REO TAHITI AU CONSERVATOIRE : OUVERTURE DE LA SECONDE SESSION DE FORMATION AVEC JOHN MAIRAI A LA RENTRÉE D'AVRIL

Les élèves ayant suivi la première session de formation au reo tahiti au conservatoire avec notre professeur, John Mairai, sont informés de la reprise des cours pour la seconde session à partir du mardi 19 avril prochain.
 
Une information, également, pour toutes les demandes de nouvelles inscriptions : ce sera à partir de juin prochain - formulaire à télécharger sur notre site, www.conservatoire.pf - pour la rentrée 2022/2023 (quatrième semaine d'août).

Lire la suite : REO TAHITI AU CONSERVATOIRE : OUVERTURE DE LA SECONDE SESSION DE FORMATION AVEC JOHN MAIRAI A LA...

THÉÂTRE A TAHITI : CENDRILLON… DES TEMPS MODERNES ! ouverture de la billetterie ce matin !

 

Saviez-vous que le conte de Charles Perrault, « Cendrillon », est une histoire qui a été adaptée dans de nombreux pays, sous différents horizons et à différentes époques ? Avec des chutes étonnement différentes, et des messages reliés à ces cultures.

Les élèves de haut niveau du cours d’Art dramatique du Conservatoire présentent au grand public, le mercredi 27 avril prochain à 17 :30, une version moderne extraite de l’œuvre d’un auteur, Joël Pomerat, joué pour la première fois sur la scène du petit théâtre de la Maison de la Culture, partenaire du spectacle.

Dirigés par leur professeure Christine Thuleau Bennett, également à la mise en scène, ces jeunes comédiens pétris de talent passent ainsi du théâtre classique – « Hamlet », de Shakespeare, notamment – à un théâtre résolument moderne, qui questionne sur un des maux frappant les êtres en plein cœur : la recomposition familiale.

Si la représentation du mercredi est ouverte au grand public, la troupe du Conservatoire joue également, la veille, pour les scolaires mais à 13 :30.

LA BILLETTERIE VIENT D’OUVRIR CE LUNDI MATIN AUX GUICHETS DE LA MAISON DE LA CULTURE ET EN LIGNE. Renseignements : 40 544 544 (TFTN) et 87 700 278 (Christine).

MAURUURU POUR VOS PARTAGES !

Dossier de presse : www.facebook.com/capftefareuparau

Lire la suite : THÉÂTRE A TAHITI : CENDRILLON… DES TEMPS MODERNES ! ouverture de la billetterie ce matin !

Ovation à Pirae pour les artistes du concert 2022 de la Femme !

Image : Vincent Wargnier pour Capf/22
 
 
Les artistes engagés sur la scène du concert 2022 de la Femme ont reçu l'ovation du public - plus de 300 spectateurs, un record - vendredi soir à Pirae, à l'issue d'un gala qui restera dans les mémoires et dans les coeurs.
 
Organisée par le Conservatoire artistique et le club Soroptimist International de Tahiti-Papeete, la dixième édition de ce concert caritatif était dédiée aux femmes polynésiennes du foyer Pu no te Hau mais également, aux femmes ukrainiennes.
 
Il y avait donc dans l'air une vive émotion, mais également, beaucoup de talent avec l'orchestre traditionnel du Te Fare Upa Rau et ses danseuses, taurea et adultes, avec une sublime partie de chant lyrique, entre l'immense ténor tahitien Peterson Cowan et les chanteuses de Fenua Voce, déguisées pour la circonstance en religieuses pour Sister Act et dirigées par Nathalie Villereynier, et un final de qualité offert par le duo Carole et Florent Atem.
 
Le Conservatoire donne désormais rendez-vous aux fans de Soul et de Jazz sur la scène du petit théâtre, ces vendredi 25 et samedi 26 mars à 19:00, pour deux concerts du Big Band du CAPF, dirigé par Frédéric Rossoni et ses chanteurs.Il reste... quelques places * pour ce moment de partage où les grands standards de l'époque seront interprétés par l'une des plus belles formations musicales du Fenua.
* Billetterie : guichets de TFTN et en ligne tel 40 544 544

 

 

 

 

Plus d'images sur : www.facebook.com/capftefareuparau

Lire la suite : Ovation à Pirae pour les artistes du concert 2022 de la Femme !

REPORT DU TA'IRI PAUMOTU "RAKURAKU" A SEPTEMBRE 2022

Tahiti, Conservatoire (31/03/2022) - L'organisation du concours Ta'iri Paumotu Rakuraku 2022, initialement prévue ce jeudi 21 avril sur le Paepae a Hiro de la Maison de la Culture, a été reportée au samedi 17 septembre 2022, et se tiendra dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles, à Punaauia.
 
Mauruuru roa : merci à tous nos partenaires pour leur soutien fidèle, mauruuru aux groupes déjà inscrits, que nous recontacterons début août et à très bientôt pour cette compétition, très attendue par le grand public, dont le but est de préserver une frappe et un style de musique propre au Fenua.

Lire la suite : REPORT DU TA'IRI PAUMOTU "RAKURAKU" A SEPTEMBRE 2022

CONCERT DE LA FEMME 2022 : CE VENDREDI 18 MARS, 19H15, MAIRIE DE PIRAE !

 
 
 
Les artistes traditionnels et lyriques du Conservatoire seront sur la scène de la grande salle de la mairie de Pirae, ce vendredi 18 mars à 19:15, à l'occasion de notre second concert de l'année :
 
LE CONCERT DE LA JOURNÉE
INTERNATIONALE
DE LA FEMME
 
Organisé avec les membres du CLUB SOROPTIMIST, cette dixième édition témoigne de la force du lien entre notre établissement et cette association caritative, qui encourage et célèbre LA FEMME POLYNÉSIENNE, mais pas seulement.
 
Une grande pensée sera partagée avec
LES FEMMES UKRAINIENNES.
 
Au programme pour le CAPF : danses traditionnelles en ouverture, puis récital lyrique avec le ténor tahitien PETERSON COWAN et l'ensemble FENUA VOCE dirigé par Nathalie VILLEREYNIER.
 
Le duo Carole et Florent ATEM conclura le programme;
 
Billetterie ouverte sur place à Pirae à partir de 18:00. Tarif unique : 2000 XPF. 300 places sont mises en vente.
 
LES MÉDIAS SONT CORDIALEMENT INVITÉS À SUIVRE CE CONCERT, DONT UNE PARTIE DES RECETTES FINANCERA LE FOYER PU NO TE HAU DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES.
 
MAURUURU
 
MERCI DE NOUS AIDER
À DIFFUSER
LA LUMIÈRE DE L'ESPOIR

Lire la suite : CONCERT DE LA FEMME 2022 : CE VENDREDI 18 MARS, 19H15, MAIRIE DE PIRAE !

#CENDRILLON AU PETIT THÉÂTRE : LES ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE RELÈVENT LE DÉFI !

Tahiti, Papeete, Conservatoire (28/03/2022) - Parmi les productions du C.A.P.F. courant Avril 2022, la pièce de théâtre des élèves de niveau supérieur (cycle 3) de la classe d'Art dramatique de l'établissement, classe dirigée par Christine THULEAU BENNETT, également à la mise en scène, va vous surprendre.
 
Résolument d’actualité́, la réécriture de Cendrillon par l'auteur, Joël POMMERAT, propose une lecture moderne et sombre du conte dans lequel Sandra vit le deuil de sa mère et la violence de la recomposition d’une famille qui tente de se construire autour de la cruauté́, la souffrance et la vanité.
 
La lecture du texte a suscité de vives émotions chez chacun des élèves comédiens qui se sont tout de suite sentis touchés par les émotions et les sujets évoqués dans le texte.
Le conte, de par la brutalité du sujet évoqué, prend ici tout son sens de vision psychanalytique d’événements vécus, subis ou suggérés. La bonté de Cendrillon poussée à son paroxysme dans un masochisme lui faisant perdre l’innocence de son enfance, la cruauté de la marâtre, les moqueries des sœurs, l’ignorance d’un Prince perdu dans les mensonges d’un père dépassé́ lui même., Le beau-père prêt à toutes les concessions pour espérer un peu de bonheur. Tous les sentiments et traits de caractère sont réunis dans ce texte, parfois déroutant ….
Les élèves du cours d'Art dramatique du Conservatoire retrouvent la scène du petit théâtre pour un baptême du feu que nous ne serons pas prêts d'oublier.
 
VENEZ LES SOUTENIR ET DÉCOUVRIR D'INCROYABLES TALENTS !
 
 CASTING
Classe de théâtre, niveau cycle 3 du conservatoire
 
Narratrices : Anabelle Landon, Margaux Picaud. Sandra -Cendrillon : Leila Berbille. Le Père : Heiava Antivackis. La Belle-Mère : Niobe masurier. Sœur n°1 : Kheira sicard Beljouani. Sœur n°2 : Margaux Picaud. La Fée : Anabelle Landon. Le Roi : Heiava Antivackis. Le Prince : Louis Barbar.
 
MISE EN SCÈNE : CHRISTINE THULEAU BENNETT
 
DEUX REPRÉSENTATIONS :
- pour les scolaires, le mardi 26 Avril à 13:30 (entrée 200 XPF); merci de prévenir notre professeure, Mme Christine BENNETT (tel 87 700 278).
- pour le grand public le mercredi 27 avril, à 17:30 (entrée 1.500 XPF).
Billetterie aux guichets de la Maison de la Culture (Tel : 40 544 544, ouverte incessamment.
 
CENDRILLON : la même histoire dans le monde entier …
Recherche thématique sur :
 
Est-ce un miracle ou tout simplement, un thème propre à chaque culture, à chaque époque ? L'histoire de Cendrillon apparaît dans de nombreux pays à des époques différentes et sous des plumes différentes. En voici l'exemple parfait.
 
Cendrillon de Charles Perrault, la plus connue
En 1697, l’écrivain français et membre de l’Académie française Charles Perrault publie sa version du célèbre conte : Cendrillon ou la petite pantoufle de verre. Une version douce et enchanteresse qui, aujourd’hui encore, reste la version la plus connue : un père veuf qui épouse une affreuse femme déjà mère de deux horribles filles, une héroïne bienveillante pourtant malmenée, une marraine qui est en réalité une bonne fée, une citrouille qui se transforme en carrosse, des souris en chevaux et des lézards en laquais, des pantoufles de verre, un enchantement qui se rompt à minuit, un prince qui tombe amoureux et tente de retrouver sa belle grâce à l’un des souliers, et, enfin, un mariage heureux entre le prince et Cendrillon, ponctué d’un pardon à la marâtre et ses deux filles, car la bonté de l’héroïne est sans pareille.
Des références notamment reprises dans le célèbre dessin animé des studios Disney.
 
Cendrillon des frères Grimm, dite Aschenputtel, la plus épouvantable
Si la version de Charles Perrault dépeint une fin heureuse où rancœur et vengeance n’ont pas leur place, celles des frères Grimm propose un dénouement davantage symbolisé par la punition que par le pardon.
Dans cette version nommée Aschenputtel, pas de fée mais plutôt des oiseaux merveilleux, dotés de pouvoirs magiques. Ce sont eux qui aident Aschenputtel à effectuer ses tâches quotidiennes.
Et ce sont eux qui lui permettent de se rendre au bal à trois reprises, en l’aidant à boucler son travail et en lui offrant de sublimes tenues, plus belles les unes que les autres. La fin, vous la connaissez : Aschenputtel perd un soulier, le prince le retrouve et décide de le faire essayer à toutes les jeunes filles du royaume pour la retrouver. Avant de tomber sur Aschenputtel, ce dernier s’attarde sur ses deux affreuses demi-sœurs. Et alors que la première se coupe un orteil pour faire entrer son pied dans le fameux soulier, la seconde s’ôte un bout de talon. Alerté par le sang, le prince réalise que ni l’une, ni l’autre, n’est sa bien-aimée, et finit enfin par retrouver Aschenputtel.
Le côté sordide de cette version pourrait s’arrêter là, mais il n’en est rien. Invitées au mariage du prince et d’Aschenputtel, les demi-sœurs se font punir par les oiseaux qui leur crèvent alors les yeux, et finissent ainsi le reste de leur vie aveugles. Encore plus glauque, une autre version, germano-tchèque, condamne les deux sœurs à danser avec des chaussures de métal chauffé au fer rouge… jusqu’à ce qu’elles meurent, succombant à la douleur.
 
Les variantes de Cendrillon autour du monde
 
A travers le monde, l’histoire de Cendrillon connait ainsi bon nombre de versions. Retranscrite par l’historien romain Claude Élien au IIIe siècle, une version grecque raconte l’histoire de la jeune Rhodope, emmenée en Égypte pour devenir esclave. Un beau jour, alors qu’elle est au bain, un oiseau lui vole sa chaussure et la laisse tomber aux pieds d’un pharaon nommé Psammétique. Émerveillé devant la délicatesse du soulier, ce dernier décide d’épouser la femme à qui il appartient.
Dans une version russe nommée « le bouleau merveilleux », il est question d’une jeune fille dont la mère meurt, et se réincarne en bouleau. Et c’est cet arbre magique qui prête main forte à Cendrillon dans l’accomplissement de ses tâches ménagères et l’aide à se rendre au bal. Mais sa belle-mère, qui n’est autre qu’une sorcière, jette un sort au prince afin que celui-ci prenne pour épouse son horrible fille. Percée à jour par le futur souverain, l’affreuse demi-sœur est alors poussée dans une rivière et se transforme en plante toxique. Malgré une énième tentative de sabotage, la belle-mère finit par capituler, et Cendrillon épouse son prince après avoir donné naissance à un petit garçon.
Dans la version tibétaine de Jean-Louis le Craver, Cendrillon et sa mère vivent aux côtés de deux filles démoniaques. Pour rester auprès d’elles, la jeune fille tue sa mère, qui se transforme alors en vache. Grave erreur, bien sûr, puisqu’elle devient leur esclave. Aidée par sa mère (transformée en vache, donc), Cendrillon parvient à survivre aux mauvais traitements des deux sœurs et à être retrouvée par le prince.
Dans Zezolla, la version italienne signée Giambattista Basile, l’héroïne tue son affreuse belle-mère afin que son père se remarie avec sa maîtresse qu’elle aime tant. Mais l’enseignante, qui cachait bien son jeu, s’avère être une femme tout aussi machiavélique, mère de 6 filles. Zezolla finit alors par recevoir l’aide d’une colombe et, plus particulièrement de la fée de l’île de Sardaigne. Celle-ci lui offre un dattier magique, un seau et une pelle en or, ainsi qu’un mouchoir de soie pour le cultiver. C’est grâce à ce même dattier que Zezolla obtient de somptueuses tenues lui permettant de se rendre au bal et de faire chavirer le cœur du prince. La fin reste inchangée : un soulier perdu, une quête à la princesse, et un mariage heureux.
Une version Corse de Cendrillon
Enfin, Genderella, la version corse de Cendrillon, raconte l’histoire d’une jeune fille dont le père, veuf, se remarie là encore avec une femme perfide, qui donne naissance à une petite fille laide et mauvaise. Mise de côté par son père, et maltraitée par sa belle-mère, Genderella reçoit heureusement l’aide de sa marraine la bonne fée pour obtenir, elle aussi, sa fin heureuse.
À l’aide d’une noix magique, d’une noisette magique et d’une amande magique, l’héroïne reçoit une tenue de bronze, une tenue d’argent et une tenue d’or. Trois bals, et une pantoufle perdue plus tard, Genderella est retrouvée par le prince et demandée en mariage. Avant que celui-ci n’ait lieu, l’affreuse belle-mère tente toutefois de brûler Genderella dans un four. Mais, avertie par sa marraine, cette dernière parvient à déjouer le plan de sa marâtre. Et pendant que sa demi-sœur prend sa place dans le four, Genderella, elle, épouse son prince !

Lire la suite : #CENDRILLON AU PETIT THÉÂTRE : LES ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE RELÈVENT LE DÉFI !

Ta'iri Paumotu 2022 : ouverture des inscriptions au Conservatoire !

 
 
Le Conservatoire artistique et la Maison de la Culture l'avaient programmé cette année : revoici le concours de TA'IRI 2022, le "RAKURAKU", qui se tiendra cette année encore sur le Paepae a Hiro de TFTN le jeudi 21 Avril prochain, à 18:00.
 
Rappelons que ce concours, dont l'entrée est libre et qui se tient tous les deux ans, met en lice les meilleurs spécialistes du genre et est doté de prix en espèce. Il a été instauré à la demande du Ministre de la Culture, Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, afin de préserver et de valoriser une frappe unique en son genre.
 
La quatrième édition, en octobre 2020, avait été remportée par le célèbre groupe des Tamarii Taenga.
 
Les inscriptions sont ouvertes au Conservatoire auprès de Fabiola TEAHUI (tel 40 50 14 14) et il est possible de venir retirer un dossier au secrétariat de l'établissement, à Tipaerui.
 
Enfin, un hommage spécial sera rendu, cette année, à FENUAKURA, qui avait été l'un des lauréats de la dernière édition.
 
Images du Concours 2020 : Terehau Tahiata, département communication pour Capf/20
 
 

Lire la suite : Ta'iri Paumotu 2022 : ouverture des inscriptions au Conservatoire !

OVATION POUR LES ARTISTES DES NUITS DU JAZZ 2022

Tahiti, Papeete, Petit théâtre de la Maison de la Culture (28/03/2022) - Les artistes du Big Band de Jazz du Conservatoire artistique ont été longtemps ovationnés par le public du petit théâtre, les vendredi 25 et samedi 26 mars derniers, à l'occasion de deux superbes concerts du Big Band de l'établissement.

Dirigés par Frédéric Rossoni, musiciens et chanteurs ont partagé l'émotion portée par ces grands titres de l'Univers Jazz. Des jeunes divas aux crooners confirmés, toutes et tous ont pris plaisir à offrir le meilleur d'eux-mêmes dans un style inimitable, porté par une superbe formation appelée à être partenaire, mi-septembre 2022, dans quelques mois, du célèbre NOJO, le New Orlean's Jazz Orchestra, en concert à Tahiti dans le cadre du second festival international de Soul et jazz et pour le plus grand bonheur des amoureux de cette si belle musique.

 

La formation se produira à nouveau cette année dans les espaces du Tahiti Pearl de Arue, mi mai.

 

Image : Stéphane Sayeb pourCAPF/22

Lire la suite : OVATION POUR LES ARTISTES DES NUITS DU JAZZ 2022

CLASSE DE S2TMD : LES LYCÉENS DE GAUGUIN SUR LE PAEPAE

TAHITI, PAPEETE, CONSERVATOIRE (15/03/2022) - Ce sont les premiers étudiants à suivre les enseignements de la seconde "Théâtre, Musique et Danse" : les lycéens de Paul Gauguin préparent avec leurs professeurs, pour la fin de l'année scolaire 2021/2022, un spectacle original qui ne manquera pas de caractère, où les arts traditionnels, classiques et les arts de la scène s'épousent en dansant.

Sur le thème d'une pièce célèbre de Marivaux, "La dispute", ces artistes en herbe cherchent, au delà d'une simple cohabitation sur scène, à évoluer d'un univers à l'autre, plaçant ainsi les scènes théâtrales dans des situations totalement inédites.

Lire la suite : CLASSE DE S2TMD : LES LYCÉENS DE GAUGUIN SUR LE PAEPAE

NUITS DU JAZZ 2022 AU PETIT THÉÂTRE : SOLD OUT VENDREDI, IL RESTE DES PLACES POUR SAMEDI !

Si vous aimez le Jazz, ses divas et ses crooners, alors il vous reste une date - ce samedi 26 mars, 19:00 - et un lieu (le petit théâtre) pour écouter et applaudir les musiciens, les chanteurs/chanteuses et le maestro du Big Band du Conservatoire, à l'occasion de leur second concert.
Les places se sont en effet envolées pour le concert d'ouverture du vendredi 25 mars, qui se déroulera à guichets fermés.
Billetterie aux guichets de la Maison de la Culture (tel 40 544 544) et en ligne. Tarif unique : 2000 XPF.
 
Images : Christophe Molinier pour Capf/21
MERCI DE DIFFUSER AUTOUR DE VOUS !!

Lire la suite : NUITS DU JAZZ 2022 AU PETIT THÉÂTRE : SOLD OUT VENDREDI, IL RESTE DES PLACES POUR SAMEDI !

VOUS AVEZ DIT : "ART LYRIQUE ?"

Ci-joint une belle image de la classe de chant lyrique du Conservatoire, qui a donné sa première audition de l'année ce vendredi 11 Mars, en début de soirée, dans le grand auditorium du Conservatoire. 
Cette classe, qui compte plus de 50 élèves - âgés de 7 à ... 89 ans ! - est désormais dirigée par Peterson Cowan. 
 
Celui que l'on appelle à Paris et à l'Opéra "Le Ténor tahitien" sera sur la scène de la Mairie de Pirae, ce vendredi  18 mars prochain à partir de 19:15, pour la dixième édition du Concert de la Femme.
 
Organisé avec le club SOROPTIMIST INTERNATIONAL, ce concert a pour but de soutenir les jeunes femmes polynésiennes en difficulté avec la vie, avec également cette année une pensée spéciale pour les femmes... ukrainiennes.
 
* Billetterie au Conservatoire (40501414) et le soir du concert sur place. Tarif unique : 2000 XPF - Au programme du Concert : danse traditionnelle des élèves du Te Fare Upa Rau (taurea et danseuses adultes), Art lyrique (Peterson Cowan et l'ensemble Fenua Voce dirigé par Nathalie Villereynier), le duo Carole et Florent Atem.
 

Lire la suite : VOUS AVEZ DIT : "ART LYRIQUE ?"

La passion d'enseigner et d'apprendre.

© 2019 Conservatoire artistique de la Polynésie française. Tous droits réservés.