3 minutes reading time (518 words)

'ORI TAHITI : IL RESTE DE LA PLACE A PIRAE ! ET DES NEWS SUR LES CHORALES, LES ARTS VISUELS ET LE THÉÂTRE

 CAPF, TIPAERUI (11/09/2018) Image Ch. Durocher pour CAPF/UNESCO - Les cours du conservatoire pour la saison 2018/2019 ont débuté depuis trois semaines au centre de Tipaerui et à l'antenne de Pirae, mais également au sein des collèges partenaires de l'établissement, dont le nombre s'accroît d'année en année.

Il est ici question des établissements scolaires accueillant les classes CHAM et CHAD : ce sont ces fameuses classes dites à "horaires aménagés", permettant aux élèves  de pratiquer, à partir de la classe de sixième, leurs activités artistiques (CHAD pour traditionnelle, CHAM pour classique) durant le temps scolaire.

Un nouveau venu apparaît dans la liste des établissements partenaires : le collège de Paopao , à Moorea, qui rejoint cette année le collège de Taravao et le collège Maco Tevane de Taunoa dans cette grande et belle aventure. Une expérimentation est également lancée avec le lycée  professionnel de Faa'a et la classe de terminale Bac Pro , qui présente une classe de 21 élèves dont 4 garçons et 17 filles. Le collège de Tipaerui accueille également des élèves suivant les enseignements traditionnels.

- Concernant le 'ori tahiti, l'antenne de Pirae, dirigée par Erena Uura (tel 87 78 22 73) , a elle aussi repris les cours. L'antenne peut encore accueillir des élèves les mercredi et vendredi à partir de 13H00. Une occasion unique d'initier de jeunes enfants à la pratique des arts traditionnels  avec une excellente équipe pédagogique. Au centre de Tipaerui, il reste quelques places pour les adultes souhaitant débuter la danse traditionnelle Tane/Vahine.

Pour les autres disciplines :

- le département d'arts visuels et son responsable, Matahiarii Coulon (tel 87 77 04 32), ouvrent la possibilité d'un créneau pour les adultes (16h00/18h00 chaque lundi) et pour les enfants scolarisés en CP/CE1 (le vendredi de 14h30 à 15h30). Toujours dans ce département, la formation en arts appliqués sur ordinateur, dispensée par HTJ (tel 87 24 27 25), offre encore quelques places le lundi (également 16h00/18h00) et le samedi (10h00/12h00).

- la section théâtre et art dramatique, dirigée par Christine Bennett (tel 87 700 278), peut également encore accueillir des adultes voire de jeunes comédiens en herbe. Cette section est ouverte depuis le début de l'année aux jeunes élèves préparant un cursus et un diplôme; le premier diplôme territorial de théâtre. Un stage est d'ailleurs organisé durant les vacances de septembre pour les enfants et adolescents, du lundi 17 au vendredi 21 septembre prochain.

Le stage permet aux enfants de s'initier aux rudiments du jeu théâtral. Le travail collectif est privilégié et les différents exercices proposés ont pour but de stimuler l'imagination, d'aiguiser l'esprit d'observation et de développer l'expressivité orale et corporelle. Assumer la prise de parole Créer des personnages Etre à l'écoute de ses partenaires Faire preuve d'imagination Improviser de courtes scènes Jouer avec les sons, les mots, les gestes Se mouvoir dans l'espace travail de diction et de voix.

- les choeurs du conservatoire ont également débuté leurs séances. Le choeur des enfants, dirigé par Stéphane Lecoutre (tel 40 50 14 14), répète chaque mercredi de 12h30 à 14h00 (9/13 ans) et de 14h00 à 15h00  (pour les 6/8 ans). Le choeur des adultes, dirigé par Jean-Marie Dantin, répète quant à lui chaque jeudi soir, à partir de 17h30. Cette formation, généreuse et dynamique, accepte les primo débutants. n'hésitez plus !


QUAND LES CULTURES SE RENCONTRES ET SE REJOIGNENT ...
'ORI TAHITI : BIEN LE BONJOUR DES DANSEUSES ADULTE...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 10 décembre 2018
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha