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Les cycles d'enseignement

Les études musicales sont organisées en cycles qui sont définis par des objectifs propres.

Chacun d’eux constitue un ensemble cohérent d’acquisitions et de savoir- faire.

Ils délimitent  aussi les différentes étapes de la formation des musiciens et correspondent aux grandes phases des cursus scolaires.

Le passage d’un cycle à l’autre se fait sur examen et contrôle continu, l’évaluation à l’intérieur du cycle étant soumis au contrôle continu.

Préalablement, il existe des classes d’éveil musical. Ces classes consistent en des cours collectifs d’initiation et de sensibilisation à la musique.

Ces cours, d’une durée de 45 minutes,  sont ouverts, une fois par semaine,  aux enfants dès 5 ans.

Textes régelmentaires
  • Délibération n°06-14/CAPF du 30 juin 2014, modifiée, adoptant les cursus des sections classique et traditionnelles du Conservatoire artistique de la Polynésie française

Le cursus des études musicales est structuré en 3 cycles.

  • C’est le cycle de prise de conscience des Arts Traditionnels – danse, instruments, chants- en tant que langage artistique. Il constitue l’acquisition des éléments techniques  de base de la pratique et de l’apprentissage de la culture.

  • Ce cycle prolonge et approfondit les acquis du 1er cycle dans une perspective d’équilibre entre les différentes disciplines. Familiarisation avec les œuvres chorégraphiques ; Les élèves suivront des matières complémentaires et obligatoires (Orero, percussions, Culture et Civilisation polynésienne). Préparation du premier diplôme d’Art Traditionnel : le B.E.T (Brevet d’Etude Traditionnel)

     

  • Ce cycle a pour objet la capacité à développer :

    • Un projet artistique personnel et à s’intégrer au projet d’un groupe, 
    • Autonomie dans l’approbation de la danse en tant que langage artistique et dans l’interprétation (accéder à une pratique autonome)
    • L’analyse des œuvres chorégraphiques
    • Développement de l’endurance et approche de la virtuosité

    Le C.E.F.E.T (Certificat de Fin d’Etude traditionnelle) s’obtient à la fin de ce cycle

  • 4ème cycle :

    Ce cycle est ouvert aux élèves ayant le projet d’exercer une activité professionnelle dans le champ de l’art chorégraphique.

    • Accomplissement de la dimension artistique en tant que projet de réalisation personnelle
    • Autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique et dans l’expérience de l’interprétation
    • Travaux personnels et collectifs

    Le D.E.T (Diplôme d’Etude Traditionnelle) s’obtient à la fin de ce cycle.

Cycles classique

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