• Login
Arts Traditionnels
Arts Traditionnels
Arts classiques
Arts dramatiques
Arts Visuels

Actuellement dirigé par Fabien DINARD le conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF) a été créé courant septembre 1979 sous l'impulsion de messieurs Maco Tevane et Claude MALRIC, fondateur et premier directeur de l’école de Musique, le futur conservatoire.

Les différents directeurs s’étant succédés sont : Mary-Anne AUDI (84/85), Louis TILLET (85/88), Pierre Yves LEROUX (88/89), Yolande DEVRAND (89/91), Mary-Anne AUDI (92), Patrice GUERET (92/96), Colin RAOULX (96/2005), Fabien DINARD.

Le conservatoire artistique de la Polynésie française a pour vocation d’assurer :

  • l'enseignement théorique et pratique de la musique, du chant, de la danse, des arts plastiques et des arts dramatiques;
  • la promotion de la culture artistique ;
  • la préparation et l’accès à leur enseignement.
  • la mise en place et la promotion de toutes formations orchestrales ou chorales .

Il est également chargé de la promotion des danses et des chants polynésiens, de la conservation par la reproduction écrite et mécanique du patrimoine musical polynésien.

Au centre de Tipaerui, il convient de rajouter l'antenne de Pirae.

Seul conservatoire de musique et de danse du Fenua, l'établissement s'inspire des programmes pédagogiques, des cursus et des examens métropolitains.

Le CAPF est organisé sous forme de sections :

  • La section des arts classiques

    Elle compte une vingtaine d’enseignants et  accueille plus de 600 élèves. Cette section est divisée en quatre départements comprenant les claviers, les cordes, les percussions et les vents.

    Les élèves s'inscrivant dans ce cursus d'études ont pour obligation de suivre les cours de formation musicale durant toute leur scolarité au conservatoire.
    En sus de l'enseignement dispensé au sein de leur classe, leur formation est complétée par les orchestres pour les instruments monodiques (qui n'émettent qu'un son à la fois) et par la musique de chambre pour les instruments polyphoniques permettant ainsi une pratique instrumentale plus motivante et enrichissante.

    La section classique

     

  • La section des arts traditionnels

    Elle compte une vingtaine d’enseignants pour un millier d'élèves dont plus de 800 dans la seule discipline de danse.

    Les disciplines enseignées sont : la danse traditionnelle, le 'orero, les himene, la culture générale polynésienne, les pratiques instrumentales (percussions et ukulele) et pour finir l'assistance à l'encadrement.
    Les élèves inscrits dans le cursus diplômant, valideront leur diplôme de fin d'études avec une discipline dominante et plusieures unités de valeur complémentaires.

    La section traditionnelle

  • La section des arts visuels

    Elle compte un professeur et un effectif de 120 élèves.

    Cette section dispose d'un cursus d'études orienté vers la préparation des élèves à l'intégration des grandes écoles d'art, elle compte un professeur.
    Parallèlement, le CAPF a mis en place une formation au dessin assisté par ordinateur.

    La section arts visuels

     

  • La section d'art dramatique

    Elle compte un enseignant et près de 70 élèves.

    Cette section prépare les élèves - enfants, adolescents et adultes - aux arts de la scène, à la diction et à l'expression des émotions.

    Elle produit plusieurs spectacles par an, et elle participe également aux évènements des autres sections de l'établissement.

    La section art dramatique

     

Le CAPF compte deux départements spécifiques :

  • Le département Jazz

    Ce département offre la possibilité de suivre un cursus d'études spécialisé (théorie et pratique) dans le Jazz.

    Il est également à la base d'une formation musicale : Le big band de Jazz.
     

  • Le département Musiques actuelles

    Ce département permet aux élèves du conservatoire, mais également aux musiciens extérieurs de pratiquer, en groupe et avec un coaching spécialisé, les musiques du monde.

    Il organise plusieurs concerts en favorisant l'expérience de la scène au cœur de son fonctionnement.

     

La passion d'enseigner et d'apprendre.

© 2019 Conservatoire artistique de la Polynésie française. Tous droits réservés.