CAPF

Appelez nous au :

+(689) 40 50 14 14

Chopin

Chopin

Chopin sur instruments anciens : les pianistes d'aujourd'hui en raffolent

Deux cents ans après sa naissance, Frédéric Chopin (1810-1849) est de plus en plus joué sur des pianos de son époque, une tendance qui s'inscrit dans le mouvement de redécouverte des instruments anciens.

Dépêche extraite de l'hebdomadaire lepoint.fr

Deux cents ans après sa naissance, Frédéric Chopin (1810-1849) est de plus en plus joué sur des pianos de son époque, une tendance qui s'inscrit dans le mouvement de redécouverte des instruments anciens et illustre, sans nostalgie, la quête d'un monde sonore enfoui.

Lire la suite
  644 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
644 lectures
0 commentaires

Concert des lauréats des Clés d'Or

Concert des lauréats des Clés d'Or

Concert des lauréats des Clés d'Or

2010 : un cru exceptionnel

L'édition 2010 des septièmes Clés d'Or en Polynésie française s'est achevée par un exceptionnel concert des lauréats, qui s'est tenu dans le salon Matisse de l'hôtel Méridien, affichant complet en ce dimanche de la St Valentin et du Nouvel an chinois, de 15h à 17h.
En présence de M. Tunui Salmon - représentant le ministre de la culture - Gérard Gahnassia, créateur de l'événement et président du jury, Daniela Sestito, cantatrice internationale  ambassadrice de l'UNICEF, et Jean-Louis Larrey, président de "Musique en Polynésie", ont remis devant un public enthousiaste leurs trophées aux 12 lauréats du Fenua * et les accessits à tous les autres musiciens ayant participé au concours.

Le haut niveau des différents candidats a permis de souligner l'excellence de l'enseignement de la musique classique en Polynésie française. L'ouverture du concours au chant lyrique et moderne, pari de cette édition, a également permis à la mezzo soprano Daniela Sestito, qui a rendu un vibrant hommage aux voix polynésiennes, de souligner l'importance de l'accès à la culture pour tous les enfants en souffrance.
Gérard Gahnassia, qui quittera le territoire ce mardi, a résumé cette session polynésienne d'une phrase  : "j'ai eu des frissons."
Rendez-vous est pris pour l'édition 2012, dans deux ans.

Lire la suite
  785 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
785 lectures
0 commentaires

Les Clés d'or master classe

Les Clés d'or master classe

Master classe de chant lyrique au conservatoire

Lé générosité d'une grande Mezzo Soprano

La merveilleuse cantatrice italienne Daniela Sestito a animé, jeudi soir dans un grand auditorium du conservatoire rempli comme à ses plus beaux jours, une master classe lyrique de haut vol. Présente en Polynésie française avec Gérard Gahnassia dans le cadre de la septième édition du concours des clés d'or, qui s'est achevé hier avec trois nouveaux trophées pour le Fenua (violoncelle, violon et guitare),

Daniela Sestito a fait étalage de toute sa pédagogie, forgée dans les plus grandes écoles. Ses élèves d'un soir, malgré un trac évident, ont su surmonter leurs émotions pour donner le meilleur d'eux même, et surtout, garder précieusement les enseignements d'une diva conquise par l'accueil du Fenua.
Daniela Sestito se produira samedi soir à 20h30, à l'hôtel Le Méridien, à l'occasion d'un unique concert promettant d'être exceptionnel. La chanteuse lyrique sera accompagnée par Gérard Gahnassia au piano, et par le quatuor à cordes du conservatoire. Les lauréats de l'édition 2010 des Clés d'or joueront devant le public après avoir reçu leur précieux trophée des mains de Gérard Gahnassia Dimanche à 15 h, toujours au Méridien. Ce concert de Dimanche est gratuit. Une urne permettra de récolter des dons pour les familles sinistrées lors du passage du cyclone Oli.

Lire la suite
  1002 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
1002 lectures
0 commentaires

Les Clés d'or Piano

Les Clés d'or Piano

Piano : quatre trophées et un niveau exceptionnel

La septième édition des clés d'or 2010 en Polynésie française s'est poursuivi mercredi par le troisième concours, attendu de tous : après le chant lyrique et les vents, lundi et mardi derniers, l'épreuve de piano, qui a réuni dans le grand auditorium du conservatoire, rempli comme à ses plus beaux jours, les meilleurs jeunes pianistes du territoire provenant de toutes les écoles de musique de l'agglomération de Papeete.

Sous le regard de Gérard Gahnassia, président du concours, entouré au jury par la cantatrice italienne Daniela Sestito et Frédéric Rossoni, chef d'orchestre, plus d'une trentaine de compétiteurs, filles et garçons, se sont affrontés de 14h à 18h, avec de véritables et grands moments d'émotion offerts par les plus jeunes et les plus confirmés de nos pianistes.
Au total, ce sont quatre clés d'or qui ont été décernées par le président du jury pour la pratique du piano, soit quatre lauréats dont une jeune étoile de six ans, Mateata, qui se produiront dimanche prochain à 15h, dans les salons de l'hôtel Méridien, pour un concert promettant d'offrir au public le meilleur de la musique classique sur le Fenua. Pour rappel deux clés d'or avaient été attribuées lundi pour le chant, et une mardi pour la flûte traversière.
Daniela Sestito, cantatrice, donnera quant à elle une master classe de chant jeudi soir à partir de 20h, dans le grand auditorium du conservatoire, après la dernière épreuve des clés d'or consacrée aux cordes (violons et violoncelles, à partir de 16h). La Mezzo Soprano donne également rendez-vous au public et aux mélomanes polynésiens samedi soir au méridien, à 20h30, à l'occasion d'un merveilleux concert lyrique. Elle sera accompagnée par le quatuor à cordes du conservatoire et, au piano, par Gérard Gahnassia en personne.

Les clés d'or 2010 sont organisées par l'association "Musique en Polynésie", présidée par Jean-Louis Larrey, en étroite collaboration avec Te Fare Upa Rau.

Galerie photos


Read More
  1333 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
1333 lectures
0 commentaires

Les Clés d'or Chant

Les Clés d'or Chant

Deux premières clés d'or pour le chant lyrique et moderne

Le concours "Les Clés d'Or" 2010 a débuté, lundi après-midi dans les locaux du conservatoire artistique de la Polynésie française, par une magnifique épreuve consacrée au chant, lyrique et moderne.

En présence de la mezzo soprano internationale, Daniela Sestito, du président de Musique en Polynésie, Jean-Louis Larrey et surtout de Gérard Cahnassia, créateur en 1992 des clés d'or, les différents candidats se sont affrontés dans la manche polynésienne de ce concours international et dans une ambiance peu commune, en faisant littéralement vibrer les murs du petit auditorium de l'établissement. Les premières clés d'or ont d'ailleurs été accordées à deux heureux candidats, qui se produiront lors du concert des lauréats le dimanche 14 février prochain à 15h, au Méridien.
C'est la septième fois que Gérard Gahnassia revient en Polynésie pour y organiser ce concours, permettant aux musiciens de tous horizons, de tous âges et de tous niveaux de se confronter au nom de l'amour de la musique.  La suite du programme est alléchante, avec ce mardi à 16h le concours consacré aux vents (flutes, clarinettes) à la guitare et aux percussions, puis le piano, épreuve reine, mercredi, et enfin les cordes (violons et violoncelles) jeudi.
Samedi soir à 20h, dans les salons du Méridien, Daniela Sestito donnera un magnifique récital de chant lyrique en interprêtant Mozart, Rossini, Albinoni et Chopin, dont c'est le bicentenaire de la naissance. La cantatrice sera accompagnée de Gérard Gahnassia au piano et du quatuor à cordes du conservatoire.

 

Lire la suite
  1311 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
1311 lectures
0 commentaires

Programmes des clefs d'or 2010

Programmes des clefs d'or 2010

Les CLES D’OR 2010

 

(Ce programme es susceptible de modifications voir affichage au Conservatoire
ou sur le blog de MEP : www.mep.blog4ever.com)

Un grand Ia Ora Na !

En étroit partenariat avec son créateur, Gérard Gahnassia, et l’association Musique en Polynésie, présidée par M. Jean-Louis Larrey, le conservatoire artistique de la Polynésie française accueille à partir du lundi 8 février la septième édition du concours « Les clés d’or. »

Lire la suite
  1417 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
1417 lectures
0 commentaires

Journée des arts traditionnels de décembre 2009 à Pirae

Journée des arts traditionnels de décembre 2009 à Pirae

600 élèves célèbrent les éléments naturels

La journée du département des arts traditionnels du conservatoire artistique de la Polynésie française, Te Fare Upa Rau, s’est déroulée cette année le mercredi 9 décembre 2009 à 15h, dans les magnifiques jardins de la mairie de Pirae.

 

En présence du nouveau ministre de la culture, Mita Teriipaia, du Tavana de la commune, Béatrice Vernaudon et du directeur de l’établissement, Fabien Dinard, ce bel après-midi, préservé de la pluie,  s’est naturellement inscrit dans le cadre dans les festivités de Matarii Ni’a, la fête du retour de l’abondance.

 

Installé en demi cercle dans les tribunes préparées pour l’occasion par les agents du service des moyens généraux, dirigé par Enoch Laughlin, les très nombreux parents ainsi que les familles et les amoureux de l’art polynésien ont vécu près de trois heures de grand spectacle, toutes catégories confondues : des petits débutants de cinq ans, les « Bébés », aux cours adultes de Tipaerui et de l’antenne de Pirae.

Lire la suite
  1544 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
1544 lectures
0 commentaires

Concert des petits ensembles du conservatoire

Concert des petits ensembles du conservatoire

Concert des petits ensembles du conservatoire

150 jeunes musiciens sous les applaudissements du grand théâtre

Ils sont venus, ils ont vu et pour ainsi dire, ils ont vaincu : les 150 jeunes musiciens des départements d'art classique et traditionnel du conservatoire ont fait vibrer le grand théâtre de la maison de la culture, vendredi soir, où durant deux heures ils ont régalé un public de parents et de mélomanes certes tout acquis à leur cause.
Des percussions traditionnelles aux duos de musique de chambre piano violoncelle, de la chorale d'enfants à l'art du Ukulele et de la petite harmonie aux classes de flûte et de clarinette, rien n'a manqué pour un spectacle tout en émotion, sous les regards bienveillants du ministre de la culture, Mita Teriipaia, et du secrétaire général adjoint du Haut-commissariat, Eric Berthon.
Mais les jeunes musiciens de Te Fare Upa Rau ne s'endormiront pas longtemps sous leurs lauriers : ils préparent désormais un autre grand spectacle, qui se tiendra dans ce même théâtre, le vendredi 7 mai prochain. Il s'agit de l'opéra pour enfants "Le petit poucet", avec cette fois, outre la chorale des enfants, le grand orchestre du conservatoire placé sous la direction de Frédéric Rossoni. Avec une mise en scène de Christine Bennett et John Mairai en tant que récitant. A ne manquer sous aucun prétexte !

 

Lire la suite
  1472 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
1472 lectures
0 commentaires