CAPF

Appelez nous au :

+(689) 40 50 14 14

Shakespeare en beauté en attendant une soirée à l'Opéra...

Shakespeare en beauté en attendant une soirée à l'Opéra...

Le grand auditorium du conservatoire a accueilli, vendredi en début de soirée, la pièce de fin d'année de la troupe de théâtre de Christine Bennett, qui avait placé la barre très haute en proposant à ses comédiens l'interprétation des plus belles scènes du dramaturge anglais William Shakespeare.


Macbeth, Hamlet, Richard III et la mégère apprivoisée étaient tous au rendez-vous, ainsi que le couple illustrant peut-être le mieux la rencontre du drame et de la passion : Roméo et Juliette, joués par Jérémie Silvestro et la jeune et belle Jeanne Chauvin. Ces deux comédiens en herbe ont été brillants, convaincants et audacieux  avec, au menu, la célèbre scène 2 de l'acte II de cette pièce bouleversante, où les cœurs des deux amoureux s'entendent avant que les regards ne se croisent et que le destin ne se manifeste. Bravo à toute cette jeune troupe, à leur professeur émérite et, pour les décors, à Rémi, régisseur du conservatoire.
Le CAPF prépare désormais, samedi à 19h, dans la grande salle de la mairie de Pirae, le concert de sa grande chorale, un concert gratuit qui invite la population et les mélomanes à "une soirée à l'opéra." Le concert débute à 19h avec une fois encore, de nombreux invités pour une grande soirée où l'on entendra "Il trovatore" et"La Traviata" (chœur des Bohémiennes), de Verdi, "Carmen" de Bizet, Faust, de Gounod ainsi que le célèbre air de Madame Butterfly et le choeur final de "Turandot", de Giaccomo Puccini.

 

Galerie photos


Read More
  625 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
625 lectures
0 commentaires

Animation de la fin du mois

Animation de la fin du mois

Concert de la grande chorale : le samedi 5 juin à 19h, grande salle de la mairie de Pirae

Pièce de theatre de fin d‘année : le vendredi 28 mai, grand auditorium du CAPF, 18h30

Une soirée à l’Opéra

Et

Rencontre avec Shakespeare

Lire la suite
  595 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
595 lectures
0 commentaires

Rencontre des cultures au CAPF

Rencontre des cultures au CAPF

Charengo et Ukulele : pour l'amour de la musique

A l’initiative de l’association « Musique en Polynésie » et de sonprésident, Jean-Louis Larrey, le conservatoire a été le terrain d’un beléchange des cultures, mardi soir à l’occasion d’un concert au grandauditorium et ce mercredi après-midi, avec une rencontre entre les élèves dela classe de Ukulele et les spécialistes andins du Charengo.

Si le trio «boliviano » avait invité, la veille, David Kimitete à monter sur scène etjouer avec les musiciens boliviens, l’enseignant leur a rendu la pareille enpermettant à ses élèves d’échanger avec les artistes, à l’occasion d’uneMaster Classe pour une fois « traditionnelle. » De nombreuses similitudesexistent entre Charengo et Ukulele, qui traduisent, chacun de leur coté,une expression populaire de la musique. Les élèves de la classe de guitaretraditionnelle de Tetia Fidler Valenta s'étant joints à la partie, l'amourde ma musique et son enseignement ont permis aux jeunes élèves duconservatoire d'enrichir leurs connaissance et, qui sait, de devenir un jourde futurs charenguistes... s'ils le souhaitent ! Le leader du trioboliviano, Abel Hurtado Barrancos, s'est en tout cas déclaré enchanté decette rencontre. Il est, depuis peu, président de la fédérationinternationale de charengo et a expliqué aux élèves que cet instrumentconnaissait une notoriété partout dans le monde, après avoir séduit labelle... Shakira.

 

Lire la suite
  567 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
567 lectures
0 commentaires

Musiques du monde

Insertion et musique : l’orchestre des jeunes demos

Par Ariane Bavelier pour lefigaro.fr

04/05/2010 | Mise à jour : 11:12

Ils ont entre 7 et 12 ans, vivent dans des quartiers sensibles. Ils sont les musiciens d'un ensemble pas comme les autres, l'Orchestre des Jeunes Demos.

Rue des Envierges, à Belleville, un mercredi. «Je veux réussir à le sortir, ce p… d'aigu!» Jason décoche un coup de poing à son pupitre, qui tombe à terre avec la partition du Carmina Burana.

Lire la suite
  931 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
931 lectures
0 commentaires

Du bonheur pour les enfants de la Fraternité chrétienne

Du bonheur pour les enfants de la Fraternité chrétienne

Du bonheur pour les enfants de la Fraternité chrétienne

Le conservatoire a accueilli, jeudi en début de matinée, sept jeunes enfants de la Fraternité chrétienne et leurs accompagnateurs pour une double découverte : l'univers des sons, avec Jérôme Descamps, professeur d'éveil musical, et le monde merveilleux du piano avec Isabelle Debeleix, coordinatrice des classes.

Accueillis par le directeur de Te Fare Upa Rau, Fabien Dinard, les jeunes enfants n'ont pas résisté très longtemps au conte musical, l'élection du roi des oiseaux, que le professeur Jérôme a joué devant eux, multipliant tel un véritable griot les sonorités telles que la mer, le vent... Après une petite initiation aux rythmes du toere, puis la découverte que l'on pouvait tirer des sons merveilleux du Pu, fruit de la mer, les enfants ont été dirigés vers le grand auditorium de l'établissement, où les attendaient Isabelle Debeleix, coordinatrice des classes de piano, qui a joué pour eux les grands compositeurs - CHopin et Mozart -tout en faisant découvrir aux enfants cet incroyable instrument. La visite s'est terminée par un duo très réussi trombone/piano: les enfants se retrouvèrent alors en pleine forêt africaine, au pays des pygmées.

 

Lire la suite
  942 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
942 lectures
0 commentaires

Stage d'initiation aux arts traditionnels au CAPF (Final)

Stage d'initiation aux arts traditionnels au CAPF (Final)

Une merveilleuse explosion d'énergie et de talent

Le second stage international d'initiation aux arts traditionnels s'est terminé, vendredi en fin d'après midi au conservatoire, par une explosion d'énergie et de talent. Sous les regards bienveillants de leurs professeurs, Mamie Louise Kimitete, Vanina Ehu, Moor et Erena, et d'un jury notamment composé de Fabien Dinard, Manouche Lehartel et Julien Mai, les 32 stagiaires japonaises, mexicaines, américaines et australienne ont prouvé, par leur volonté et leur envie, qu'elles aimaient, respectaient et suivaient la voie des arts traditionnels polynésiens.

Après un premier passage en groupe, afin de se chauffer, et des salutations polynésiennes adressées au jury et au public de connaisseur, les stagiaires ont présenté, par niveau, leur chorégraphie en recueillant des applaudissements plus que fournis. La difficulté augmentant avec le niveau, les dernières stagiaires à présenter leurs pas ont été les quatre élèves déjà présentes en mars 2009, dansant avec une assurance consommée.
Toutes les élèves ont par la suite présenté, avec Hans Faatauira et David Kimitete, un petit spectacle basé sur leur apprentissage du Toere et du Ukulele.
Lors de la remise d'attestations de suivi de stage, le directeur du conservatoire, Fabien Dinard, a rappelé qu'elles devenaient de facto les ambassadrices de notre culture et du cosnervatoire, en les chargeant de protéger et de travailler leurs acquis, et en les invitant à revenir pour le prochain stage qui pourrait avoir lieu courant novembre prochain.
Les stagiaires se sont par la suite prêtées au jeu des photographies, dont elles sont friantes, avant de se retrouver autour d'un petit cocktail d'adieu.

 

Lire la suite
  584 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
584 lectures
0 commentaires

Délégation de Nouméa

Délégation de Nouméa

Nouméa s'apprête à célébrer la culture polynésienne.

Le directeur du conservatoire, Fabien Dinard, a reçu jeudi en milieu dematinée une délégation de la commune de Nouméa emmenée par Dominique Reuter,chef de cabinet du maire et Tiare Le Goff, conseillère municipale etprésidente de l'association "Heiva Rau I Taratoni". Après une visite à lasalle de danse de Mamie Louise Kimitete, où les membres de la délégation sesont découverts des fetii en commun, et à l'occasion d'une séance de travailchaleureuse dans la salle de médiathèque de l'établissement, il a étéquestion d'un grand projet consistant à célébrer la culture polynésienneprésente dans l'histoire et dans la culture de la Calédonie depuis 150 ans.
Diverses manifestations pourraient être organisées juste après la tenue desJeux du Pacifique 2011, que la Calédonie accueillera en septembre, etnotamment au moment du lever des Pléiades, courant novembre. La délégationcalédonienne qui a rencontré, durant son séjour, outre le maire de Papeete,de nombreuses autorités et chefs de service et d'établissements culturels, asouligné avoir célébré chaque culture présente sur son sol, en indiquant lesliens très forts existant entre les deux territoires.

 

Galerie photos


Read More
  620 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
620 lectures
0 commentaires

150 ans d'histoire commune

150 ans d'histoire commune

Nouméa s'apprête à célébrer la culture polynésienne.

Le directeur du conservatoire, Fabien Dinard, a reçu jeudi en milieu dematinée une délégation de la commune de Nouméa emmenée par Dominique Reuter,chef de cabinet du maire et Tiare Le Goff, conseillère municipale etprésidente de l'association "Heiva Rau I Taratoni".

Après une visite à lasalle de danse de Mamie Louise Kimitete, où les membres de la délégation sesont découverts des fetii en commun, et à l'occasion d'une séance de travailchaleureuse dans la salle de médiathèque de l'établissement, il a étéquestion d'un grand projet consistant à célébrer la culture polynésienneprésente dans l'histoire et dans la culture de la Calédonie depuis 150 ans.
Diverses manifestations pourraient être organisées juste après la tenue desJeux du Pacifique 2011, que la Calédonie accueillera en septembre, etnotamment au moment du lever des Pléiades, courant novembre. La délégationcalédonienne qui a rencontré, durant son séjour, outre le maire de Papeete,de nombreuses autorités et chefs de service et d'établissements culturels, asouligné avoir célébré chaque culture présente sur son sol, en indiquant lesliens très forts existant entre les deux territoires.

 

Lire la suite
  586 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
586 lectures
0 commentaires

Stage d'initiation aux arts traditionnels au CAPF (suite)

Stage d'initiation aux arts traditionnels au CAPF (suite)

Initiation aux arts traditionnels

Le marathon du ori tahiti

Le second stage d'initiation aux arts traditionnels polynésiens se poursuit dans une ambiance cordiale et rigoureuse au conservatoire artistique deTipaerui.

Les délégations japonaise et mexicaine, ainsi que les danseuses américaines et australienne sont désormais entrées dans le vif du sujet, et travaillent durement pour être prêtes ce vendredi à 14h, jour et heure de leur évaluation. Chaque matin, de 8h à 10h, les 32 stagiaires dansent. Elles pratiquent le Ukulele et les percussions de 10h à 11h45.
NB / Les rédactions sont cordialement invitées à l’ouverture du stage, le lundi 12 avril à 12h45.

Lire la suite
  597 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
597 lectures
0 commentaires

Stage d'initiation aux arts traditionnels au CAPF

Stage d'initiation aux arts traditionnels au CAPF

Stage d'initiation aux arts traditionnels au CAPF

Japons, Mexique, USA et Australie : la passion de la danse !

Le second stage international d'initiation aux arts traditionnels polynésiens s'est ouvert à Tipaerui, ce lundi à 12h45, par un orero d'accueil et une brève allocution du directeur de l'établissement, Fabien Dinard, en présence du directeur de Heiva Nui Julien Mai.

Saluant dans les trois langues (japonais, espagnol et anglais) les 33 stagiaires présentes pour ce stage intensif d'une semaine, Fabien Dinard en a rappelé les objectifs principaux : promouvoir la destination, promouvoir la culture du Fenua et promouvoir l'enseignement du Ori Tahiti par des professionnels polynésiens.

Lire la suite
  724 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
724 lectures
0 commentaires

OUVERTURE DU SECOND STAGE POUR TOURISTES ETRANGERS

OUVERTURE DU SECOND STAGE  POUR TOURISTES ETRANGERS

Arts traditionnels polynésiens

OUVERTURE DU SECOND STAGE
POUR TOURISTES ETRANGERS


Le conservatoire artistique de la Polynésie française organise dans ses locaux, du lundi 12 au vendredi 16 avril prochains, son second stage de découverte et d’initiation aux arts traditionnels, ouvert aux touristes étrangers.

Placé sous la responsabilité de la coordinatrice du département des arts traditionnels, Mme Vanina Ehu, ce stage permettra à une trentaine de participants passionnés de notre culture d’approfondir leurs connaissances dans trois disciplines : la danse avec le ori tahiti (cours de Mamie Louise Kimitete), le rythme avec les percussions traditionnelles (cours de Hans Faatauira) et enfin les cordes,  avec le Ukulele (cours de David Kimitete).

Lire la suite
  650 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
650 lectures
0 commentaires

Concert des petits ensembles du conservatoire

Concert des petits ensembles du conservatoire

Concert des petits ensembles du conservatoire

150 jeunes musiciens sous les applaudissements du grand théâtre

Ils sont venus, ils ont vu et pour ainsi dire, ils ont vaincu : les 150 jeunes musiciens des départements d'art classique et traditionnel du conservatoire ont fait vibrer le grand théâtre de la maison de la culture, vendredi soir, où durant deux heures ils ont régalé un public de parents et de mélomanes certes tout acquis à leur cause.
Des percussions traditionnelles aux duos de musique de chambre piano violoncelle, de la chorale d'enfants à l'art du Ukulele et de la petite harmonie aux classes de flûte et de clarinette, rien n'a manqué pour un spectacle tout en émotion, sous les regards bienveillants du ministre de la culture, Mita Teriipaia, et du secrétaire général adjoint du Haut-commissariat, Eric Berthon.

Mais les jeunes musiciens de Te Fare Upa Rau ne s'endormiront pas longtemps sous leurs lauriers : ils préparent désormais un autre grand spectacle, qui se tiendra dans ce même théâtre, le vendredi 7 mai prochain. Il s'agit de l'opéra pour enfants "Le petit poucet", avec cette fois, outre la chorale des enfants, le grand orchestre du conservatoire placé sous la direction de Frédéric Rossoni. Avec une mise en scène de Christine Bennett et John Mairai en tant que récitant. A ne manquer sous aucun prétexte !

Lire la suite
  709 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
709 lectures
0 commentaires

Audition de Printemps

Audition de Printemps

Conservatoire : les anges flûtistes !

Vêtus d'un blanc immaculé, gais et souriants comme s'ils tombaient du ciel et surtout... pétris de talents du plus jeune au plus ancien, quelques 40 élèves inscrits au cours de flûte de Christine Goyard ont donné, samedi matin dans le grand auditorium du conservatoire, un concert très réussi devant parents, amis, frères et soeurs.

Comme chaque année à la même période, le professeur demande à ses élèves de célébrer le retour de l'éternel Printemps - c'est à dire le retour de la vie - en musique et en formation, avec cette année... les animaux à l'honneur. Comme la célèbre panthère rose de l'inimitable Blake Edwards. Soutenue par les frères Rossoni, Frédéric et Stéphane, la formation a montré son unité, son sens du rythme et de la justesse pour un instrument exprimant, plus que tout autre, l'esprit de la nature : le vent.

 

Lire la suite
  654 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
654 lectures
0 commentaires

CONCERT DES PETITS ENSEMBLES

CONCERT DES PETITS ENSEMBLES

CONCERT DES PETITS ENSEMBLES DU CONSERVATOIRE TE FARE UPA RAU

Vendredi 26 mars 2010, 19h, grand théâtre de la Maison de la culture, Te Fare Tahuiti Nui

Présentation
Le concert des petits ensembles du conservatoire est un des grands rendez-vous musicaux inscrit au calendrier de l’établissement.

Partenariat
Organisé en coproduction avec la maison de la culture, dont le soutien est appréciable et permet à l’événement de se dérouler dans d’excellentes conditions, ce concert invite les élèves, jeunes et confirmés, des départements classique et traditionnel, à se produire, sur la grande scène du grand théâtre, face au public.

Lire la suite
  644 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
644 lectures
0 commentaires

Visite de l'école Ui Tama

Visite de l'école Ui Tama

Ui Tama à la découverte du conservatoire.

Quelques 75 élèves scolarisés en classe de SG à l'école maternelle de Ui Tama, à Tipaerui, ont pris le court chemin du conservatoire voisin, ce jeudi à 9h, afin de visiter la plus grande école d'art, de danse et de musique du Pays.
Encadrés par leur dynamique directrice, Isabelle, par des maîtresses ravies de l'aubaine et des parents accompagnateurs très attentifs, les enfant ont effectué un parcours en plusieurs groupes les menant de la classe d'éveil musical de Jérôme Descamps, où ils ont découvert l'univers et la magie des sons, à la classe de percussions traditionnelles de Hans Faatauiraa, où ils s'en sont donnés à coeur joie.
Le conservatoire, qui a pour mission de promouvoir et développer l'accès aux cultures, accueille ainsi plusieurs groupes scolaires durant l'année pour des échanges dont les enfants sont les grands bénéficiaires.

Galerie photos


Read More
  674 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
674 lectures
0 commentaires

Master classe de piano Bruno Rigutto

Master classe de piano Bruno Rigutto

Master Classe au conservatoire : la grande leçon de piano

Il y a des moments exceptionnels dans la vie, et notamment dans l'apprentissage de la musique. Trois jeunes pianistes du conservatoire l'ont constaté, mercredi soir durant deux heures, dans le grand auditorium de l'établissement. La rencontre de Viriamu, Éva et Laureen avec Bruno Rigutto, invité de "Musique en Polynésie" pour une série de concerts classiques vendredi (Radisson, 20h) et dimanche (Méridien, 17h) à Tahiti, puis mardi à Raiatea, a tenu toutes ses promesses.

Le maître a ainsi partagé - c'est sa passion - tout son savoir, son ressenti, son expérience avec les trois élèves, transportés dans un univers magique : celui où l'âme de la musique, l'âme du compositeur -Schumann, Chopin, Debussy - se fait soudain plus présente. Et voici pourquoi l'on joue comme cela. Voici pourquoi la main est lourde ou légère. Voici pourquoi l'on pleure ou l'on sourie.

Bruno Rigutto a tenu à saluer, outre le talent de ses élèves d'un soir, l'excellente formation dispensée par les professeurs du conservatoire, qui assistaient bien évidemment, dans la salle, assis aux côtés des parents et de quelques mélomanes, à "la grande leçon".

Lire la suite
  668 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
668 lectures
0 commentaires

Bruno Rigutto

Bruno Rigutto

Master classe de Bruno Rigutto  mercredi au conservatoire

Piano : de jeunes élèves face à un grand maître

Le grand pianiste français Bruno Rigutto, invité  par l'association "Musique en Polynésie", et qui se produira les vendredi 19 et dimanche 21 mars prochains à Tahiti - ainsi que le mardi suivant à Raiatea - a visité, ce lundi, le conservatoire artistique de la Polynésie française où il a été accueilli par son directeur, Fabien Dinard.

Bruno Rigutto y donnera une Master Classe de piano accessible au public mercredi 17 mars prochain, de 18h à 20h, dans le grand auditorium de l'établissement. Une master classe est une leçon donnée par un grand maître à un ou des élèves méritants. Des souvenirs inoubliables en perspective pour les jeunes musiciens, car Bruno Rigutto porte une attention toute particulière à la formation de la jeunesse, à son accessibilité à toutes les formes d'art ainsi qu'à la transmission des savoirs.

Lire la suite
  615 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
615 lectures
0 commentaires

Master classe de piano

Master classe de piano

Master classe de piano au conservatoire
et trois concerts de Rigutto.

Musique En Polynésie pour marquer le bicentenaire de la naissance de deux des grands compositeurs romantiques du 19ème siècle a invité Bruno RIGUTTO , l’un de nos plus grand pianiste , un homme de Cœur et de partage.

Trois récitals sont programmés :

Vendredi 19 mars à 20 heures à l’Hôtel RADISSON à Arue

Lire la suite
  959 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
959 lectures
0 commentaires

Audition de piano

Audition de piano

Auditions du conservatoire

Vaikehu, Myline, Lauren et Eva : quatre jeunes pianistes dans le vent

Vaikehu Shan, avec le second impromptu en mi bémol de Frantz Schubert, Myline Yau, sur Sibellius et le seizième prélude de Frédéric Chopin, Lauren Smith sur un extrait des Kreisleriana de Robert Schumann et enfin Eva Lachar, avec le jardin sous la pluie de Claude Debussy ont animé avec talent une audition de haute facture, ce mercredi 3 mars à 18h, dans le petit auditorium du conservatoire.

Devant leurs parents, leur professeur et quelques mélomanes ces jeunes élèves, qui ont eu le courage d’affronter des partitions particulièrement difficiles, n’ont pas démérité, loin s’en faut. Elles sont toutes quatre inscrites dans le cours de Guillaume Videau, et font également partie du haut niveau en piano et en formation musicale.

Lire la suite
  644 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
644 lectures
0 commentaires

Conservatoire et promotion de la culture

Conservatoire et promotion de la culture

Conservatoire et promotion de la culture

ARTE filme les enfants de la classe de Mamie Louise Kimitete

Une équipe tournant pour la chaîne franco-allemande Arte a filmé, cet après-midi, un cours de Ori Tahiti donné dans la classe de la grande dame de la danse polynésienne, Mamie Louise Kimitete.
Si les jeunes élèves ont été captés, quelques instants, par le jeu de la caméra et du réalisateur, Mamie Louise et ses assistants, Moon et Hugues, ont tôt fait de rappeler les enfants, filles et garçons, à l'ordre afin de poursuivre la leçon du jour dans de bonnes conditions. De jeunes élèves de cinq ans qui préparent d'ores et déjà leur gala de fin d'année place To'ata, le samedi 19 juin prochain... comme 600 de leurs camarades.

ARTE diffusera dans quelques semaines un grand reportage sur Tahiti, à la recherche du paradis. Les élèves du conservatoire et leurs enseignants ont quant à eux donné le meilleur d'eux-même, participant en toute simplicité à la promotion de notre culture.
Le département classique de l'établissement n'est pas en reste, puisque la grande chorale du CAPF s'apprête à donner son concert annuel (les grands choeurs de l'Opéra), tandis que les petits ensembles traditionnels et classiques se produiront, le vendredi 26 mars prochain, sur la scène du grand théâtre de la maison de la culture.

Lire la suite
  576 lectures
  0 commentaires
Mots-clés :
576 lectures
0 commentaires