aux examens de fin de cycle, dans l’ensemble des disciplines, donne lieu à la délivrance d’un diplôme : le Brevet d’Etudes musicales du cycle 2 (BEM), le Certificat d’Etudes musicales du cycle 3 (CEM) et enfin le Diplôme d’Etudes musicales du cycle 4 (DEM).

Le passage de cycle et l’obtention d’un diplôme de fin de cycle sont deux notions distinctes : un élève peut passer à un cycle immédiatement supérieur, sous certaines conditions, sans pour autant avoir obtenu le diplôme du cycle concerné. Toutefois, l’élève doit pouvoir se raccrocher au parcours rapidement pour pouvoir poursuivre.

Les élèves s’inscrivant dans un cursus d’études ont pour obligation de suivre les cours de formation musicale durant toute leur scolarité au conservatoire.

En sus de l’enseignement dispensé au sein de leur classe, leur formation est complétée par une pratique collective dès la 3ème année du cycle 1.

En parallèle des études musicales, des parcours de formations non diplomantes sont également proposés.

Pratique instrumentale

Pratique vocale

LES ENSEMBLES INSTRUMENTAUX ET ORCHESTRES