Le Piano Voyageur : une idée de génie

Les élèves de haut niveau des classes de piano du Conservatoire ont participé, avec tout le talent qu'on leur reconnaît, à un spectacle magique vendredi 17 mars dernier dans le grand auditorium du Conservatoire.
 
Ils ont été les acteurs et interprètes du "Piano voyageur", un spectacle surprenant contant les aventures d'un piano sur les cinq continents, de la célèbre Vienne, la capitale de la musique en Autriche au Fenua en passant par l'Amérique du Sud et ses célèbres tangos argentins. 
 
A la réalisation du spectacle et à la voix "off" notre professeur Samuel Magott, qui eut l'idée de ce voyage extraordinaire mais aussi de merveilleux élèves émérites, que l'on cite dans leur ordre d'apparition sur scène :  Ambre, Kevin, Tekava, Léo, Coralie, Matahani et Loan, Nicolas (au violon) et Kavai, Alessa, Clara et Anais et encore Ming Lang, Mereana, Leela, Hanileiarii et Tumanutea, avec les précieuses mains de Dothy et de Samuel lui-même.
 
Une histoire touchante et exceptionnelle, en ce sens que la Musique classique et romantique et les plus belles harmonies polynésiennes, mariées l'espace d'un bel instant,  ont été naturellement invitées à ce tour du monde de l'émotion.
 
Mauruuru aux professeurs du département - Samuel, Dothy, Isabelle, Nathalie  - et aux petites mains ayant coloré la scène du grand auditorium de ce dont ont besoin les grands voyageurs : d'une âme, de rêves, d'une belle histoire.
 
Image : Terehau Tahiata/Capf23

Lire la suite : Le Piano Voyageur : une idée de génie

VISITE DE LA CLASSE DE CINQUIÈME PATRIMOINE DU COLLÈGE DE PAOPAO

Papeete, Conservatoire (16/03/2023) - La classe de cinquième "Patrimoine" du collège de Paopao, à Moorea, a débuté jeudi matin sa série de visites des établissements culturels de Tahiti par le Conservatoire artistique de la Polynésie française, Te Fare Upa Rau.

Ces élèves, sensibilisés plus que d'autres à la richesse du patrimoine culturel du Fenua, ont pu, une matinée durant, pratiquer les arts de la danse (avec Vanina Ehu et Toanui Mahinui), les percussions traditionnelles (avec Steve Angia) et les pupu himene, avec Mama Iopa.

Ces élèves ont également pris connaissance des possibilités de formation et de cursus leur étant désormais proposés, comme les classes à horaires aménagés dans leur propre collège et plus tard, une seconde "arts traditionnels" au Lycée Paul Gauguin. La visite des collégiens s'est poursuivie dans le courant de l'après-midi, au Centre des Métiers d'Art.

Plus de 400 élèves des écoles et des collèges de Tahiti et Moorea suivent, aujourd'hui, un enseignement en arts traditionnels, enseignement en lien direct avec le Conservatoire. 

 

 

Image : DPTCOM/Terehau Tahiata/Capf Mars 2023 et sur www. facebook.com/capftefareuparau

 

Lire la suite : VISITE DE LA CLASSE DE CINQUIÈME PATRIMOINE DU COLLÈGE DE PAOPAO

VENDREDI 10 SEPTEMBRE LE CONCERT DE LA FEMME 2023 : DES VOIX ET UN PROGRAMME EXCEPTIONNELS, UN HOMMAGE A ESTHER TEFANA

 
La saison des concerts et galas du Conservatoire débute ce vendredi 10 Mars 2023 à 19:15, dans la grande salle de la Mairie de Pirae, avec le Concert de la Femme.
Organisé par nos partenaires du Club SOROPTIMIST INTERNATIONAL, ce concert rend hommage à une grande dame de la chanson polynésienne, Esther Tefana, et à celle qui fut souvent proche d'elle, Maeva Bougues.
Pour ce faire, le Conservatoire a mobilisé parmi les plus belles voix de l'établissement : les chanteurs de l'atelier lyrique, dirigés par Peterson Cowan et le choeur des jeunes talents, dirigé par Bruno Demougeot qui assure également l'accompagnement de nos artistes au clavier.
Ont également répondu présentes à l'appel du Cœur les danseuses de haut niveau dirigées par Moon, et... un trio classique de musique de chambre, dirigé par Simon Pillard.
Pour sa onzième édition, le Concert de la Femme, qui est un gala caritatif, sera également l'occasion d'un immense plaidoyer pour la Femme polynésienne, son rôle et sa place dans la vie de tous les jours du Fenua.
Images : Stéphane Sayeb, Christophe Molinier et Vincent Wargnier pour Capf/21-22-23
ATTENTION : 250 places. Tarif unique : 2.000 XPF, billetterie au secrétariat du Conservatoire (Fabiola, Tel 40 50 14 14) et le soir du Concert sur place.

Lire la suite : VENDREDI 10 SEPTEMBRE LE CONCERT DE LA FEMME 2023 : DES VOIX ET UN PROGRAMME EXCEPTIONNELS, UN...

CONCERT 2023 DES MUSIQUES ACTUELLES : MENTION TRÈS BIEN POUR NOS JEUNES ARTISTES

 
 
Les jeunes artistes musiciens élèves du département des Musiques actuelles du Conservatoire ont fait le show, ce mercredi 15 mars dernier, sur le Paepae Maco Tevane du Conservatoire à Tipaerui, à l'occasion de leur concert annuel.
 
Devant leurs fans, amis et parents, nos jeunes musicien ont pris et donné du plaisir, faisant parfois preuve d'une belle innovation, comme ces deux guitares électriques saturées lors de l'interprétation du célèbre "Imagine" de John Lennon. Avec de très belles jeunes voix, applaudies par un public acquis à la cause.
 
On retrouvera ces graines d'étoiles lors de la Fête de la Musique, que le Conservatoire accueille dans ses jardins chaque année en Juin. Et sur les scènes, podiums et concours du Fenua, où les pépites du TE FARE UPA RAU sont de plus en plus demandées..
 
Car ces jeunes ont faim de scène et de lumière. Et on les comprend.
 
Mauruuru aux professeurs et coaches, Vincent Godard et Bruno Demougeot, ainsi qu'à nos super techniciens, James et Tonio, pour la mise en beauté, son et lumière d'un Paepae fait pour le spectacle.
 
RENDEZ-VOUS DÉSORMAIS pour LES NUITS DU JAZZ, les 24 et 25 mars prochains au Petit théâtre, avec Frédéric Rossoni dirigeant le Big Band du CAPF , ses musiciens et ses chanteurs : Taloo, Reia et Lylia pour les Divas, John Jean Croteau et Frédéric Missir pour les Crooners.. Billetterie à la Maison de la Culture et en ligne. Attention : les places s'envolent !
 
Images : René Maillard pour Capf/23

Lire la suite : CONCERT 2023 DES MUSIQUES ACTUELLES : MENTION TRÈS BIEN POUR NOS JEUNES ARTISTES

Les concerts du Conservatoire : en mars, une explosion d’émotions !

TAHITI, PAPEETE, CONSERVATOIRE (02/03/2023) - Si la saison 2023 des Galas du Conservatoire a été ouverte, le vendredi 17 février dernier, au petit théâtre de la Maison de la Culture, par le Concert des professeurs et des agents de l’établissement, près de 25 dates consacrées au grand public et aux parents et élèves de l’établissement sont inscrites au programme du C.A.P.F. d’ici la fin de l’année : autant de moments d’émotions que lesélèves du Te Fare Upa Rau – des débutants aux virtuoses - et les enseignants de l’établissement s’apprêtent à partager avec le grand public.
 
 
Le mois de Mars est particulièrement fourni, avec trois concerts et trois belles auditions, autant d’événements détaillés dans cette note.
 
Avril et Mai ne seront pas en reste, avec une comédie musicale exceptionnelle, Chicago, réalisée par la professeure de la classe d’Art Dramatique, Christine Bennett Thuleau et ses élèves de haut-niveau, avec le soutien de notre professeur de chant lyrique, Peterson Cowan. Et les concerts des ensembles, avec un superbe rendez-vous classique au grand théâtre, courant mai, avec l’orchestre symphonique, dirigé par Frédéric Rossoni, et de magnifiques airs du répertoire. Et le concert des petits ensembles, réunissant plus de 100 jeunes artistes.
 
Enfin, courant juin, 800 élèves de la section traditionnelle auront rendez-vous place To’ata pour un magnifique gala de fin d‘année, consacré à la Nature du Fenua, et ses liens avec les hommes. Mauruuru pour votre soutien !
 
TROIS CONCERTS EN MARS : LA FEMME, LES MUSIQUES ACTUELLES ET LE JAZZ
 
1° - Le 11ème Concert de la Femme : un hommage à Esther Tefana et Maeva Bougues
Vendredi 10 Mars, 19 :15, grande salle de la Mairie de Pirae
 
C’est une grande tradition pour les formations du Conservatoire : le concert de la Femme, organisé en lien étroit avec le Club Soroptimist International, célèbre en musique les droits de la Femme dans le Monde, et bien sûr et surtout, au Fenua. Les recettes de cet événement – le onzième du nom, preuve de la solidité du partenariat entre le CAPF et le Club – serviront à financer les actions caritatives du Club, notamment le foyer Pu no te Hau.
 
Au programme cette année : un hommage à deux grandes dames de la chanson polynésiennes, Esther Tefana et Maeva Bougues. Hommage dansé par les élèves de la section traditionnelle, dirigés par Moon notre professeure de ‘ori tahiti, et interprété par le chœur des jeunes talents, dirigé par Bruno Demougeot, et par les chanteurs de l’atelier lyrique, dirigé par Peterson Cowan.
 
Avec une belle surprise entre les deux choeurs, et une autre grande voix invitée.
 
Un feu d’artifice de talents sur la scène de la Mairie de Pirae, fidèle partenaire de ces rendez-vous caritatifs. La soirée sera animée par Hinamoe Brotherson, chargée du développement des activités culturelles du Te Fare Upa Rau.
 
Entrée : tarif unique 2000 XPF. Billetterie au Conservatoire à partir de vendredi 3 mars, et sur place, le soir du concert.
 
2° - Le concert des groupes de musique actuelle
 
Mercredi 15 Mars, 17 :30, Paepae Maco Tevane du Conservatoire artistique de la Polynésie française Te Fare Upa Rau
 
Chaque année, les groupes de musique constitués au sein du département des Musiques actuelles se produisent en concert sur le Paepae Maco Tevane, du Conservatoire.
 
Coachés par nos enseignants Frédéric Rossoni, responsable du département et Bruno Demougeot, ces groupes interprètent un large éventail musical allant du Rock au Jazz, en passant par le Gospel et la Musique Polynésienne.
 
Cette année encore, tous les fans de musique électrique pourront se réjouir avec un programme magnifique, et surtout, une entrée libre : le concert est accessible à tous.
 
Pour les groupes de Bruno Demougeot : 1 Tama hevaheva (Michel Poroi) ; 2 Hotupainu (Manahune) ; 3 Laydy mélody (Tom Fragier) ; 4 Treat u better (Shaw Mendes) ; 5 Golden Hour (JVKE) ; 6 use somebody (King of Leon); 7 Hoho'a (Angelo)
 
Pour les groupes de Vincent Godard : Flashlight/ Jessie J ; Imagine / John Lennon ; Creep / Radiohead ; Hotel California / The eagles… et une surprise finale !
 
3° - Les Nuits du JAZZ 2023 avec le Big Band du Conservatoire
Vendredi 24 et Samedi 25 mars, 19 :15, Petit théâtre de la Maison de la Culture
 
Après s’être fait une nouvelle fois remarquer et saluer par les musiciens du Festival international « Tahiti Soul Jazz », les artistes, musiciens et chanteurs du Big Band du Conservatoire, dirigés par Frédéric Rossoni, leur maestro, reviennent sur leur espace fétiche, la scène du Petit théâtre de la Maison de la Culture, pour une série de deux concerts exceptionnels présentant les plus grands standards du Jazz joué en formation.
 
Outre le talent reconnu du Maestro et sa vista, ses arrangements dans la direction de cet ensemble prestigieux, cinq chanteurs sont invités à participer à ces deux concerts.
 
Des chanteurs talentueux, et non des moindres : côté crooners, nous avons l’inimitable et l’admirable Jean Croteau, accompagné par une révélation de ces derniers mois : Frédéric Missir. Côté divas, la très belle voix de Reia Poroi, la force de Taloo Saint Val dans la Soul Music et notre petite princesse du Big Band, Lylia, 14 ans à peine, feront rêver le grand public.
 
Entrée : tarif unique 1500 XPF. Billetterie guichets de T.F.T.N. (tel 40 544 544).
 
TROIS AUDITIONS : CHANT LYRIQUE, PIANO ET CHŒUR DES ENFANTS AU PROGRAMME DU GRAND AUDITORIUM
 
1° L’Audition de chant lyrique
 
Ce vendredi 3 mars, à 18 :00, le grand auditorium du Conservatoire accueille les élèves de la classe de chant lyrique dirigée par Peterson Cowan.
 
Ces moments permettent aux élèves suivant le cursus classique, et aux chanteurs amateurs, de retrouver la scène et de faire face à leur public, dans tous les styles de musique : de l’Opéra à la variété en passant par la musique polynésienne. Un moment rare. Entrée libre, 100 places.
 
2° L’Audition des classes de piano et… le Piano voyageur
 
Autre moment exceptionnel, le vendredi 17 mars prochain toujours dans le grand auditorium : "Le piano voyageur, « te piana ratere ». Ce spectacle poétique et onirique raconte l’Odyssée d’un piano sur plus de deux siècles : de sa naissance en Europe et de ses rencontres avec les plus grands compositeurs du XIXème siècle, jusqu’à la traversée de l’Atlantique et du Pacifique dans un périple extraordinaire rythmé par la naissance du jazz, du tango et des plus grands airs de la musique polynésienne.
 
Ce conte original et authentique met en scène les élèves des classes de piano du conservatoire qui, au-delà de leur interprétation en live, seront également les acteurs de ce bouleversant récit initiatique. Entrée libre, 100 places.
 
3° Le chœur des enfants et les élèves de la classe CHAM du collège de Tipaerui
 
Le mois de mars, déjà très riche, se terminera le vendredi 31 mars à 17 :00 par une audition du chœur des enfants du Conservatoire, dirigé par Nathalie Villereynier, et par un spectacle des élèves des classes CHAM du collège de Tipaerui.
 
"Les fables de la Fontaine et les animaux"
Le chœur d'enfants du CAPF propose des Fables de la Fontaine mises en musique par Isabelle Albouker, compositrice très à l'écoute des voix. Elle sait mettre en valeur le texte et les tessitures vocales.
 
L'accompagnement est fait par des élèves pianistes sous forme de quatre mains et avec la participation d'instruments : les violons de la classe d'Amandine et les flûtes de la classe de Vaianu. Le thème des animaux sera présenté par les élèves pianistes en individuel avec des extraits du Carnaval des animaux, de Pierre et le Loup.
 
Pour clôturer le moment musical, les classes des CHAM seront dirigées par Stella Bulgalski, professeure au collège de Tipaerui, accompagnée par Nathalie dans des extraits de leur prochain spectacle " A la recherche de Mr Hulot" d'Emmanuel Touchard.
Entrée libre, 100 places.
 
 

Lire la suite : Les concerts du Conservatoire : en mars, une explosion d’émotions !

'ORI TAHITI, INITIATION : LES PETITS ANGES DE SAINT PAUL SAINTE THÉRÈSE FONT LE SHOW DEVANT LEURS PARENTS !

 
 
Ils et elles sont pleins d'une incroyable énergie juvénile : les élèves de la section des grands de l'Ecole maternelle Saint Paul Sainte Thérèse ont présenté au conservatoire et devant leurs parents, ce mercredi 15 mars, un petit spectacle histoire de leur montrer les progrès effectués depuis le début de l'année.
 
Accueillis par Vanina Ehu, notre professeure de danse et responsable de la section des arts traditionnels, les enfants ont tout d'abord travaillé en atelier (avec Steve Angia, professeur de percussions, Toanui Mahinui, professeur de danse garçon et Vanina pour les Tamahine, et avec l'assistant de Mama Iopa Teraimana, pour les himene) avant de retrouver la grande salle de cours où ils ont pu danser, filles et garçons réunis, avec l'orchestre du Fare Upa Rau en accompagnement.
 
Ces jeunes artistes en herbe auront le privilège de danser place To'ata, lors de la grande Nuit de Gala des arts traditionnels du Conservatoire, se samedi 10 juin prochain.
 
Plus de 400 élèves scolarisés dans le Primaire et le Secondaire suivent cette année une formation spéciale en lien avec le Conservatoire en matière d'apprentissage des arts traditionnels.
 
Photos : dptcom/Capf23/Terehau Tahiata
 

Lire la suite : 'ORI TAHITI, INITIATION : LES PETITS ANGES DE SAINT PAUL SAINTE THÉRÈSE FONT LE SHOW DEVANT LEURS...

TANE ET VAHINE DU TE FARE UPA RAU : MAURUURU !

Ce matin, un grand Mauruuru aux Vahine et Tane du Te Fare Upa Rau, qui ont participé au pupu himene des services publics, hier soir mardi 28 février 2023, chantant lors de l’inauguration du nouveau musée de Punaauia, le Fare Iamahana.
 
Ce fut une belle aventure pour chacun, avec un peu d ‘attente, beaucoup de pluie mais surtout beaucoup de joie, et l’impression de fêter un grand moment de la vie culturelle du FENUA.
 
Bravo également à Miriama Bono, superbe directrice du Musée, qui a réalisé des miracles pour en arriver là. Et Mauruuru également à notre ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, qui a soutenu cette réalisation en permettant à notre population d ‘avoir accès à de véritables TRÉSORS.
 

Lire la suite : TANE ET VAHINE DU TE FARE UPA RAU : MAURUURU !

HOMMAGES AUX GRANDES DAMES DE LA CULTURE... ET PLACE AUX MUSIQUES ACTUELLES !

C'était vendredi soir, à Pirae : les artistes, professeurs, élèves et amis du Conservatoire ont rendu hommage à deux grandes dames de la scène polynésienne : Esther Tefana et Maeva Bougues.
 
Notre ami photographe Christophe Molinier était là pour saisir quelques instants clé de cet hommage, embelli par les danseuses de haut niveau de la classe de 'oiri tahiti de Moon, petite fille... d'une autre grande dame de la Culture, Mamie Louise Kimitete.
 
Ce onzième concert de la Femme avait été programmé en collaboration avec le Club Soroptimist International, un club caritatif soutenant notamment les actions et les femmes pensionnaires du foyer Pu o te Hau.
 
Les images de nos amis photographes du soir - René Maillard, sur cette page, et Christophe Molinier -  peuvent être visionnées sur la page Facebook Pro du Conservatoire, à l'adresse suivante :
 
Et pour ce mercredi 15 mars, à 17:30 sur le paepae Maco Tevane du Conservatoire : place aux groupes de musiques actuelles, et aux futures étoiles de la scène polynésienne dans un autre style : pop, rock, gospel, reggae... entrée libre !

Lire la suite : HOMMAGES AUX GRANDES DAMES DE LA CULTURE... ET PLACE AUX MUSIQUES ACTUELLES !

EN MARS, RENDEZ-VOUS SUR SCÈNE AVEC LE CONSERVATOIRE !

 
Le mois de Mars donne toujours le top départ de la saison artistique du Conservatoire TE FARE UPA RAU.
 
Trois concerts et une grande audition sont ainsi inscrits au programme de l’établissement :
 
- Le vendredi 10 mars, à 19 :15 : le 11ème concert de la Journée internationale de la Femme, donné à la Mairie de Pirae en partenariat avec les œuvres du Club SOROPTIMIST. Deux artistes seront mises à l’honneur : Esther Tefana et Maeva Bougues, dansées par les élèves de haut niveau de Moon, et chantées par les chœurs des jeunes talents et par ceux de l’atelier lyrique, respectivement dirigés par Bruno Demougeot et Peterson Cowan (billetterie ouverte au conservatoire le 3 mars, et sur place le soir du concert ; tarif unique : 2000 XPF);
 
- Le mercredi 15 mars, à 17 :30 : le concert des groupes de musiques actuelles du Conservatoire, donné sur le Paepae Maco Tevane du CAPF à Tipaerui (entrée libre). Ce département, dirigé par Frédéric Rossoni assisté de Bruno Demougeot et Vincent Godard, permet aux jeunes musiciens de s’exprimer en groupe dans un large registre allant du Jazz à la variété polynésienne en passant par le gospel, le rock et le reggae ;
 
- Le vendredi 17 mars à 17 :00 : le spectacle des classes de Piano de la section classique, « Le piano voyageur ». De Schubert en 1827 à nos jours : notre piano voyagera au travers d’un récit en voix off d’Europe en Polynésie en passant par l’Argentine… entrée libre, 100 places;
 
- Et enfin les vendredi 24 et samedi 25 mars à 19 :30, le retour sur scène du BIG BAND du conservatoire. Dirigée de main de maître par Frédéric Rossoni, cette formation prestigieuse, très en vue lors du festival international TAHITI SOUL JAZZ, vous emportera dans le monde des grands standards, avec de magnifiques chanteurs invités : Reia Poroi, Taloo Saint Val et Lylia Ayman pour les divas, les crooners Jean Croteau et Frédéric Rossoni pour les Tane. Billetterie prochainement ouverte aux guichets de la Maison de la Culture. Tarif unique : 1500 XPF.
 
Image : Tahiti Zoom, Stéphane Sayeb pour Capf/22

Lire la suite : EN MARS, RENDEZ-VOUS SUR SCÈNE AVEC LE CONSERVATOIRE !

HOMMAGES AUX GRANDES DAMES DE LA CULTURE... ET PLACE AUX MUSIQUES ACTUELLES !

C'était vendredi soir, à Pirae : les artistes, professeurs, élèves et amis du Conservatoire ont rendu hommage à deux grandes dames de la scène polynésienne : Esther Tefana et Maeva Bougues.
 
 
Notre ami photographe Christophe Molinier était là pour saisir quelques instants clé de cet hommage, embelli par les danseuses de haut niveau de la classe de 'oiri tahiti de Moon, petite fille... d'une autre grande dame de la Culture, Mamie Louise Kimitete.
 
Ce onzième concert de la Femme avait été programmé en collaboration avec le Club Soroptimist International, un club caritatif soutenant notamment les actions et les femmes pensionnaires du foyer Pu o te Hau.
 
Les images du gala, prises par nos amis photographes rené Maillard (sur ce site) et Christophe Molinier, peuvent être visionnées sur la page Facebook Pro du Conservatoire, à l'adresse suivante : www.facebook.com/capftefareuparau
 
Et pour ce mercredi 15 mars, à 17:30 sur le paepae Maco Tevane du Conservatoire : place aux groupes de musiques actuelles, et aux futures étoiles de la scène polynésienne dans un autre style : pop, rock, gospel, reggae... entrée libre !

Lire la suite : HOMMAGES AUX GRANDES DAMES DE LA CULTURE... ET PLACE AUX MUSIQUES ACTUELLES !

CONSERVATOIRE : LA SAISON DES CONCERTS EST OUVERTE !

 
Image / Stéphane Sayeb, Tahiti Zoom pour Capf/23
 
Ils et elles étaient présents et bien présents sur la scène du petit théâtre de la Maison de la Culture, ce vendredi 17 février 2023, pour l'ouverture de la saison des concerts du Conservatoire : les professeurs et agents du TE FARE UPA RAU ont laissé parler leur imagination et leur bonne humeur, lors d'un show de deux heures mêlant musique, danse et sketchs.
 
De nombreux rendez-vous s'annoncent désormais sur les scènes du FENUA; pour mars, nous aurons :
 
- le vendredi 10 mars prochain, à 19:15 : le concert de la Journée internationale de la Femme, dans la grande salle de la mairie de Pirae avec deux choeurs qui rendront hommage à Esther Tefana et Maeva Bougues.
 
Le choeur des jeunes talents, dirigé par Bruno Demougeot, et les chanteurs de l'Atelier lyrique, dirigés par Peterson Cowan (billetterie ouverte la semaine prochaine au Conservatoire);
 
- le mercredi 15 mars, en fin d'après-midi, sur le paepae Maco Tevane du CAPF : le concert des groupes de musique actuelle (entrée libre);
 
- les vendredi 24 et samedi 25 mars, au petit théâtre : les Nuits du Jazz 2023, avec deux concerts du BIG BAND du Conservatoire, dirigé par Frédéric Rossoni, et ses chanteurs (Reia Poroi et Jean Croteau, Taloo Saint Val et Lylia, Frédéric Missir).
Billetterie prochainement ouverte aux guichets de la Maison de la Culture.
 
 
 
 

Lire la suite : CONSERVATOIRE : LA SAISON DES CONCERTS EST OUVERTE !

La passion d'enseigner et d'apprendre.

© 2019 Conservatoire artistique de la Polynésie française. Tous droits réservés.