DECES DE PAULINA MORGAN : LES CONDOLÉANCES DU MINISTRE DE LA CULTURE ET DU DIRECTEUR DU CONSERVATOIRE

Nous avons appris en début de matinée de ce jeudi 30 juillet 2020 le décès d'une grande dame de la culture, Mama Paulina MORGAN. Le minstre de la Culture, Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, et le directeur du Conservatoire artistique, Fabien DINARD, lui rendent un vibrant hommage.

 

LES CONDOLÉANCES DU MINISTRE DE LA CULTURE

Hommage à Mama Paulina, grande dame de la Culture
 
J’ai appris ce matin, avec tristesse et émotion, le départ d’une Grande dame de la danse traditionnelle, Paulina MORGAN à l'âge de 88 ans.
Mes pensées vont à ses enfants, ses mo’otua et ses hina dans la peine et la tristesse.
Le Ministre de la culture, le directeur du Conservatoire artistique de Polynésie française, M. Fabien DINARD et son personnel les prient de recevoir leurs condoléances attristées.
Paulina était cheffe du groupe Tiare Tahiti après avoir fait partie du groupe de Madeleine MOUA Heiva Tahiti. Naturellement, elle contribuera à l’instar de ses contemporains au mouvement de renaissance de la danse traditionnelle tahitienne et au-delà, de celui des arts traditionnels de notre Fenua.
Lorsqu’elle rejoint l’équipe du Conservatoire artistique - Te Fare Upa Rau à la création de l'établissement, au début des années 1980, elle jette les premières bases de l'enseignement du 'ori Tahiti. Très vite elle s’attache les services de Mamie Louise KIMITETE qui la rejoindra pour l’assister dans ses cours. Mamie Louise KIMITETE prendra sa relève et poursuivra son œuvre pendant plus de trente ans.
Aux noms de Coco HOTAHOTA et Louise KIMITETE, s’ajoute celui de Paulina MORGAN, trois noms qui symbolisent l’expression multiple de notre culture et la situation d’urgence des conditions de sa transmission afin que demeurent : danseurs, musiciens, chorégraphes et maîtres de ballet.
En rendant hommage aujourd'hui à Mama Paulina, nous reconnaissons toute la richesse de l'héritage laissé par nos grands anciens, ainsi que notre devoir de poursuivre leur œuvre de transmission des savoirs.
Heremoana Maamaatuaiahutapu

LES CONDOLÉANCES DU DIRECTEUR DU CONSERVATOIRE

MAMA PAULINA EST PARTIE
 
Je viens d'apprendre, ce matin, le départ d'une personne chère au coeur de la grande famille du Conservatoire Te Fare Upa Rau : Mama Paulina MORGAN vient de nous quitter.
Au nom des agents de l'établissement, de nos professeurs et de nos musiciens, je présente à sa famille nos condoléances et nos pensées les plus sincères.
Paulina a bien sur fait partie de ce grand mouvement de renaissance de la danse traditionnelle tahitienne, lancé par Madeleine MOUA et Mémé de MONTLUC. Elle était également à la tête de sa propre troupe de danse, Tiare Tahiti.
Mais pour nous, elle a aussi été la première enseignante de cette belle discipline, le 'ori tahiti, au sein même du Te Fare Upa Rau et c'est à elle que nous devons l'arrivée de Mamie Louise KIMITETE - son assistante dans les années 1980 - Mamie Louise qui allait, durant plus de trente ans, poursuivre et développer son oeuvre : aujourd'hui, ce sont plus de 1000 élèves qui pratiquent les arts traditionnels au conservatoire. Je ne peux m'empêcher de penser à celles qui, les premières, ont planté dans des milliers de coeurs cette petite graine d'amour pour notre Culture et notre Fenua.
Mamie Paulina, nous ne t'oublierons jamais.
Fabien DINARD

 

Lire la suite : DECES DE PAULINA MORGAN : LES CONDOLÉANCES DU MINISTRE DE LA CULTURE ET DU DIRECTEUR DU...

Arts classiques : retour de Viriamu, l'enfant prodige du Fenua et du Te Fare Upa Rau !

TAHITI, PAPEETE, CONSERVATOIRE (27/07/2020) - Premier Polynésien à réussir, il y a quelques mois, le concours d'entrée du Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris en piano, Viriamu Itae-Tetaa est de retour sur le territoire pour quelques jours de vacances bien méritées. Accompagné d'une jeune et charmante violoniste également du Conservatoire de Paris, Albina Garrec, Viriamu est venu saluer l'équipe du Conservatoire où il viendra s'entraîner à partir de vendredi prochain
 

Lire la suite : Arts classiques : retour de Viriamu, l'enfant prodige du Fenua et du Te Fare Upa Rau !

Comédie musicale au CAPF : Jules Verne et son tour du monde en 80 jours ovationné !

 
 
Toute l'équipe du CAPF ne rêvait que d'une chose : monter sur la scène du petit théâtre et présenter cette nouvelle comédie musicale pour enfants et adolescents, tirée du célèbre roman de Jules Verne, "Le Tour du Monde en 80 jours".Mis en scène par Christine Bennett et dirigé au plan musical par Stéphane Lecoutre, ce spectacle, au départ annulé pour cause d'épidémie, a finalement été joué le mercredi 1er juillet sur la scène du grand auditorium du Te Fare Upa Rau. Soit le dernier jour de la saison 2020/2021 pour les élèves du Conservatoire.Acteurs et chanteurs - une quarantaine d'artistes en herbe, enfants et adolescents - ont évolué avec une aisance déconcertante devant un public de parents aux anges, avec une formation orchestrale de haut niveau et des costumes faits maison par Marie-O, couturière de l'établissement. Chaque contrée visitée par le non moins célèbre Philéas Fogg fut ainsi marquée par la réalisation de costumes plus beaux que nature.Les comédies musicales du Conservatoire permettent à différents départements de travailler ensemble, et aux élèves d'apprendre les arts de la scène. Les inscriptions pour le choeur des enfants et la classe de théâtre sont encore possibles jusqu'à la rentrée scolaire 2020/2021, programmée le lundi août 24 prochain (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Lire la suite : Comédie musicale au CAPF : Jules Verne et son tour du monde en 80 jours ovationné !

ACCOMPAGNEMENT MUSICAL : APPEL A CANDIDATURES POUR LA SAISON 2020/2021

Le conservatoire artistique de la Polynésie française, représenté par son Directeur, lance un appel à candidatures pour la réalisation de prestations de services en accompagnement musical (Pahu Tupa’i, To’ere, Tari Parau, Faatete) pour l'année scolaire 2020-2021 (du 24 août 2020 au 27 juin 2021 au plus tard).

Les prestations de services se réalisent dans la limite géographique des îles de Tahiti et Moorea.

Un dossier de candidature peut être retiré sur place (à compter du 27 juillet 2020), ou sur demande à l'adresse suivante (dès à présent) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Tous renseignements complémentaires de nature administrative ou technique peuvent être obtenus :

-  sur demande écrite à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- sur rendez-vous et sur demande à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou auprès de la Direction du Conservatoire artistique de la Polynésie française- Chemin vicinal, Tipaeru’i- BP 463-98713 Papeete, Tahiti- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – tél. : 40 50 14 13- du lundi au jeudi de 9 heures à 15 heures.

Le dépôt des candidatures, remis sous une enveloppe unique, est fixé au 6 août 2020 à 11 heures dans les conditions suivantes :

- Soit à la Direction du Conservatoire artistique de la Polynésie française- Chemin vicinal de Tipaeru’i, 1er étage du bâtiment A, aux heures d'ouverture de l'établissement.

- Soit par voie postale en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante, le cachet de la poste faisant foi : Conservatoire artistique de la Polynésie française- BP 463- 98713 Papeete- Tahiti- Polynésie française.

Lire la suite : ACCOMPAGNEMENT MUSICAL : APPEL A CANDIDATURES POUR LA SAISON 2020/2021

Ordre de Tahiti nui : John Mairai, chevalier !

 
TAHITI, PAPEETE, JARDINS DE PAOFAI (29/06/2020) - Le professeur de 'orero et de culture générale du Conservatoire artistique, John Mairai, a été élevé au grande de chevalier dans l'Ordre de Tahiti Nui par le président de la Polynésie française, Edouard Fritch.
Cette distinction, remise dans les jardins du parc Paofai à l'occasion de la fête 2020 de l'Autonomie, récompense près de 50 années d'amour et de combat pour l'expression et la transmission de la culture, écrite ou parlée, en reo tahiti... mais également en langue française.
La famille du Conservatoire artistique de la Polynésie française et son directeur, Fabien DINARD, se réjouissent et félicitent chaleureusement John, très ému quand il a reçu sa médaille.
Ce n'est peut être pas la dernière de l'année !

Lire la suite : Ordre de Tahiti nui : John Mairai, chevalier !

DURANT LA PÉRIODE DES VACANCES SCOLAIRES : DEUX STAGES DE THÉÂTRE AU CHOIX

Avant la rentrée au Conservatoire, deux dates vous sont proposées pour un stage de théâtre avec notre professeur, Christine Bennett :
- du 27 au 31 juillet
ou
- du 3 au 7 août 2020
de 8h à 16h.
 
C'est une bonne manière de dynamiser l'esprit de vos enfants et adolescents avant la rentrée scolaire, mais aussi d'essayer cette activité avant de les inscrire à l'année...
Travail corporel, de voix, de diction, de lecture travaillée à haute voix devant un public . Mais aussi approche de la mise en scène, improvisations et interprétation.
Spectacle le vendredi....
 
Contact Christine Bennett: 87 70 02 78
email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite : DURANT LA PÉRIODE DES VACANCES SCOLAIRES : DEUX STAGES DE THÉÂTRE AU CHOIX

UN TOUR DU MONDE AVANT LES VACANCES ?

 
C'est le spectacle  - une adorable comédie musicale -  que Stéphane Lecoutre, notre chef des choeurs et directeur musical, et Christine Bennett, en charge de la mise en scène, proposent, ce mercredi 1er juillet, à 17:00, dans le grand auditorium du Conservatoire à Tipaerui.
 
Un spectacle idéal pour les familles, enfants et adolescents, d'après le célèbre roman de Jules Verne.
Du théâtre, de la Musique et du chant, quoi de mieux ?
Entrée libre, en fonction des places disponibles ❤️❤️❤️

Lire la suite : UN TOUR DU MONDE AVANT LES VACANCES ?

FERMETURE ANNUELLE DU CONSERVATOIRE TE FARE UPA RAU DU LUNDI 20 AU VENDREDI 24 JUILLET

‘IAORANA DU CONSERVATOIRE !
Comme chaque année à la même période, nous serons fermés la semaine prochaine, du lundi 20 au vendredi 24 juillet 2020.
Réouverture le lundi 27 juillet à 8:00, dans le respect des mesures sanitaires !
 
Pour les messages en urgence : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite : FERMETURE ANNUELLE DU CONSERVATOIRE TE FARE UPA RAU DU LUNDI 20 AU VENDREDI 24 JUILLET

NOUVELLES INSCRIPTIONS AU CONSERVATOIRE POUR LA SAISON 2020/2021 : C'EST POSSIBLE DIRECTEMENT SUR LE SITE !

Dans le cadre de l'ouverture des nouvelles inscriptions au conservatoire pour la saison 2020/2021, il est possible de télécharger les fiches sur le site internet de l'établissement, www.conservatoire.pf, puis de les envoyer - conservatoire@conservatoire) ou de les déposer, complétées, au secrétariat du centre de Tipaerui.
Sur ce même site, les futurs parents d’élèves peuvent activer une nouvelle fonction "on line", en cliquant,sur l'icône IMUSE - une petite icône bleutée (IM) -  et indiquer directement leurs choix de formation ❤️

Lire la suite : NOUVELLES INSCRIPTIONS AU CONSERVATOIRE POUR LA SAISON 2020/2021 : C'EST POSSIBLE DIRECTEMENT SUR...

ART DRAMATIQUE : LE THÉÂTRE DU CHÂTELET POUR LES PREMIERS PAS DE MAHEALANI SUR SCÈNE A PARIS !

Elle fait ses premiers pas dans le monde professionnel de la scène, au prestigieux théâtre du Châtelet, à Paris : Mahealani Amaru, qui attaque sa seconde année d'étude dans une école nationale en métropole - l'Académie de l'Union, dirigée par Jean Lambert Wild - poursuit son incroyable aventure en métropole.
Cette jeune artiste polynésienne, remarquée pour sa sensibilité et son sens de l'interprétation, est l'une des neuf comédiennes à jouer dans une pièce, "Au nom de toutes", qui dénonce les violences conjugales.
Et elle le fait... en reo tahiti !
"J'y 'incarne une femme qui se nomme Morgane, 31 ans, auto-entrepreneure. C'est une femme qui a subit des violences psychologiques et physiques et elle est sortit de ce calvaire grâce à l'aide d'une association... mais surtout grâce au fort caractère qu'elle possède. Elle dégage un message d'espoir et de force pour toutes les femmes.
Ce projet m'est très sensible, parce que c'est porteur de message, un espoir pour toutes ces femmes qui sont battues dans leur couple et qui n'osent pas en parler.
Pour ma partie d'actrice, j'ai eu de la chance que la metteuse en scène, Danielle Gabou, m'ait laissé incarné ce personnage en tahitien. C'est ma grand-mère qui m'a aidé à traduire mon texte dans le but de ne pas faire d'erreur syntaxique.
Je suis si contente d'avoir pu être une porte-parole pour ces femmes sur les planches du théâtre du Châtelet.
 

Lire la suite : ART DRAMATIQUE : LE THÉÂTRE DU CHÂTELET POUR LES PREMIERS PAS DE MAHEALANI SUR SCÈNE A PARIS !

VENDREDI 19 JUIN, 17:00 : FÊTE DE LA MUSIQUE 2020 AU CONSERVATOIRE !

Tous leurs concerts avaient été annulés à cause du risque épidémique et du confinement strict : après une année presque blanche, les élèves et professeurs du Conservatoire TE FARE UPA RAU offriront au public une soirée comme ils les aiment : avec deux plateaux - Jazz d'une part, Rock, Pop et Blues d'autre part - mais surtout, avec l'envie de partager la joie et l'espoir que porte en elle la Musique.


- Dirigé par Frédéric Rossoni, le BIG BAND du Conservatoire ouvrira la session dés 17:00, dans le grand auditorium. Avec ses standards de la grande époque et une pointe de rythm'n Blues, ses 20 musiciens et ses chanteurs invités : trois divas - Reva Juventin, Reia Poroi, Taloo Saint Val - et deux crooners, le céleste canadien Jean Croteau et notre coach Bruno Demougeot.


- Coachés par Sébastien Vignals et Bruno Demougeot, les groupes du département des Musiques actuelles prendront le relais sur le Paepae Maco A Tevane à 18:00. Avec de magnifiques chanteuses et chanteurs, et des titres allant du Blues polynésien au Trash metal. Des Beatles aux Red Hot Chili Peppers en passant par Bobby, Bashung et Led Zeppellin...

 

                             ATTENTION : ENTRÉE LIBRE MAIS DISTANCIATION.

Lire la suite : VENDREDI 19 JUIN, 17:00 : FÊTE DE LA MUSIQUE 2020 AU CONSERVATOIRE !

La passion d'enseigner et d'apprendre.

© 2019 Conservatoire artistique de la Polynésie française. Tous droits réservés.