Musiques classiques
Les parcours de formation en musique classique
La section d’enseignement en arts classiques propose 4 cursus d’études à vocation diplômante :
- le cursus d’études instrumental en musique classique
- le cursus d’études en formation musicale
- le cursus d’études instrumental en musiques actuelles
- le cursus d’études instrumental en Jazz
Les cursus d’études en musiques actuelles et en Jazz sont détachés de la musique classique, bien qu’elles figurent, sur le plan structurel, dans la section d’enseignement en arts classiques.
Le parcours d’études s’organise, pour l’ensemble des cursus, selon un schéma identique. Ce schéma se compose de 3 cycles d’études dont un cycle spécialisé, le cycle 3.
Ce cycle spécialisé comporte deux voies d’orientation : celle de la pratique amateure et celle qui mène vers la voie professionnelle.
Les cycles 1 et 2 se composent de 4 niveaux pour l’ensemble des cursus, à l’exception du cursus voix (deux niveaux pour les deux cycles). Le passage à un niveau supérieur est automatique et n’est pas conditionné par un examen de fin de niveau.
Les cycles 3 et 4 ne sont pas stratifiés en niveaux, l’élève devant valider ses unités de valeur pendant une période déterminée.
Le passage d’un cycle à un cycle supérieur est conditionné par la réussite à un examen de fin de cycle.
A partir du 2ème cycle, la réussite aux examens de fin de cycle, dans l’ensemble des disciplines, donne lieu à la délivrance d’un diplôme : le Brevet d’Etudes musicales du cycle 2 (BEM), le Certificat d’Etudes musicales du cycle 3 (CEM) et enfin le Diplôme d’Etudes musicales du cycle 4 (DEM).
Le passage de cycle et l’obtention d’un diplôme de fin de cycle sont deux notions distinctes : un élève peut passer à un cycle immédiatement supérieur, sous certaines conditions, sans pour autant avoir obtenu le diplôme du cycle concerné. Toutefois, l’élève doit pouvoir se raccrocher au parcours rapidement pour pouvoir poursuivre.
Les élèves s’inscrivant dans un cursus d’études ont pour obligation de suivre les cours de formation musicale durant toute leur scolarité au conservatoire.
En sus de l’enseignement dispensé au sein de leur classe, leur formation est complétée par une pratique collective dès la 3ème année du cycle 1.
En parallèle des études musicales, des parcours de formations non diplomantes sont également proposés.
Pratique instrumentale
L’intégration d’un cursus instrumental classique suppose que l’élève dispose de son propre instrument à domicile pour s’entraîner quotidiennement.
Le Conservatoire propose pour certains instruments, un service de location annuelle.
Le réseau de parents d’élèves organise également une vente d’instruments d’occasion.
A. Les instruments à bois
Ces instruments se caractérisent par leur manière de produire le son, soit à l’aide d’une embouchure (flûte traversière), soit à l’aide d’une anche double (hautbois, basson) ou encore d’une anche simple (clarinette et saxophone). Le plus souvent, la partie transformant le son est faite d’un tuyau conique comme le hautbois ou le basson ou cylindrique comme la flûte et la clarinette, généralement percé de trous bouchés par les doigts du musicien aidé par un mécanisme qui peut être complexe.
a. La clarinette
La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois. Le son est produit par une anche simple (languette de roseau) montée sur un bec. L’usage de la clarinette se généralise à partir du XVIIIème siècle. Son répertoire, au sein de l’orchestre et comme instrument soliste, est riche et varié.
b. La flûte traversière
Instrument à vent de la famille des bois, la flûte traversière doit son nom à la façon dont on la tient : sur la droite et horizontalement. Pour produire le son, l’instrumentiste dirige un filet d’air sur le biseau de l’embouchure. La flûte traversière est un des instruments à vent les plus virtuoses ; de nombreux concertos et sonates sont écrits pour elle, de l’époque baroque (concerti de Vivaldi) à l’époque contemporaine (sonate de Dutilleux).
c. Le saxophone
Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois ; c’est un instrument récent qui n’apparaît qu’au XIXème siècle. Sa présence dans l’orchestre symphonique est rare mais le saxophone, décliné en plusieurs tailles, donne lieu à de remarquables ensembles de musique de chambre. Il dispose d’un répertoire riche et original essentiellement produit au XXème siècle.
B. Les instruments à cuivre
On classe sous ce nom un ensemble d’instruments à vent dont le cor, le trombone, la trompette et le tuba.
On distingue les instruments appelés coniques, sans piston, comme la trompe de chasse, le clairon militaire et les cylindro-coniques, parfois sans pistons (trompette de cavalerie, le trombone à coulisse ténor), les autres avec piston (trompette chromatique, saxhorn).
Pour tous ces instruments, ce sont les lèvres qui font office d’anches, appuyées sur une embouchure en forme plus ou moins prononcée de bocal.
a. La trompette
Instrument à vent de la famille des cuivres, la trompette impose dans l’orchestre sa sonorité brillante et conquérante.
Jusqu’au XIXème siècle, elle est dépourvue de piston ce qui limitait son jeu.
Le répertoire de la trompette est très vaste ; il couvre toutes les époques et tous les genres d’expressions musicales : classique, jazz, orchestre d’harmonie.
b. Le cor
Le cor d’harmonie est un instrument à vent de la famille des cuivres. C’est la version moderne du cor à pistons inventé au XIXᵉ siècle sur la base du cor naturel.
c. Le trombone
Comme pour tous les instruments de la famille des cuivres, le son du trombone est produit par la vibration des lèvres.
La coulisse remplace les pistons du tuba ou de la trompette, et par son allongement permet de passer d’une note à l’autre.
Présent dès le moyen âge et pendant la renaissance, cet instrument est ensuite intégré à l’orchestre classique où il apporte sa note de solennité.
d. Le tuba
Le tuba est le plus grave des instruments de la famille des cuivres. Toutefois, selon le type d’instrument – tuba basse ou euphonium – sa tessiture varie.
Le tuba est présent dans l’orchestre symphonique et l’orchestre d’harmonie auxquels il amène la profondeur de ses basses, mais des œuvres originales lui sont aussi dédiées, comme le concerto de John William ou la sonate de Paul Hindemith.
C. Les instruments à cordes
a. Le violon
Le violon est un instrument dont les cordes sont frottées par un archet ; c’est l’instrument le plus petit et le plus aigu de cette famille.
Le violon utilise de très nombreuses techniques de jeu permettant d’obtenir une large palette sonore et une grande puissance expressive.
Le violon est probablement l’instrument le plus emblématique de la musique occidentale : il constitue le matériau essentiel de l’orchestre et bénéficie du plus large répertoire qui soit, comme soliste et à travers de multiples formations de musique de chambre.
b. L’alto
L’alto fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Très proche du violon, il est légèrement plus grand, plus épais et plus grave. L’alto occupe dans l’orchestre une place intermédiaire mais essentielle entre le chant des violons et les basses du violoncelle.
c. Le violoncelle
Instrument à cordes frottées qui possède la plus grande tessiture dans cette famille, ce qui le rapproche de la voix humaine. Le répertoire est vaste, depuis son invention au XVIème siècle jusqu’aux compositeurs contemporains.
d. La guitare classique
Les six cordes de la guitare classique sont directement pincées avec les doigts plutôt que des accords frappés à la manière « folk ». Cet apprentissage technique permet d’aborder un vaste répertoire. Couplé de la formation musicale, la guitare classique permet aux élèves de jouer chaque note d’une partition à l’aide de la guitare.
e. L’orgue
L’orgue est le plus ancien des instruments à clavier. Sa pratique au Conservatoire est celle d’un orgue électronique à registration classique, les élèves disposant d’un synthétiseur à la maison peuvent le pratiquer. L’orgue est plébiscité pour un usage religieux et constitue une spécialisation du piano.
f. Le piano
Le piano est apprécié pour sa grande palette de couleurs sonores, pour ses incomparables nuances expressives et pour ses innombrables possibilités polyphoniques (superposition de différentes lignes musicales ou de différents sons).
La littérature pour piano est une des plus foisonnantes de la musique occidentale et comporte des chefs-d’œuvre incontournables de notre civilisation (Sonates de Beethoven, Ballades de Chopin, Préludes de Debussy…).
Le piano est l’instrument classique le plus plébiscité du Conservatoire, les jeunes élèves sont prioritaires.
Les élèves formés dans d’autres écoles de musique ainsi que les adolescents disposant d’un bon niveau sont accueillis sur audition en fonction des places disponibles.
D. Les percussions classiques
Le percussionniste dispose d’une multitude d’instruments : instruments en peaux, en métal, en bois, instruments à sons indéterminés ou à sons déterminés (comme le xylophone).
Si les percussions dans la musique occidentale ont longtemps occupé une place secondaire et décorative, leur rôle s’est considérablement développé au XXème siècle, jusqu’à devenir parfaitement autonomes dans certaines œuvres comme « Ionisation » d’Edgar Varèse.
E. La formation musicale
La formation musicale est obligatoire dans le cadre du cursus en musique classique.
Souvent redoutée des élèves, la formation musicale est une discipline essentielle dans l’apprentissage de la musique car elle vise, par le biais du collectif, à former des musiciens polyvalents, ouverts, curieux et surtout, autonomes.
Complémentaire à la pratique instrumentale ou vocale, la formation musicale réunit un ensemble d’apprentissages fondamentaux comme le chant, les relevés mélodiques, la pratique du rythme, la théorie, le solfège et l’analyse.
F. Les disciplines complémentaires
Le cursus d’études musicales se complète, à mesure de la progression dans le parcours, par des disciplines complémentaires, qui viennent ainsi renforcer la pratique et la culture musicale de l’élève.
A. Les pratiques collectives
La pratique collective est un pan essentiel de tout cursus d’études musicales.
Les acquis individuels sont mis en pratique dans un ensemble harmonieux, pour permettre aux élèves de s’émuler et de progresser de manière collective.
La pratique collective est une des finalités de l’apprentissage, utile dans la carrière musicale et dans la vie en général.
L’admission dans les formations orchestrales et les ensembles musicaux se fait sur avis favorable du chef d’ensemble.
a. Les pratiques collectives du cycle 1
A partir de la 3ème année du cycle 1, et selon l’instrument joué, l’élève intègre un ensemble parmi :
- Les ensembles
- Le petit orchestre à cordes
- La petite harmonie
- L’accompagnement musical en piano ou les 4 mains
- La chorale des enfants
b. Les pratiques collectives du cycle 2
L’élève du cycle 2 choisit une pratique collective parmi :
- Les ensembles
- La grande harmonie
- La musique de chambre – à partir de la 4ème année du cycle 2
La musique de chambre est une pratique collective non dirigée en séance individuelle (de 2 à 4 instruments). Le conservatoire en propose deux : vents et cordes comprenant le piano.
Cet ensemble n’est accessible qu’à partir de la 4ème année du cycle 2.
- L’accompagnement musical en piano ou les 4 mains
- La chorale des enfants
- La musique traditionnelle (Himene ou instruments de la section traditionnelle) – à partir de la 3ème année du cycle 2
c.Les pratiques collectives du cycle 3
L’élève du cycle 3 choisit une pratique collective parmi :
- L’orchestre symphonique
Le Grand Orchestre, également appelé « orchestre symphonique » peut être rejoint à partir du Cycle 2. Un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d’instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions. Un orchestre symphonique peut être composé de plus de 100 musiciens, qui sont divisés en plusieurs familles. Le mot “symphonique” et le nombre de musiciens prédisposent ces ensembles à interpréter des pièces imposantes.
- La musique de chambre
La musique de chambre est une pratique collective non dirigée en séance individuelle (de 2 à 4 instruments). Le conservatoire en propose deux : vents et cordes comprenant le piano. Cet ensemble est accessible dès la 4ème année du cycle 2.
- La chorale
- La musique traditionnelle (Himene ou instruments de la section traditionnelle)
d. Histoire de la musique
L’histoire de la musique, parfois appelée musicologie historique, est un sous-domaine très diversifié de la discipline plus large de la musicologie qui étudie la musique d’un point de vue historique : étude chronologique des époques de la musique avec chacune de ses caractéristiques, son contexte historique et ses grands compositeurs.
On y apprend aussi comment s’est construite la musique, son évolution, et son fonctionnement.
En théorie, l’histoire de la musique pourrait se référer à l’étude de l’histoire de tout type ou genre de musique.
Ce cours constitue une unité de valeur obtenue sur deux ans, et qui peut être choisie dès la 4ème année du cycle 2.
Les études en musique classique requièrent une rigueur et discipline sur une période longue afin d’appréhender puis maîtriser la pratique musicale.
L’élève intègre ce cursus comprenant : la pratique instrumentale comme discipline dominante, la formation musicale et les disciplines complémentaires.
Le cours d’éveil musical vise à familiariser l’enfant avec l’ensemble des instruments proposés au conservatoire pour une exploration ludique des univers musicaux.
A terme, les élèves sont capables de choisir l’instrument qu’ils approfondiront en initiation instrumentale ou au premier cycle, une fois la lecture acquise.
Ce cours prépare l’intégration à un cursus classique.
Durée
1 an
Discipline enseignée
Eveil musical
Périodicité
1 cours par semaine d’une durée de 45 minutes
Tarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP
– Eveil musical : 30 000 F CFP
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
A partir du Cours préparatoire, il est possible de s’initier à la pratique d’un instrument en cours individuel.
Ce cours d’initiation instrumentale est la suite du parcours d’éveil musical où le jeune élève apprend à appréhender un instrument classique parmi ceux proposés de manière ludique sans formation musicale.
Ce cours prépare l’intégration à un cursus classique.
Durée
1 an
Discipline enseignée
Instrument classique parmi : flûte traversière, clarinette, violon, alto, violoncelle, trompette, trombone
Périodicité
1 cours par semaine d’une durée de 30 minutes
Tarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP
– Initiation instrumentale : 30 000 F CFP
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
Le cycle 1 marque l’entrée de l’élève dans le cursus d’études et l’engage dans l’apprentissage de 3 disciplines que sont :
– la pratique instrumentale
– la formation musicale
– la pratique collective (obligatoire après trois années de pratique instrumentale).
Durée du cycle
L’élève progresse au sein du cycle sur quatre niveaux : du C1/1 au C1/4 sur une période allant de 3 à 5 ans.
Disciplines enseignées et périodicité
- Pratique instrumentale
1 cours par semaine d’une durée de 30 minutes
- Formation musicale
C1/1 et C1/2 : 1 cours par semaine d’une durée de 60 minutes
C1/3 et C1/4 : 1 cours par semaine d’une durée de 90 minutes
- Pratique collective obligatoire à partir du C1/3
1 cours par semaine d’une durée de 90 minutes
Examen de fin de cycle
La fin du cycle et le passage au cycle supérieur sont sanctionnés par un examen de fin de cycle par la validation des trois disciplines.
Tarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP
– Pratique instrumentale : 30 000 F CFP
– Formation musicale C1/1 et C1/2 : 30 000 F CFP
– Formation musicale C1/2 et C1/3 : 35 000 F CFP
– Pratique collective : Gratuit
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
A partir du cycle 2, les disciplines sont définies comme des unités de valeur (UV) à valider en fin de cycle.
- UV 1 – Pratique instrumentale
- UV 2 – Formation musicale
- UV 3 – Pratique collective
- UV 4 – Facultative à partir du C2/4– Histoire de la musique
Durée du cycle
L’élève progresse au sein du cycle sur quatre niveaux : du C2/1 au C2/4 sur une période allant de 3 à 5 ans.
Disciplines enseignées et périodicité
- UV 1 – Pratique instrumentale
1 cours par semaine d’une durée de 45 minutes
- UV 2 – Formation musicale
1 cours par semaine d’une durée de 90 minutes
- UV 3 – Pratique collective
1 cours par semaine d’une durée de 90 minutes
Pour les pianistes : un cours de pratique complémentaire clavier d’une durée de 15 minutes à partir de la 3ème année de cycle 2.
- UV Facultative à partir du C2/4– Histoire de la musique 1ère année
1 cours par semaine d’une durée de 60 minutes
Examen de fin de cycle
La validation des trois unités de valeur donne lieu à la délivrance du diplôme du Brevet d’Etudes musicales.
Il est à noter qu’un élève n’ayant pas obtenu le diplôme du Brevet d’Etudes musicales, faute d’avoir validé l’unité de valeur en formation musicale, peut intégrer le cycle 3 amateur, à condition d’avoir validé aux examens de fin de cycle 2 : l’UV 1 et l’UV 3 avec la mention « Bien ». L’élève doit cependant justifier d’un niveau C2/4 en formation musicale.
Tarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP
– Pratique instrumentale : 40 000 F CFP
– Formation musicale : 38 000 F CFP
– Pratique complémentaire clavier/Musique de chambre/Histoire de la musique/Chœurs/Musiques traditionnelles : 8 000 F CFP
– Pratique collective (orchestre, ensembles) : Gratuit
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
Le 3ème cycle d’études musicales comporte deux voies d’orientation : le cycle d’orientation amateure (COA) et le cycle d’orientation professionnelle (COP).
Est admissible à l’entrée en COA :
- l’élève titulaire du Brevet d’Etudes musicales
- l’élève remplissant les conditions de validation de ses unités de valeur en pratique instrumentale de cycle 2 et en pratique collective de cycle 2, et justifiant d’un niveau de formation musicale de niveau C2/4
Est admissible à l’entrée en COP :
- l’élève titulaire du Brevet d’Etudes musicales ayant réussi le concours d’entrée en COP
- l’élève titulaire du Certificat d’Etudes musicales ou d’un niveau équivalant au Certificat d’Etudes musicales ayant réussi le concours d’entrée en COP
a. Cycle 3 – Cycle d’orientation à la pratique amateure (COA)
Durée du cycle
1 à 3 ans
Pendant la durée du cycle, l’élève doit valider quatre unités de valeur que sont :
– UV 1 – Pratique instrumentale
– UV 2 – Formation musicale
– UV 3 – Pratique collective
– UV 4 – Facultative– Histoire de la musique (1ère ou 2ème année, selon le parcours de l’élève)
Disciplines enseignées et périodicité
UV 1 – Pratique instrumentale
1 cours par semaine d’une durée de 60 minutesUV 2 – Formation musicale
1 cours par semaine d’une durée de 120 minutes pour le niveau cycle 3Ou 1 cours par semaine d’une durée de 90 minutes pour le niveau cycle 2 – 4ème année
UV 3 – Pratique collective
1 cours par semaine dont la durée varie selon la discipline choisieUV Facultative – Histoire de la musique (1ère année ou 2ème année selon le parcours de l’élève)
1 cours par semaine d’une durée de 60 minutesExamen terminal
La validation des trois premières unités de valeur donne lieu à la délivrance du diplôme du Certificat d’Etudes musicales.
L’élève peut terminer son cycle d’études en musique classique ou poursuivre vers le cycle COP, après réussite au concours d’entrée.
Tarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP– Pratique instrumentale : 50 000 F CFP
– Formation musicale : 50 000 F CFP pour le niveau cycle 3 ou 38 000 F CFP pour le niveau C2/4
– Orchestre ou ensembles/Musique de chambre/Chœurs/Musiques traditionnelles : 8 000 F CFP
– Histoire de la musique : 8 000 F CFP
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
b. Cycle 3 – Cycle d’orientation professionnelle (COP)
L’entrée au cycle 3 COP se fait obligatoirement sur concours.
Peuvent se présenter au concours d’entrée les élèves diplômés du BEM ou du CEM, ou d’un niveau équivalant au CEM.
Durée du cycle
2 à 4 ansPendant la durée du cycle, l’élève doit valider quatre unités de valeur que sont :
– UV 1 – Pratique instrumentale
– UV 2 – Formation musicale (COA)
– UV 3 – Pratique collective
– UV 4 – Histoire de la musique 2ème année
Disciplines enseignées et périodicité
UV 1 – Pratique instrumentale
1 cours par semaine d’une durée de 60 minutesUV 2 – Formation musicale
1 cours par semaine d’une durée de 120 minutesUV 3 – Pratique collective
1 cours par semaine dont la durée varie selon la discipline choisie.UV 4 –Histoire de la musique 2ème année
1 cours par semaine d’une durée de 60 minutesExamen terminal
La validation des quatre unités de valeur donne lieu à la délivrance du diplôme du Diplôme d’Etudes musicales.
Il s’agit du diplôme le plus élevé délivré par le conservatoire artistique, équivalant au niveau IV du répertoire national des certifications professionnelles.
Tarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP– Pratique instrumentale : 50 000 F CFP
– Formation musicale : 50 000 F CFP
– Pratique collective : 8 000 F CFP
– Histoire de la musique : 8 000 F CFP
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
c. Le cycle de perfectionnement
Ce cycle est destiné aux titulaires du Diplôme d’Etudes Musicales, consacré à la préparation aux concours d’entrée en classes supérieures.
Durée du cycle
1 à 2 ansDiscipline enseignée
Pratique instrumentalePériodicité
1 cours par semaine d’une durée de 60 minutesTarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP– Pratique instrumentale : 52 000 F CFP
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
Ce parcours s’adresse uniquement aux élèves qui, en cours de cursus d’études, ne souhaitent plus poursuivre la formation complète. Seul l’enseignement de la pratique instrumentale est conservé.
Sont autorisés à suivre ce parcours les élèves ayant un niveau instrumental minimum C2/3 et ayant reçu l’avis favorable du Directeur.
Cette formation se déroule sur deux années maximum. Une attestation est délivrée à l’issue de la fin du parcours.
ATTENTION : L’élève ayant choisi la voie du parcours non diplômant est irréversible car il n’a plus la possibilité de se réinscrire dans le cursus d’études instrumental. Aussi, cette décision doit être mûrement réfléchie.
Durée
2 ansDiscipline enseignée
Pratique instrumentalePériodicité
1 cours par semaine d’une durée de 45 minutesTarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP– Pratique instrumentale : 52 000 F CFP
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
Dans la limite des places disponibles, les adultes peuvent également accéder aux cours dispensés au conservatoire dans le cadre du « soutien à la pratique instrumentale ou vocale».
Discipline enseignée
Pratique instrumentale ou vocalePériodicité
1 cours par semaine d’une durée de 45 minutesTarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP– Pratique instrumentale : 52 000 F CFP
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
Pratique vocale
Deux cursus d’études sont possibles :
– Le cursus d’études en voix dans le domaine de la musique classique – Chant lyrique
– Le cursus d’études en voix dans le domaine des musiques actuelles amplifiées
N’est abordé ici que le cursus d’études en chant lyrique.
A – Le chant lyrique comme discipline dominante
L’apprentissage du chant lyrique débute au conservatoire à partir de l’âge de 17 ans (bien que des exceptions sont possibles).
Les élèves sont préparés par leur professeur à l’interprétation des grands airs du répertoire classique (lieders, airs d’opéra, mélodie française…).
Ils travaillent également les airs polynésiens. Ces cours de chant individuels visent à développer la technicité de la voix.
B – La formation musicale chanteur
La formation musicale chanteur permet d’accéder à l’acquisition de connaissances approfondies pour permettre aux élèves d’aborder seuls la lecture d’une partition tonale ou atonale, de répertoire soliste ou de chœur.
La formation se fait en lien avec le répertoire en classe de chant et chant-choral, ainsi que dans un contexte musical issu des répertoires vocaux de tout style.
Elle comprend :
– La formation de l’oreille (intervalles, accords)
– Etude approfondie du rythme
– Lecture à vue (une ou plusieurs voix) de mélodies, lieder, oratorios, extraits opéra, opérette, comédie musicale, musique traditionnelle vocale et dans les langues originales
– La théorie et les notions harmoniques élémentaires
Tout au long du cursus, la formation musicale viendra compléter la pratique vocale, développant ainsi l’autonomie des élèves au travers du travail de l’oreille, du déchiffrage à une et à plusieurs voix, de l’analyse ou encore de l’étude des styles.
C – Les disciplines complémentaires
a. Les pratiques collectives
- Les chœurs
Les chœurs regroupent les ensembles vocaux du conservatoire pour enfants, adolescents et adultes. Ils sont accessibles à tous niveaux.
- L’atelier lyrique
Cet atelier permet à des groupes de bénéficier d’un accompagnement personnalisé vers la réalisation de projets artistiques et musicaux. Il s’agit d’une pratique collective non dirigée.
- La musique de chambre
La musique de chambre est une pratique collective non dirigée. Elle s’aborde au 3ème cycle d’études.
- L’histoire de la musique
L’histoire de la musique, parfois appelée musicologie historique, est un sous-domaine très diversifié de la discipline plus large de la musicologie qui étudie la musique d’un point de vue historique : étude chronologique des époques de la musique avec chacune de ses caractéristiques, son contexte historique et ses grands compositeurs.
On y apprend aussi comment s’est construite la musique, son évolution, et son fonctionnement.
En théorie, l’histoire de la musique pourrait se référer à l’étude de l’histoire de tout type ou genre de musique.
Tout comme dans le cursus d’études instrumental en musique classique, cette discipline s’aborde au 3ème cycle d’études, comme unité de valeur.
A – Cycle 1 – Orientation – Observation – à partir de 17 ans
Le cycle 1 marque l’entrée de l’élève dans le cursus d’études. Il se décompose en deux années :
La première année C1/1
Elle est consacrée à la phase d’observation avec l’apprentissage de deux disciplines que sont le chant et la formation musicale chanteur.
La deuxième année (C1/2)
Elle est consacrée à la phase d’orientation avec l’apprentissage de trois disciplines que sont le chant, la formation musicale chanteur et la pratique collective.
Sur avis de l’enseignant, un élève de première année peut être admis en deuxième année.
Durée du cycle
L’élève progresse au sein du cycle sur deux niveaux : du C1/1 au C1/2 sur une période allant de 1 à 3 ans.
Disciplines enseignées et périodicité
- Pratique vocale
- 1 cours par semaine d’une durée de 45 minutes
- Formation musicale chanteur
- 1 cours par semaine d’une durée de 90 minutes
- Pratique collective obligatoire à partir du C1/2
- 1 cours par semaine d’une durée :
- de 90 minutes s’agissant du chœur des adultes
- ou de 45 minutes s’agissant de l’atelier lyrique.
- 1 cours par semaine d’une durée :
Examen de fin de cycle
La fin du cycle et le passage au cycle supérieur sont sanctionnés par un examen de fin de cycle par la validation des trois disciplines.
Tarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP
– Pratique vocale : 42 000 F CFP
– Formation musicale chanteur : 38 000 F CFP
– Pratique collective : Gratuit
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
Cycle 2 –Cycle des approfondissements
A partir du cycle 2, les disciplines sont définies comme des unités de valeur (UV) à valider en fin de cycle.
– UV 1 – Pratique vocale
– UV 2 – Formation musicale chanteur
– UV 3 – Pratique collective
Durée du cycle
L’élève progresse au sein du cycle sur deux niveaux : du C2/1 au C2/2 sur une période allant de 1 à 3 ans.
Disciplines enseignées et périodicité
- Pratique vocale
- 1 cours par semaine d’une durée de 45 minutes
- Formation musicale chanteur
- 1 cours par semaine d’une durée de 90 minutes
- Pratique collective
- 1 cours par semaine d’une durée :
- de 90 minutes s’agissant du chœur des adultes
- ou de 45 minutes s’agissant de l’atelier lyrique.
- 1 cours par semaine d’une durée :
Examen de fin de cycle
La validation des trois unités de valeur donne lieu à la délivrance du diplôme du Brevet d’Etudes musicales.
Il est à noter qu’un élève n’ayant pas obtenu le diplôme du Brevet d’Etudes musicales, faute d’avoir validé l’unité de valeur en formation musicale, peut intégrer le cycle 3 amateur, à condition d’avoir validé aux examens de fin de cycle 2 : l’UV 1 et l’UV 3 avec la mention « Bien ». L’élève doit cependant justifier d’un niveau C2/2 en formation musicale chanteur.
Tarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP
– Pratique vocale : 42 000 F CFP
– Formation musicale chanteur : 38 000 F CFP
– Pratique collective : 8 000 F CFP
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
Cycle 3 – Cycle amateur et préprofessionnel
Le 3ème cycle d’études musicales comporte deux voies d’orientation : le cycle d’orientation amateur (COA) et le cycle d’orientation professionnelle (COP).
Est admissible à l’entrée en COA :
- l’élève titulaire du Brevet d’Etudes musicales voix
- l’élève remplissant les conditions de validation de ses unités de valeur en pratique vocale de cycle 2 et en pratique collective de cycle 2, et justifiant d’un niveau de formation musicale de niveau C2/2.
Est admissible à l’entrée en COP :
- l’élève titulaire du Brevet d’Etudes musicales voix ayant réussi le concours d’entrée en COP
- l’élève titulaire du Certificat d’Etudes musicales voix ou d’un niveau équivalant au CEM voix ayant réussi le concours d’entrée en COP.
a. Cycle 3 – Cycle d’orientation à la pratique amateure (COA)
Durée du cycle
1 à 3 ans
Pendant la durée du cycle, l’élève doit valider trois unités de valeur que sont :
- UV 1 – Pratique vocale
- UV 2 – Formation musicale chanteur
- UV 3 – Pratique collective
L’UV 4 – Facultative – Histoire de la musique 1ère année peut être anticipée sur le cycle COA.
Disciplines enseignées et périodicité
- Pratique vocale
- 1 cours par semaine d’une durée de 60 minutes
- Formation musicale chanteur
- 1 cours par semaine d’une durée de 90 minutes
- Pratique collective
- 1 cours par semaine d’une durée :
- 90 minutes s’agissant du chœur des adultes
- 45 minutes s’agissant de l’atelier lyrique
- 45 minutes s’agissant de la musique de chambre
- 1 cours par semaine d’une durée :
- Histoire de la musique (facultatif)
- 1 cours d’une durée de 60 minutes
Examen terminal
La validation des trois unités de valeur donne lieu à la délivrance du diplôme du Certificat d’Etudes musicales.
L’élève peut terminer son cycle d’études en musique classique ou poursuivre vers le cycle COP, après réussite au concours d’entrée.
Tarif annuel
- Frais de dossier : 3 000 F CFP
- Pratique vocale : 54 000 F CFP
- Formation musicale chanteur : 38 000 F CFP
- Pratique collective : 8 000 F CFP
- Histoire de la musique : 8 000 F CFP
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
b. Cycle 3 – Cycle d’orientation professionnelle (COP)
L’entrée au cycle 3 COP se fait obligatoirement sur concours.
Peuvent se présenter au concours d’entrée les élèves diplômés du BEM voix ou du CEM voix, ou d’un niveau équivalant au CEM voix.
Durée du cycle
2 à 4 ans
Pendant la durée du cycle, l’élève doit valider quatre unités de valeur que sont :
- UV 1 – Pratique vocale
- UV 2 – Formation musicale chanteur
- UV 3 – Pratique collective
- UV 4 – Histoire de la musique 2ème année
Disciplines enseignées et périodicité
- Pratique vocale
- 1 cours par semaine d’une durée de 60 minutes
- Formation musicale chanteur
- 1 cours par semaine d’une durée de 90 minutes
- Pratique collective
- 1 cours par semaine d’une durée :
- 90 minutes s’agissant du chœur des adultes
- 45 minutes s’agissant de l’atelier lyrique
- 45 minutes s’agissant de la musique de chambre
- 1 cours par semaine d’une durée :
- Histoire de la musique
- 1 cours d’une durée de 60 minutes
Tarif annuel
- Frais de dossier : 3 000 F CFP
- Pratique vocale : 54 000 F CFP
- Formation musicale chanteur : 38 000 F CFP
- Pratique collective : 8 000 F CFP
- Histoire de la musique : 8 000 F CFP
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
Examen terminal
La validation des quatre unités de valeur donne lieu à la délivrance du diplôme du Diplôme d’Etudes musicales voix.
Il s’agit du diplôme le plus élevé délivré par le conservatoire artistique, équivalant au niveau IV du répertoire national des certifications professionnelles.
Tarif annuel
- Frais de dossier : 3 000 F CFP
- Pratique vocale : 54 000 F CFP
- Formation musicale chanteur : 38 000 F CFP
- Pratique collective : 8 000 F CFP
- Histoire de la musique : 8 000 F CFP
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
- Pratique vocale
Les pratiques collectives
Si certaines des pratiques collectives sont dispensées dans le cadre des cursus d’études, elles peuvent également être dispensées en hors cursus.
A. Les chœurs
a. Le chœur des enfants
L’apprentissage du chant pour les enfants est possible au conservatoire avec deux chœurs : les 6-9 ans, les 10-12 ans. Chaque formation participe à un spectacle annuel.
Disciplines enseignées et périodicité
- Choeur des enfants 6-9 ans
1 cours par semaine d’une durée de 60 minutes
- Choeur des enfants 10-12 ans
1 cours par semaine d’une durée de 90 minutes
Tarif annuel
b. Le chœur des adolescents
Ouvert depuis 2019, le chœur des adolescents du conservatoire artistique complète les ensembles vocaux existants. Son répertoire va des mélodies polynésiennes aux standards internationaux.
La chorale regroupe un ensemble d’élèves, âgés entre 13 et 18 ans.
c. Le chœur des adultes
Le chœur des adultes est une formation qui accueille, chaque année, des chanteurs débutants ou confirmés appelés à se produire sur scène, accompagnés d’un ensemble musical.
B. L’atelier lyrique
Cet atelier permet à des groupes de bénéficier d’un accompagnement personnalisé vers la réalisation de projets artistiques et musicaux. Il s’agit d’une pratique collective non dirigée.
Disciplines enseignées et périodicité
- Chœur des enfants 6-9 ans
1 cours par semaine d’une durée de 60 minutes
- Chœur des enfants 10-12 ans
1 cours par semaine d’une durée de 90 minutes
- Chœur des adultes
1 cours par semaine d’une durée de 90 minutes
- Atelier lyrique
1 cours par semaine d’une durée de 45 minutes
Tarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP
– Chœur des enfants 6-9 ans : 13 000 F CFP
– Chœur des enfants 10-12 ans : 14 000 F CFP
– Chœur des adolescents : 15 000 F CFP
– Chœur des adultes : 15 000 F CFP
– Atelier lyrique : 25 000 F CFP
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
LES ENSEMBLES INSTRUMENTAUX ET ORCHESTRES
La pratique collective est un pan essentiel du cursus d’études instrumental en musique classique.
Les acquis individuels sont mis en pratique dans un ensemble harmonieux, pour permettre aux élèves de s’émuler et de progresser de manière collective.
La pratique collective est une des finalités de l’apprentissage, utile dans la carrière musicale et dans la vie en général.
L’admission dans les formations orchestrales et les ensembles musicaux se fait sur avis favorable du chef d’ensemble.
A partir de la 3ème année du cycle 1, et selon l’instrument joué, l’élève intègre un ensemble parmi :
– Les ensembles
– Le petit orchestre à cordes
– La petite harmonie
– L’accompagnement musical en piano ou les 4 mains
– La chorale des enfantsL’élève du cycle 2 choisit une pratique collective parmi :
– Les ensembles
– La grande harmonie
– La musique de chambre – à partir de la 4ème année du cycle 2La musique de chambre est une pratique collective non dirigée en séance individuelle (de 2 à 4 instruments). Le conservatoire en propose deux : vents et cordes comprenant le piano.
Cet ensemble n’est accessible qu’à partir de la 4ème année du cycle 2.
– L’accompagnement musical en piano ou les 4 mains
– La chorale des enfants
– La musique traditionnelle (Himene ou instruments de la section traditionnelle) – à partir de la 3ème année du cycle 2L’élève du cycle 3 choisit une pratique collective parmi :
– L’orchestre symphonique
Le Grand Orchestre, également appelé « orchestre symphonique » peut être rejoint à partir du Cycle 2. Un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d’instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions. Un orchestre symphonique peut être composé de plus de 100 musiciens, qui sont divisés en plusieurs familles. Le mot “symphonique” et le nombre de musiciens prédisposent ces ensembles à interpréter des pièces imposantes.