TAHITI, PAPEETE, CONSERVATOIRE (02/03/2023) - Si la saison 2023 des Galas du Conservatoire a été ouverte, le vendredi 17 février dernier, au petit théâtre de la Maison de la Culture, par le Concert des professeurs et des agents de l’établissement, près de 25 dates consacrées au grand public et aux parents et élèves de l’établissement sont inscrites au programme du C.A.P.F. d’ici la fin de l’année : autant de moments d’émotions que lesélèves du Te Fare Upa Rau – des débutants aux virtuoses - et les enseignants de l’établissement s’apprêtent à partager avec le grand public.
Le mois de Mars est particulièrement fourni, avec trois concerts et trois belles auditions, autant d’événements détaillés dans cette note.
Avril et Mai ne seront pas en reste, avec une comédie musicale exceptionnelle, Chicago, réalisée par la professeure de la classe d’Art Dramatique, Christine Bennett Thuleau et ses élèves de haut-niveau, avec le soutien de notre professeur de chant lyrique, Peterson Cowan. Et les concerts des ensembles, avec un superbe rendez-vous classique au grand théâtre, courant mai, avec l’orchestre symphonique, dirigé par Frédéric Rossoni, et de magnifiques airs du répertoire. Et le concert des petits ensembles, réunissant plus de 100 jeunes artistes.
Enfin, courant juin, 800 élèves de la section traditionnelle auront rendez-vous place To’ata pour un magnifique gala de fin d‘année, consacré à la Nature du Fenua, et ses liens avec les hommes. Mauruuru pour votre soutien !
TROIS CONCERTS EN MARS : LA FEMME, LES MUSIQUES ACTUELLES ET LE JAZZ
1° - Le 11ème Concert de la Femme : un hommage à Esther Tefana et Maeva Bougues
Vendredi 10 Mars, 19 :15, grande salle de la Mairie de Pirae
C’est une grande tradition pour les formations du Conservatoire : le concert de la Femme, organisé en lien étroit avec le Club Soroptimist International, célèbre en musique les droits de la Femme dans le Monde, et bien sûr et surtout, au Fenua. Les recettes de cet événement – le onzième du nom, preuve de la solidité du partenariat entre le CAPF et le Club – serviront à financer les actions caritatives du Club, notamment le foyer Pu no te Hau.
Au programme cette année : un hommage à deux grandes dames de la chanson polynésiennes, Esther Tefana et Maeva Bougues. Hommage dansé par les élèves de la section traditionnelle, dirigés par Moon notre professeure de ‘ori tahiti, et interprété par le chœur des jeunes talents, dirigé par Bruno Demougeot, et par les chanteurs de l’atelier lyrique, dirigé par Peterson Cowan.
Avec une belle surprise entre les deux choeurs, et une autre grande voix invitée.
Un feu d’artifice de talents sur la scène de la Mairie de Pirae, fidèle partenaire de ces rendez-vous caritatifs. La soirée sera animée par Hinamoe Brotherson, chargée du développement des activités culturelles du Te Fare Upa Rau.
Entrée : tarif unique 2000 XPF. Billetterie au Conservatoire à partir de vendredi 3 mars, et sur place, le soir du concert.
2° - Le concert des groupes de musique actuelle
Mercredi 15 Mars, 17 :30, Paepae Maco Tevane du Conservatoire artistique de la Polynésie française Te Fare Upa Rau
Chaque année, les groupes de musique constitués au sein du département des Musiques actuelles se produisent en concert sur le Paepae Maco Tevane, du Conservatoire.
Coachés par nos enseignants Frédéric Rossoni, responsable du département et Bruno Demougeot, ces groupes interprètent un large éventail musical allant du Rock au Jazz, en passant par le Gospel et la Musique Polynésienne.
Cette année encore, tous les fans de musique électrique pourront se réjouir avec un programme magnifique, et surtout, une entrée libre : le concert est accessible à tous.
Pour les groupes de Bruno Demougeot : 1 Tama hevaheva (Michel Poroi) ; 2 Hotupainu (Manahune) ; 3 Laydy mélody (Tom Fragier) ; 4 Treat u better (Shaw Mendes) ; 5 Golden Hour (JVKE) ; 6 use somebody (King of Leon); 7 Hoho'a (Angelo)
Pour les groupes de Vincent Godard : Flashlight/ Jessie J ; Imagine / John Lennon ; Creep / Radiohead ; Hotel California / The eagles… et une surprise finale !
3° - Les Nuits du JAZZ 2023 avec le Big Band du Conservatoire
Vendredi 24 et Samedi 25 mars, 19 :15, Petit théâtre de la Maison de la Culture
Après s’être fait une nouvelle fois remarquer et saluer par les musiciens du Festival international « Tahiti Soul Jazz », les artistes, musiciens et chanteurs du Big Band du Conservatoire, dirigés par Frédéric Rossoni, leur maestro, reviennent sur leur espace fétiche, la scène du Petit théâtre de la Maison de la Culture, pour une série de deux concerts exceptionnels présentant les plus grands standards du Jazz joué en formation.
Outre le talent reconnu du Maestro et sa vista, ses arrangements dans la direction de cet ensemble prestigieux, cinq chanteurs sont invités à participer à ces deux concerts.
Des chanteurs talentueux, et non des moindres : côté crooners, nous avons l’inimitable et l’admirable Jean Croteau, accompagné par une révélation de ces derniers mois : Frédéric Missir. Côté divas, la très belle voix de Reia Poroi, la force de Taloo Saint Val dans la Soul Music et notre petite princesse du Big Band, Lylia, 14 ans à peine, feront rêver le grand public.
Entrée : tarif unique 1500 XPF. Billetterie guichets de T.F.T.N. (tel 40 544 544).
TROIS AUDITIONS : CHANT LYRIQUE, PIANO ET CHŒUR DES ENFANTS AU PROGRAMME DU GRAND AUDITORIUM
1° L’Audition de chant lyrique
Ce vendredi 3 mars, à 18 :00, le grand auditorium du Conservatoire accueille les élèves de la classe de chant lyrique dirigée par Peterson Cowan.
Ces moments permettent aux élèves suivant le cursus classique, et aux chanteurs amateurs, de retrouver la scène et de faire face à leur public, dans tous les styles de musique : de l’Opéra à la variété en passant par la musique polynésienne. Un moment rare. Entrée libre, 100 places.
2° L’Audition des classes de piano et… le Piano voyageur
Autre moment exceptionnel, le vendredi 17 mars prochain toujours dans le grand auditorium : "Le piano voyageur, « te piana ratere ». Ce spectacle poétique et onirique raconte l’Odyssée d’un piano sur plus de deux siècles : de sa naissance en Europe et de ses rencontres avec les plus grands compositeurs du XIXème siècle, jusqu’à la traversée de l’Atlantique et du Pacifique dans un périple extraordinaire rythmé par la naissance du jazz, du tango et des plus grands airs de la musique polynésienne.
Ce conte original et authentique met en scène les élèves des classes de piano du conservatoire qui, au-delà de leur interprétation en live, seront également les acteurs de ce bouleversant récit initiatique. Entrée libre, 100 places.
3° Le chœur des enfants et les élèves de la classe CHAM du collège de Tipaerui
Le mois de mars, déjà très riche, se terminera le vendredi 31 mars à 17 :00 par une audition du chœur des enfants du Conservatoire, dirigé par Nathalie Villereynier, et par un spectacle des élèves des classes CHAM du collège de Tipaerui.
"Les fables de la Fontaine et les animaux"
Le chœur d'enfants du CAPF propose des Fables de la Fontaine mises en musique par Isabelle Albouker, compositrice très à l'écoute des voix. Elle sait mettre en valeur le texte et les tessitures vocales.
L'accompagnement est fait par des élèves pianistes sous forme de quatre mains et avec la participation d'instruments : les violons de la classe d'Amandine et les flûtes de la classe de Vaianu. Le thème des animaux sera présenté par les élèves pianistes en individuel avec des extraits du Carnaval des animaux, de Pierre et le Loup.
Pour clôturer le moment musical, les classes des CHAM seront dirigées par Stella Bulgalski, professeure au collège de Tipaerui, accompagnée par Nathalie dans des extraits de leur prochain spectacle " A la recherche de Mr Hulot" d'Emmanuel Touchard.
Entrée libre, 100 places.