Skip to content

LES ARTS TRADITIONNELS

Les arts traditionnels

Les parcours de formation en arts traditionnels

Deux cursus d’études sont proposés : le cursus d’études instrumental et le cursus d’études en danse. 

Tous deux s’organisent en 4 cycles d’études, d’une durée variable.

Les cycles 1 et 2 se composent de 4 niveaux. Le passage à un niveau supérieur est automatique et n’est pas conditionné par un examen de fin de niveau.

Les cycles 3 et 4 ne sont pas stratifiés en niveaux, l’élève devant valider ses unités de valeur pendant une période déterminée.

Le passage d’un cycle à un cycle supérieur est conditionné par la réussite à un examen de fin de cycle, et plus précisément :

– dans le cursus d’études instrumental : la discipline instrumentale et la formation musicale ;

– dans le cursus d’études danse : la danse et la culture et civilisation polynésienne.

A partir du 2ème cycle, la réussite aux examens de fin de cycle, dans l’ensemble des disciplines, donne lieu à la délivrance d’un diplôme : le Brevet d’Études Traditionnelles du cycle 2 (BET), le Certificat d’Études Traditionnelles du cycle 3 (CEFET) et enfin le Diplôme d’Études Traditionnelles du cycle 4 (DET).

Le passage de cycle et l’obtention d’un diplôme de fin de cycle sont deux notions distinctes : un élève peut passer à un cycle immédiatement supérieur, sous certaines conditions, sans pour autant avoir obtenu le diplôme du cycle concerné. Toutefois, l’élève doit pouvoir se raccrocher au parcours rapidement pour pouvoir poursuivre.