MUSIQUES ACTUELLES
Présentation générale
Les Musiques Actuelles englobent plusieurs styles de musique tels que les musiques actuelles amplifiées (variétés, rock, pop, chanson française, reggae, la musique du monde, musiques traditionnelles de France et d’ailleurs, hard rock, hip hop, country…).
Au sein du conservatoire, les Musiques Actuelles ont pour but d’accompagner des personnes qui pratiquent la musique en groupe constitué. Elles permettent aussi d’offrir la possibilité à des musiciens sans groupe de se rapprocher d’autres musiciens pour constituer un groupe.
Ces groupes peuvent varier selon leur constitution instrumentale et vocale, allant de petites formations à des projets de grand orchestre de musiques actuelles.
Bien que le département des musiques actuelles soit rattaché à la section d’enseignement en arts classiques, il constitue une entité à part entière au sein de l’établissement, avec un cursus d’études qui lui est propre.
Le cursus d’études instrumental comprend aussi bien les instruments que la voix, considérée comme instrument.
Le cursus d’études instrumental en musiques actuelles amplifiées
Le Cursus spécifique « musiques actuelles amplifiées » s’adresse à des adolescents ayant déjà parcouru un premier cycle du cursus d’études instrumental en musique classique, ou ayant entrepris précédemment, en autodidacte ou hors enseignement structuré, une démarche musicale dans le champ esthétique des musiques actuelles amplifiées.
Ce cursus ouvert aux adolescents et adultes sous réserve d’un niveau de connaissances suffisant, propose une scolarité musicale adaptée, reposant principalement sur une pratique collective en atelier favorisant la création et la connaissance des répertoires, complétée par l’apprentissage d’un instrument et des enseignements généraux de formation musicale. Les registres Rock, Rock’n’roll, Reggae, Tropical, Salsa, Bossa Nova, R’n’B, les variétés internationales, locales, Funk, Disco, etc sont explorés.
A – Les instruments proposés en discipline dominante
L’intégration d’un cursus instrumental en musiques actuelles suppose que l’élève dispose de son propre instrument à domicile pour s’entraîner quotidiennement.
Le conservatoire propose pour certains instruments, un service de location annuelle.
Le réseau de parents d’élèves organise également une vente d’instruments d’occasion.
a. La batterie
Une batterie est un ensemble d’instruments de percussions (de type fûts et cymbales) disposé pour être joué par une seule personne, la plupart du temps à l’aide de baguettes et de pédales. Une batterie est un instrument de musique qui, la plupart du temps, est utilisé comme base rythmique (en conjonction avec la guitare basse, on parle de section rythmique). Elle peut être jouée pour tous types de musiques, du Jazz au Heavy métal en passant par la Soul, les musiques Funky, le Disco…
La composition d’un set de batterie et de ses accessoires varie selon le type de musique joué : pour le métal, beaucoup de toms sont souvent utilisés ainsi qu’une double pédale pour une plus grande vélocité avec la grosse caisse. Le choix du diamètre et du matériau des baguettes ou autres types de percuteurs joue aussi un rôle important : par exemple, certains styles de jazz privilégient l’utilisation de balais.
b. La guitare basse
La guitare basse, basse électrique ou simplement basse, est un instrument de musique à cordes conçu selon le même principe que la guitare électrique, mais avec une tessiture plus grave.
c. Le piano
Les cours de piano en musiques actuelles sont réservés à des adolescents ayant déjà de solides bases en tant que pianistes. Ils permettent d’aborder un registre musical contemporain.
d. Le chant
Le chant Musiques Actuelles dans la filière vocale individualisée, est consacré aux apprentissages vocaux auxquels s’ajoute une pratique quotidienne à domicile. Le but de ce cours est d’aider le participant à développer sa propre personnalité vocale.
B. La formation musicale spécifique musiques actuelles
La formation musicale spécifique Musiques Actuelles est une composante obligatoire du Cursus Musiques Actuelles Amplifiées. Elle aborde les éléments essentiels adaptés aux instruments de ce cursus dans sa globalité.
C. Les disciplines complémentaires
Le cursus d’études musicales se complète, à mesure de la progression dans le parcours, par des disciplines complémentaires, qui viennent ainsi renforcer la pratique et la culture musicale de l’élève.
a. La pratique collective
La pratique collective est un pan essentiel de tout cursus d’études musicales.
Les acquis individuels sont mis en pratique dans un ensemble harmonieux, pour permettre aux élèves de s’émuler et de progresser de manière collective.
La pratique collective est une des finalités de l’apprentissage, utile dans la carrière musicale et dans la vie en général.
L’admission dans les formations orchestrales, les ensembles musicaux ou les ateliers se fait sur avis favorable du chef d’ensemble sur demande des intéressés.Formations d’ensembles
L’élève a la possibilité de s’intégrer dans toute formation d’ensembles existante au conservatoire, sous réserve de réunir trois conditions : recueillir l’avis favorable de l’enseignant de la discipline dominante ainsi que de celui du chef d’ensemble, disposer d’une place disponible dans la formation d’ensemble choisie.
La chorale des adolescents
Ouvert depuis 2019, la chorale des adolescents du conservatoire artistique complète les ensembles vocaux existants. Son répertoire va des mélodies polynésiennes aux standards internationaux.
La chorale regroupe un ensemble d’élèves, âgés entre 13 et 18 ans.Les ateliers musiques actuelles
Les ateliers musiques actuelles permettent à des groupes déjà constitués de bénéficier d’un accompagnement personnalisé vers la réalisation de projets artistiques et musicaux.
Après un entretien (projet artistique) et une audition (évaluation des niveaux), un accompagnement sera proposé.
Il s’agit d’une pratique collective non dirigée.
Ces ateliers sont également ouverts aux adultes dans le cadre d’une formation hors cursus.b. La musique assistée par ordinateur
La musique assistée par ordinateur (MAO) et Enregistrement de projets regroupe l’ensemble des utilisations de l’informatique comme outil associé à la chaîne de création musicale depuis la composition musicale jusqu’à la diffusion des œuvres, en passant par la formation pédagogique au solfège et la pratique d’instruments.
Cette discipline constitue une unité de valeur pour les élèves de cycle 3.L’admission au cycle 1 MA est faite après audition et entretien avec le(s) professeur(s) instrumentaux qui détermine(nt) si l’élève justifie d’un niveau suffisant pour y entrer.
Les cours sont donnés sous forme individuelle ou collective.
Durée du cycle
L’élève progresse au sein du cycle sur quatre niveaux : du C1/1 au C1/4 sur une période allant de 1 à 5 ans.
Disciplines enseignées et périodicité
- Pratique instrumentale ou vocale
1 cours par semaine d’une durée de 30 minutes - Formation musicale spécifique MA
1 cours par semaine d’une durée de 60 minutes - Pratique collective
1 cours par semaine d’une durée de 90 minutes
Examen de fin de cycle
La fin du cycle et le passage au cycle supérieur sont sanctionnés par un examen de fin de cycle par la validation des trois disciplines.
Tarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP
– Pratique instrumentale ou vocale : 30 000 F CFP
– Formation musicale spécifique MA : 30 000 F CFP
– Pratique collective : Gratuit
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
- Pratique instrumentale ou vocale
A partir du cycle 2, les disciplines sont définies comme des unités de valeur (UV) à valider en fin de cycle.
– UV 1 – Pratique instrumentale ou vocale
– UV 2 – Formation musicale spécifique MA
– UV 3 – Pratique collective
Durée du cycle
L’élève progresse au sein du cycle sur quatre niveaux : du C2/1 au C2/4 sur une période allant de 1 à 5 ans.
Disciplines enseignées et périodicité
- UV 1 – Pratique instrumentale ou vocale
1 cours par semaine d’une durée de 45 minutes - UV 2 – Formation musicale spécifique MA
1 cours par semaine d’une durée de 90 minutes - UV 3 – Pratique collective
1 cours par semaine d’une durée de 90 minutes
Examen de fin de cycle
La validation des trois unités de valeur donne lieu à la délivrance du diplôme du Brevet d’Etudes musicales MA.
Il est à noter qu’un élève n’ayant pas obtenu le diplôme du Brevet d’Etudes musicales MA, faute d’avoir validé l’unité de valeur en formation musicale spécifique MA, peut intégrer le cycle 3 amateur, à condition d’avoir validé aux examens de fin de cycle 2 : l’UV 1 et l’UV 3 avec la mention « Bien ». L’élève doit cependant justifier d’un niveau C2/4 en formation musicale spécifique MA.
Tarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP
– Pratique instrumentale ou vocale : 40 000 F CFP
– Formation musicale spécifique MA : 38 000 F CFP
– Pratique collective : Gratuit
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
- UV 1 – Pratique instrumentale ou vocale
Le 3ème cycle d’études musicales comporte deux voies d’orientation : le cycle d’orientation amateure (COA) et le cycle d’orientation professionnelle (COP).
Est admissible à l’entrée en COA :
– l’élève titulaire du Brevet d’Etudes musicales MA
– l’élève remplissant les conditions de validation de ses unités de valeur en pratique instrumentale de cycle 2 et en pratique collective de cycle 2, et justifiant d’un niveau de formation musicale spécifique MA de niveau C2/4
Est admissible à l’entrée en COP :
– l’élève titulaire du Brevet d’Etudes musicales MA ayant réussi le concours d’entrée en COP
– l’élève titulaire du Certificat d’Etudes musicales MA ou d’un niveau équivalant au Certificat d’Etudes musicales MA ayant réussi le concours d’entrée en COP
a. Cycle 3 – Cycle d’orientation à la pratique amateure (COA)
Durée du cycle1 à 3 ans
Pendant la durée du cycle, l’élève doit valider trois unités de valeur que sont :
– UV 1 – Pratique instrumentale ou vocale
– UV 2 – Formation musicale spécifique MA
– UV 3 –Pratique collective ou MAO
Disciplines enseignées et périodicité
- UV 1 – Pratique instrumentale ou vocale
1 cours par semaine d’une durée de 60 minutes - UV 2 – Formation musicale spécifique MA
1 cours par semaine d’une durée de 90 minutes - UV 3 –Pratique collective ou MAO
1 cours par semaine dont la durée varie selon la discipline choisie.
Examen de fin de cycle
La validation des trois unités de valeur donne lieu à la délivrance du diplôme du Certificat d’Etudes musicales.
L’élève peut terminer son cycle d’études en musiques actuelles ou poursuivre vers le cycle COP, après réussite au concours d’entrée.
Tarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP
– Pratique instrumentale ou vocale : 50 000 F CFP
– Formation musicale spécifique MA : 38 000 F CFP
– Pratique collective ou Musique assistée par ordinateur : 8 000 F CFP
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
b. Cycle 3 – Cycle d’orientation professionnelle (COP)
L’entrée au cycle 3 COP se fait obligatoirement sur concours.
Peuvent se présenter au concours d’entrée les élèves diplômés du BEM MA ou du CEM MA, ou d’un niveau équivalant au CEM MA.
Durée du cycle
2 à 4 ansPendant la durée du cycle, l’élève doit valider quatre unités de valeur que sont :
– UV 1 – Pratique instrumentale ou vocale
– UV 2 – Formation musicale spécifique MA
– UV 3 – Pratique collective
– UV 4 – Musique assistée par ordinateur (MAO)
Disciplines enseignées et périodicité
UV 1 – Pratique instrumentale ou vocale
1 cours par semaine d’une durée de 60 minutesUV 2 – Formation musicale spécifique MA
1 cours par semaine d’une durée de 90 minutesUV 3 –Pratique collective
1 cours par semaine d’une durée de 90 minutesUV 4 – MAO
1 cours par semaine d’une durée de 60 minutesExamen terminal
La validation des quatre unités de valeur donne lieu à la délivrance du diplôme du Diplôme d’Etudes musicales en musiques actuelles.
Il s’agit du diplôme le plus élevé délivré par le conservatoire artistique, équivalant au niveau IV du répertoire national des certifications professionnelles.
Tarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP
– Pratique instrumentale ou vocale : 50 000 F CFP
– Formation musicale spécifique MA : 38 000 F CFP
– Musique assistée par ordinateur : 8 000 F CFP
– Pratique collective : 8 000 F CFP
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
- UV 1 – Pratique instrumentale ou vocale
I. Le soutien à la pratique instrumentale ou vocale
Dans la limite des places disponibles, les adultes peuvent également accéder aux cours dispensés au conservatoire dans le cadre du « soutien à la pratique instrumentale ou vocale».
Discipline enseignée
Pratique instrumentale ou vocale
Périodicité
1 cours par semaine d’une durée de 45 minutes
Tarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP
– Pratique instrumentale : 52 000 F CFP
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
Les ateliers musiques actuelles
Ces ateliers s’adressent aux groupes déjà constitués qui recherchent juste un coaching pour faire évoluer leur niveau.
Après un entretien (projet artistique) et une audition (évaluation des niveaux), un accompagnement personnalisé sera proposé.
Discipline enseignée
Pratique instrumentale en groupe
Périodicité
1 cours par semaine d’une durée de 90 minutes
Tarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP
– Pratique instrumentale : 45 000 F CFP
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.
Le coaching vocal
Le coaching vocal en Musiques Actuelles constitue un apprentissage hors cursus qu’il est possible de suivre.
Le coaching vocal vise à développer le style de l’élève ou du petit groupe composé. Les aspects techniques ne sont pas travaillés de la même manière qu’en pratique individuelle de chant.
Discipline enseignée et périodicité
Pratique vocale en cours individuel – 7 à 11 ans
1 cours par semaine d’une durée de 30 minutesPratique vocale en cours individuel – à partir de 12 ans
1 cours par semaine d’une durée de 45 minutesPratique vocale en cours partagé – à partir de 12 ans
1 cours par semaine d’une durée de 60 minutesPratique vocale en cours collectif – à partir de 12 ans
1 cours par semaine d’une durée de 90 minutesTarif annuel
– Frais de dossier : 3 000 F CFP
Pratique vocale en cours individuel – 7 à 11 ans : 45 000 F CFP
Pratique vocale en cours individuel – à partir de 12 ans : 96 000 F CFP
Pratique vocale en cours partagé – à partir de 12 ans : 30 000 F CFP
Pratique vocale en cours collectif – à partir de 12 ans : 40 000 F CFP
L’inscription est payable au début de l’année scolaire avec possibilité de paiement fractionné, avant le 30 novembre de l’année d’inscription. L’abandon de l’élève en cours d’année ne donne pas lieu à remboursement.