• Login
Arts Traditionnels
Arts Traditionnels
Arts classiques
Arts dramatiques
Arts Visuels

La section des arts classiques

Le département des arts classiques regroupe 25 classes d’étude : la clarinette, la flûte, la guitare, la guitare basse, l’orgue, le piano, les percussions, le saxophone, la trompette, le cor, le trombone, le tuba, l’alto, le violon, le violoncelle, le chant.

Se rajoutent les chorales : pour adulte et pour enfant ainsi que deux grandes formations (le grand orchestre et la grande harmonie), plusieurs ensembles classiques (ensembles de flûtes, de clarinettes, de violoncelles ...) et les formations de chambre. Se rajoutent les classes de solfège, obligatoires et essentielles pour une bonne progression dans la pratique de l’instrument.

Limites d'âge

Disciplines

Age limite d’admission       en 1ère année

Observations

Arts classiques

Eveil musical

5 ans – 6 ans

GS-CP

Initiation instrumentale

6 ans – 7 ans

 

Clarinette

Min. 8 ans – Max 11 ans

Ouvert aux adultes en fonction des places disponibles

Flûte

Min. 8 ans – Max 11 ans

Guitare

Min. 8 ans – Max 11 ans

Guitare basse

Min 15 ans

Orgue

Min. 8 ans – Max 12 ans

Piano

Min. 8 ans – Max 9 ans

Admissibilité sur concours pour les plus de 9 ans

Percussions

Min. 9 ans

Ouvert aux adultes en fonction des places disponibles

Saxophone

Min. 8 ans – Max 12 ans

Trompette

Cor

Trombone

Tuba

Violoncelle

Min. 7 ans – Max 12 ans

Alto

Min. 6 ans – Max 9 ans

Violon

Formation musicale

A partir de CE1

Ouvert aux adultes

Cours d’adultes ouverts aux adolescents à partir de 14 ans

Musique de chambre

A partir du 3ème cycle

 

Histoire de la musique

A partir du 3ème cycle

Ouvert aux adultes et aux C2/3-C2/4

Jazz

 

Niveau fin de 2ème cycle pour certains instruments

Musiques actuelles

Selon instrument pratiqué

Ouvert aux adultes et groupes

Formations orchestrales

Ensembles instrumentaux

Selon le cycle d’études

Ouvert aux adultes

Chant

Chant et art lyrique

Min. 17 ans

 

Atelier chanteur

Min. 17 ans

 

Choeurs d’adultes

Min. 17 ans

 

Chorale d’enfants

Min 6 ans

 

 

  • Le département claviers

    Piano : Dothy COLOMBARI (coordonatrice), Isabelle DEBELLEIX (également pianiste accompagnatrice) , Fabienne MAYER, Samuel MAGOTT, Stéphane LECOUTRE.

    Le piano est apprécié pour sa grande palette de couleurs sonores, pour ses incomparables nuances expressives et pour ses innombrables possibilités polyphoniques (superposition de différentes lignes musicales ou de différents sons).

    La littérature pour piano est une des plus foisonnantes de la musique occidentale et comporte des chefs-d'oeuvres incontournables de notre civilisation (Sonates de Beethoven, Ballades de Chopin, Préludes de Debussy...).

    Orgue : Frédéric ROSSONI

    L’orgue est le plus ancien des instruments à clavier ; le son y est produit par des tuyaux alimentés par une soufflerie.

    Pour les sons graves, l’orgue dispose d’un volumineux clavier que l’organiste joue avec les pieds : c’est le pédalier.

    L’orgue, grâce à ses différents jeux, déploie une extraordinaire diversité de timbres. Sa sonorité peut être tour à tour d’une puissance fracassante ou d’une incomparable douceur.

  • Le département cordes

    Violon : David BONNAVENTURE, Amandine CLEMENCET

    Comme le violoncelle et l'alto, le violon est un instrument dont les cordes sont frottées par un archet ; c'est l'instrument le plus petit et le plus aigu de cette famille.

    Le violon utilise de très nombreuses techniques de jeu permettant d'obtenir une large palette sonore et une grande puissance expressive.

    Le violon est probablement l'instrument le plus emblématique de la musique occidentale : il constitue le matériau essentiel de l'orchestre et bénéficie du plus large répertoire qui soit, comme soliste et à travers de multiples formations de musique de chambre.

    Alto : Corinne PROUST

    L'alto fait partie de la famille des instruments à cordes frottées.

    Très proche du violon, il est légèrement plus grand, plus épais et plus grave.

    L'alto occupe dans l'orchestre une place intermédiaire mais essentielle entre le chant des violons et les basses du violoncelle.

    Violoncelle : Simon PILLARD

    Instrument à cordes frottées qui possède la plus grande tessiture dans cette famille, ce qui le rapproche de la voix humaine.

    Le répertoire est vaste, depuis son invention au XVIème siècle jusqu'aux compositeurs contemporains.

    Guitare : Didier MICHAUD

    Les six cordes de la guitare classique sont directement pincées avec les doigts.

    La guitare est un instrument polyphonique (capable de faire entendre plusieurs sons simultanément).

    Son répertoire couvre l'ensemble des époques et des styles de la Renaissance à l'époque contemporaine.

  • Le département percussions

    Percussions classiques : Hans FAATAUIRA

    Le percussionniste dispose d’une multitudes d’instruments : instruments en peaux, en métal, en bois, instruments à sons indéterminés ou à sons déterminés (comme le xylophone).

    Si les percussions dans la musique occidentale ont longtemps occupé une place secondaire et décorative, leur rôle s’est considérablement développé au XXème siècle, jusqu’à devenir parfaitement autonomes dans certaines œuvres comme « Ionisation » d’Edgar Varèse.

  • Le département cuivres

     Trompette : Guillaume DOR

    Instrument à vent de la famille des cuivres, la trompette impose dans l'orchestre sa sonorité brillante et conquérante.

    Jusqu'au XIXème siècle, elle est dépourvue de piston ce qui limitait son jeu. Le répertoire de la trompette est très vaste ; il couvre toutes les époques et tous les genres d'expressions musicales : classique, jazz, orchestre d'harmonie.

    Trombone : Jérôme DESCAMPS

    Comme pour tous les instruments de la famille des cuivres, le son du trombone est produit par la vibration des lèvres.

    La coulisse remplace les pistons du tuba ou de la trompette, et par son allongement permet de passer d'une note à l'autre. Présent dès le moyen âge et pendant la renaissance, cet instrument est ensuite intégré à l'orchestre classique où il apporte sa note de solennité.

    Tuba : Sébastien VIGNALS

    Le tuba est le plus grave des instruments de la famille des cuivres, toutefois, selon le type d'instrument - tuba basse ou euphonium - sa tessiture varie.

    Le tuba est présent dans l'orchestre symphonique et l'orchestre d'harmonie auxquels il amène la profondeur de ses basses, mais des oeuvres originales lui sont aussi dédiées, comme le concerto de John William ou la sonate de Paul Hindemith.

  • Le département bois

    Flûte : Vaianu WALKER, Fabrice CIMA

    Instrument à vent de la famille des bois, la flûte traversière doit son nom à la façon dont on la tient : sur la droite et horizontalement.

    Pour produire le son, l'instrumentiste dirige un filet d'air sur le biseau de l'embouchure.

    La flûte traversière est un des instruments à vent les plus virtuoses ; de nombreux concertos et sonates sont écrits pour elle, de l'époque baroque (concerti de Vivaldi) à l'époque contemporaine (sonate de Dutilleux).

    Clarinette : Léa PICQ

    La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois. Le son est produit par une anche simple (languette de roseau) montée sur un bec.

    L'usage de la clarinette se généralise à partir du XVIIIème siècle. Son répertoire, au sein de l'orchestre et comme instrument soliste, est riche et varié.

    Saxophone : Colin RAOULX Fabrice CIMA 

    Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois ; c'est un instrument récent qui n'apparaît qu'au XIXème siècle.

    Sa présence dans l'orchestre symphonique est rare mais le saxophone, décliné en plusieurs tailles, donne lieu à de remarquables ensembles de musique de chambre.

    Il dispose d'un répertoire riche et original essentiellement produit au XXème siècle.

  • Le département voix

    Chant lyrique : Emmanuelle VIDAL

    L'apprentissage de l'art lyrique débute, au conservatoire à partir de l'âge de 17 ans (bien que des exceptions soient possibles). Les élèves sont préparés par leur professeur à l'interprétation des grands airs du répertoire classique (leaders, airs d'opéra, ...). Ils travaillent également les airs polynésiens.

    Chœurs des adultes : Nathalie VILLEREYNIER

    Le chœurs des adultes est une des formations majeure du conservatoire. Il accueille, chaque année, des chanteurs débutants ou confirmés appelés à se produire sur scène, accompagnés d'un ensemble musical.

    Chœurs d'enfant :Stéphane LECOUTRE

    L'apprentissage du chant pour les enfants est possible au conservatoire avec deux chœurs : les 6-9 ans, les 10-15 ans. Chaque formation participe à un spectacle annuel.

    Ateliers vocaux : Emanuelle VIDAL

    L'atelier vocal réunit un petit groupe de chanteurs évoluant et travaillant ensemble.

  • Le département musiques actuelles

    Ateliers de groupe : Sébastien VIGNALS, Bruno DEMOUGEOT

     Le département des musiques actuelles a pour but de préparer les musiciens au jeu de groupe sur scène. Il dispose d'un cursus mais peut également accueillir les musiciens hors conservatoire, qui reçoivent un coaching dans plusieurs domaines. Les groupes se produisent au moins deux fois par an.

    Musique Assistée par Ordinateur : Stéphane ROSSONI

    Batterie : Stéphane ROSSONI

    Coaching vocal : Bruno DEMOUGEOT

    Guitare Basse : Frédéric ROSSONI

  • Le département Jazz

    Département Jazz Piano : Frédéric ROSSONI

     

    Saxophone/Flûte : Fabrice CIMA

     

    Formation Musicale/arrangements : Frédéric ROSSONI

  • Le département formation musicale

    Formation Musicale :
    Sandrine GICQUEL
    Marianne MAYER
    Sébastien VIGNALS
    Fabrice CIMA

  • Le département éveil

    Eveil Musical :
    Jérôme DESCAMPS
    Stéphane LECOUTRE

  • Les pratiques collectives

    Orchestre à cordes 1er cycle :
    Amandine CLEMENCET 

    Orchestre Symphonique 2ème et  3ème  cycles :
    Fréderic ROSSONI
    Simon PILLARD 

    Orchestre d’harmonie 1er cycle :
    Sébastien VIGNALS

    Orchestre d’harmonie 2ème  et 3ème cycles :
    Colin RAOULX

    Big Band :
    Frédéric ROSSONI

    Chœur des adultes :
    Nathalie VILLEREYNIER

    Ensembles de flûtes :
    Vaianu WALKER

    Ensemble de clarinettes :
    Léa PICQ

    Ensemble de violoncelles :
    Simon PILLARD

    Ensemble de cuivres :
    Guillaume DOR

    Musique de Chambre :
    Simon Pillard
    Guillaume DOR

La passion d'enseigner et d'apprendre.

© 2019 Conservatoire artistique de la Polynésie française. Tous droits réservés.