PORTES OUVERTES DES ARTS TRADITIONNELS DANS LES JARDINS DU MUSÉE DE PUNAAUIA : REPETITION GENERALE DANS LA JOIE ET LA BONNE HUMEUR

 

 Images Capf/22fc

Quand la grande famille du Conservatoire artistique se déplace, il faut de l’espace. Beaucoup d’espace, même, et des moyens conséquents pour accueillir tout ce monde. Près de 600 élèves ; les musiciens, professeurs et techniciens ; parents, amis et proches …

De la place et du soleil dans le ciel il y en avait, ce mercredi 30 novembre dernier vers 15 :00, dans les magnifiques jardins du Musée de Tahiti et des îles qui accueillaient la répétition générale du dernier grand événement de l’année du Te Fare Upa Rau.

L’organisation, début décembre, d’une grande journée « Portes ouvertes » - l’édition 2022 est prévue le mercredi 7 décembre à 15 :00 (entrée libre) - est une ancienne tradition de la section des arts traditionnels de l’établissement. C’est également une parfaite occasion d’effectuer une grande revue des troupes avant la grande Nuit de Gala de la place To’ata, en juin prochain, avant les fêtes du Heiva.

Seuls les élèves des cours de danse avaient été conviés à cette mise en place « in situ », petits et grands devant mémoriser leurs positions avant que les musiciens de l’orchestre ne les lancent sur les rythmes correspondant à leurs chorégraphies.

L’équipe du conservatoire tient à remercier tout particulièrement les équipes du Musée de Tahiti et des îles et leur directrice, Miriama Bono, pour cet accueil alors que le Musée est à quelques jours de la fin de son chantier. Mauruuru également aux services de la DEQ et du SMG, pour le montage d’une grande tribune pouvant accueillir près de 900 spectateurs, et à nos partenaires naturels TFTN et la DCP.

Nous tenons également  à présenter nos excuses aux enfants ayant eu des difficultés pour accéder aux sanitaires, la question étant réglée pour le jour du grand spectacle.

DES CONSIGNES SPECIALES seront données aux spectateurs pour la question des parkings lors du spectacle du mercredi 7 décembre prochain.

En attendant, PROFITEZ  de ces images témoignent de la vie éclatantes de nos enfants, ces enfants du Fenua que la pratique de leur culture rend éclatants de beauté et de bien-être.

 

 

Lire la suite : PORTES OUVERTES DES ARTS TRADITIONNELS DANS LES JARDINS DU MUSÉE DE PUNAAUIA : REPETITION GENERALE...

MERCREDI 78 DECEMBRE : JOURNEE PORTES OUVERTES DES ARTS TRADITIONNELS DANS LES JARDINS DU MUSÉE DE PUNAAUIA !

FINIR L’ANNÉE 2022 EN BEAUTÉ AVEC LE CONSERVATOIRE ?
 
NE CHERCHEZ PLUS, C'EST LORS DE LA GRANDE JOURNÉE DES ARTS TRADITIONNELS, MERCREDI 7 DECEMBRE DANS LES JARDINS DU MUSÉE DE PUNAAUIA !
 
Ils et elles seront entre 600 et 800 élèves enfants, adolescents et adultes du Te Fare Upa Rau à se produire, mercredi 7 décembre prochain à partir de 15:00, dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles, à Punaauia, à l'occasion de la journée "Portes Ouvertes 2022 " de la section des Arts traditionnels du Conservatoire.
 
Toutes les disciplines traditionnelles seront à l'honneur avec la danse bien évidemment, le 'orero, les pupu himene et les ensembles instrumentaux;
 
Nous tenions à remercier vivement la directrice de ces superbes espaces, Miriama Bono, qui a bien voulu accueillir la grande famille du Conservatoire pour la seconde fois en moins d'un mois, puisque nous étions déjà présents le samedi 19 novembre dernier sur place, à l'occasion de la soirée contes et légendes de la période de l'Abondance, Tau Auhune.
 
L'entrée est libre, le public pouvant choisir de s'installer sur la grande tribune que le service des moyens généraux de la présidence montera lundi prochain, ou bien sur un peue ou une chaise, au choix.
 
POUR LA REPETITION GENERALE DE CE MERCREDI 30 NOVEMBRE (début : 15:00), comme pour la journée du 7 décembre, il est demandé aux parents et au public de se garer sur la terre municipale VAIPARAOA, située juste après les jardins du Musée et la direction de la culture et du patrimoine. ET de privilégier le dépôt des enfants pour la répétition générale de ce mercredi.
 
 
N'hésitez pas à partager notre affiche, créée par le département communication du CAPF (Terehau Tahiata) avec une image de la ,photographe Marie Mou Chi Youk.
 
 
°°°°°°°°°°°°°
 
 

Lire la suite : MERCREDI 78 DECEMBRE : JOURNEE PORTES OUVERTES DES ARTS TRADITIONNELS DANS LES JARDINS DU MUSÉE DE...

XXIIème stage international du Conservatoire : la reprise, après trois ans d'interruption !

 
Le directeur du Conservatoire artistique, Fabien MARA DINARD, a ouvert ce lundi 21 novembre la 22ème édition du stage international du Te Fare Upa Rau, stage qui se déroule au centre de Tipaerui durant une semaine pleine.
 
Souhaitant lors de son discours d'accueil la bienvenue aux quelques 50 pratiquantes étrangères ayant fait le déplacement à Tahiti, le directeur a tenu à rendre un vibrant hommage à Mamie Louise Kimitete, qui nous a quitté en mars 2020 mais qui était présente lors de la dernière édition du stage, en novembre 2019, et qui accordait une grande importance à la transmission des savoirs à tous les amoureux de 'ori tahiti dans le monde. "Vous deviendrez les ambassadeurs de notre culture", a notamment déclaré Fabien MARA DINARD.
 
En l'absence des pratiquantes japonaises, dont le retour est prévu courant 2023 mais avec un fort contingent de danseuses mexicaines et américaines, le stage accueille trois niveaux de pratique et propose une triple initiation avec la pratique du 'ori tahiti, des percussions traditionnelles et du Himene.
 
Entraînées pour la danse par Moon (premier niveau) et par Kahealani Tsong (niveaux 2 et 3), par Moana Urima pour les percussions et par Mama Iopa pour les Himene, les pratiquantes ont rendez-vous ce vendredi 25 novembre à 8H30, pour leur évaluation  et leur passage devant le grand jury du Conservatoire.
 
Passionnés par la vie culturelle polynésienne, les stagiaires assisteront également aux grands rendez-vous de la période, comme le Hura Tapairu, dès mercredi, et le championnat du monde de 'ori tahiti.
 
Image : René Maillard pour Capf/22
 
 
Images sur la page fbk du C.A.P.F. 


Lire la suite : XXIIème stage international du Conservatoire : la reprise, après trois ans d'interruption !

XXIIème stage international du Conservatoire : une clôture en beauté et en émotions !

 
 
Le XXIIème stage international du Conservatoire artistique s'est achevé, vendredi peu avant midi, par des vagues de sourires et d'émotions, tout d'abord quand les pratiquantes sont passées devant le grand jury du Conservatoire, puis quand toutes ont été réunies pour la traditionnelle photo souvenir d'au revoir.
 
Durant une semaine, ces stagiaires, venues des quatre coins du monde, Japon excepté, ont vibré au rythme des pehe, des chants traditionnels et des pas du 'ori tahiti.
 
Elles étaient regroupées en trois niveaux d'apprentissage, chaque niveau ayant une chorégraphie, une musique et des rythmes originaux adaptés et créés par les musiciens de l'orchestre traditionnel du TE FARE UPA RAU.
 
Lors de la cérémonie de remise des attestations * de présence et des mentions apportées par les membres du jury, le directeur de l'établissement a félicité les stagiaires pour leur travail.
 
Fabien Mara Dinard a également une nouvelle fois rendu hommage à Mamie Louise Kimitete, qui était considérée par les pratiquantes étrangères comme une maîtresse guide des savoirs.
 
Le directeur a enfin annoncé que le Conservatoire prévoyait d'organiser la XXIIIème édition du stage courant juillet 2023.
 
Images : René Maillard pour Capf/22
 
* Le conservatoire rappelle que les attestations remises aux stagiaires ne sont pas diplômantes. Elles certifient par contre, outre leur présence au Conservatoire, le niveau constaté par les membres du jury durant leur passage
 
XXII International Conservatory Workshop
 
A closing in beauty and emotions!
 
The XXII international course of the Artistic Conservatory ended, Friday shortly before noon, with waves of smiles and emotions, first of all when the practitioners passed in front of the grand jury of the Conservatory, then when all were gathered to the traditional goodbye souvenir photo.
For a week, these trainees, who came from all over the world, with the exception of Japan, vibrated to the rhythm of pehe, traditional songs and the steps of 'ori tahiti.
 
They were grouped into three levels of learning, each level having original choreography, music and rhythms adapted and created by the musicians of the traditional orchestra of TE FARE UPA RAU.
 
During the presentation ceremony of the certificates * of attendance and the mentions made by the members of the jury, the director of the establishment congratulated the trainees for their work.
 
Fabien Mara Dinard also once again paid tribute to Grandma Louise Kimitete, who was considered by foreign practitioners as a master guide of knowledge.
 
The director finally announced that the Conservatoire planned to organize the XXIII edition of the course in July 2023.
Images: René Maillard for Capf/22
 
* The conservatory reminds that the certificates given to the trainees are not diplomas. On the other hand, they certify, in addition to their presence at the Conservatoire, the level observed by the members of the jury during their stay.
 
 

Lire la suite : XXIIème stage international du Conservatoire : une clôture en beauté et en émotions !

UNE CHANSON MAGNIFIQUE DES ENFANTS DE TIAREI


https://www.youtube.com/watch?v=iDP6YJpdnO4&t=56s

Où va le monde 🌏 ?
Fa'aho'i mai i te here ❤️
Chanson choisie à l'occasion du festival Génération 2024.
L'objectif est d'insuffler par le biais des enfants l'infini espoir d'un monde meilleur et fraternel.
Chanson interprétée par les élèves de la classe CM1 Motu de l'école MOENOA de Tiarei.
Auteur/compositeur : Reia TAURU, JAYAS
Arrangement : Harmonie PROD
Réalisation : Manuarii BONNEFIN - MANA NUI Films
Ministère de l'éducation et de la modernisation de l'administration, en charge du numérique / DGEE / Mana Nui Films

#ebookeducation #education #polynesie #tahiti #generation2024 #dgeepolynesie

Lire la suite : UNE CHANSON MAGNIFIQUE DES ENFANTS DE TIAREI

Quatrième Jour du Stage international du Conservatoire : elles ont les rythmes dans la peau !

 
Les 50 pratiquantes inscrites au XXIIème stage international du Conservatoire se sont produites, ce jeudi 24 novembre en milieu de matinée sur le Paepae Maco Tevane du Conservatoire, à Tipaerui, avec leurs professeurs de percussion.Durant leur semaine, les stagiaires travaillent en effet outre les pas et postures de la danse traditionnelle, les himene et les rythmes polynésiens, sur tous les instruments de l'orchestre traditionnel.
 
Ces stagiaires passionnées de culture ont été dirigées par trois enseignants de la section - Moana, Ryley et Steve - et sont montrées très à la hauteur d'un véritable défi : lire et exécuter les rythmes.
 
Toutes se présenteront ce vendredi 25 novembre à 8:30 salle Louise Kimitete pour le grand final du stage, à savoir le passage devant le jury du Conservatoire. Ce jury délivrera des attestations non diplômantes assorties de mentions, permettant aux pratiquantes d'être éclairées sur leur niveau, et de l'améliorer lors du XIIIème stage, programmé courant juillet 2023.
 
Image : Capf/22
 
 

Lire la suite : Quatrième Jour du Stage international du Conservatoire : elles ont les rythmes dans la peau !

LES MERCREDIS DU CONSERVATOIRE ET LA PHOTO DU JOUR : QUARTE PETITES DANSEUSES

 
 
Tahiti, Papeete, Conservatoire (Tipaerui, le 09/11/2022) - Quatre petites danseuses de la troisième heure attendent patiemment le feu vert des vigilants responsables de l'association de nos parents d'élèves pour grimper au premier étage du bâtiment des arts traditionnels et prendre leur cour de chant himene avec Mama 'Iopa.
 
Elles en redescendront une heure plus tard, à 15:00, pour le cours de danse avec Vanina et les musiciens du TE FARE UPA RAU. Ce qui fait deux heures pleines et entières consacrées à leur culture.
 
Ces petites danseuses, comme 700 de leurs camarades, préparent les chorégraphies de la grande journée des Portes Ouvertes de la section des Arts traditionnels.
 
Cette journée est programmée le mercredi 7 décembre à 15:00, dans les beaux jardins du Musée de Tahiti et ses îles, à Punaauia.
Entrée libre, tribune).
 
Mais avant, nos jeunes étoiles de la danse auront croisé les pratiquantes du XXIIème stage international de 'ori tahiti, stage qui débute le lundi 21 novembre prochain, toujours à TIPAERUI.
 
 
 

Lire la suite : LES MERCREDIS DU CONSERVATOIRE ET LA PHOTO DU JOUR : QUARTE PETITES DANSEUSES

SECONDE JOURNEE DU XXIEME STAGE INTERNATIONAL : LES NIVEAUX

La seconde journée du XXIIème stage international de pratique des arts traditionnels polynésiens a débuté ce mardi 22 novembre, à Papeete, avec le sourire et avec une division des pratiquantes selon leur "niveau".
 
Kahealani Tsong, asssistée par Vanina, a été chargée de l'entrainement des danseuses des levels 2 et 3, tandis que Moon a été chargée des pratiquantes venues pour la première fois au Conservatoire TE FARE UPA RAU (niveau/level 1).
 
Les stages internationaux du Conservatoire sont en effet organisés en six niveaux, chaque niveau correspondant à un stage effectué à Tipaerui. Il convient également, afin de passer d'un niveau à un autre, d'avoir la moyenne lors du passage des pratiquantes devant le grand jury de l'établissement.
 
Une seule danseuse a réussi, au sixième niveau, à décrocher le prix prestigieux "Louise Kimitete", récompensant une prestation exceptionnelle : il s 'agit de la danseuses américaine Desiree Wodward Lee, qui cette année se présentera également au championnat du monde de 'ori tahiti ce week-end.
 
Images : CAPF/22
 
 
 
 
 
 

Lire la suite : SECONDE JOURNEE DU XXIEME STAGE INTERNATIONAL : LES NIVEAUX

UN MOIS DE NOVEMBRE ANIMÉ AU CONSERVATOIRE !

Doucement, la fin de l'année se profile. Concerts, auditions et galas s'annoncent.
Voici une liste de ces rendez-vous pour les trois prochaines semaines, rendez-vous que les élèves et les professeurs du Conservatoire artistique TE FARE UPA RAU donnent au grand public.
Il y en a pour tous les goûts ! Profitez !
 
- Vendredi 18 novembre : hommage à Gaby CAVALLO par les élèves anciens et nouveaux de la classe de chant lyrique de Peterson Cowan (18:00, grand auditorium, entrée libre); présence d'Emmanuelle VIDAL.
 
- Samedi 19 novembre : soirée "Contes et légendes " du Conservatoire (18:00, jardins du musée de Tahiti et ses îles). Ce spectacle, qui engage les élèves de John Mairai ainsi que les professeurs et musiciens et danseurs de la section traditionnelle, a été réalisé par notre nouvelle collaboratrice, Teremuura, à la demande du ministère de la Culture, souhaitant inscrire dans le calendrier culturel l'ouverture de la période de l'abondance (Tau Auhune). Entrée libre, Peue, offrandes.
 
- Lundi 21 novembre : ouverture matinale (08:00) du XXIIème stage international du Conservatoire, avec l'évaluation finale programmée dans la matinée du vendredi 25 novembre (10:00).
 
- Mercredi 23 novembre : audition classique (18:00, grand auditorium, entrée libre).
 
- Vendredi 25 novembre : audition de fin d'année du chœur des enfants, dirigé par Nathalie Villereynier, avec l'intervention des élèves des classes de piano (18:00, grand auditorium, entrée libre).

Lire la suite : UN MOIS DE NOVEMBRE ANIMÉ AU CONSERVATOIRE !

Célébration du Tau Auhune dans les jardins du Fare Mahana : une merveilleuse soirée "contes et légendes" !

 
 
Ils et elles l'ont fait : malgré le déluge du petit matin, qui avait mené à l'annulation des activités et des ateliers préparés par les partenaires du Tau Auhune, élèves, professeurs, musiciens du Conservatoire ainsi qu'artistes invités ont fait rêver le public, samedi 19 novembre en fin de journée; un public familial qui avait littéralement envahi les espaces autour du Paepae du Musée de Punaauia pour vivre, sur leurs peue et ... sous les étoiles de la nouvelle année, cette soirée contes et légendes de la période de l'Abondance.
 
Le Taua Raymond Graffe, qui officiera le lendemain soir sur le terrain de Vaiparaoa, l'avait lui-même déclaré quelques jours auparavant, lors de la présentation du programme des célébrations à la presse : "il ne pleuvra pas durant les deux soirées ! "
Après avoir déposé leurs offrandes sur le mur du Paepae - offrandes qui allaient in fine être offertes aux enfants du Village SOS de Papara et aux enfants de l'assistance - les spectateurs furent accueillis par Teremuura Kohumoetini Rurua, directrice artistique et maîtresse de cérémonie de la soirée.
 
Et les légendes déployèrent leur océan de rêve. Avec les élèves de notre professeur John Mairai, les premiers sur scène, d'autres précieux 'orero invités, les danseurs gracieuses du Conservatoire accompagnées par les musiciens de l'orchestre traditionnel du Te Fare Upa rau. Puis avec les danseurs marquisiens, le pupu himene Papofai, lauréat du Heiva...
Quatre tableaux principaux furent ainsi proposés à la population avec les étoiles, les fleurs et les fruits de la nature, le feu et enfin les animaux.
Chacun quitta cet espace avec des sourires dans le cœur, conscients qu'une nouvelle saison porteuse d'Espoir venait de s'ouvrir pour le FENUA et les cinq archipels, mais aussi pour toute l'Océanie et peut-être... le monde
 
Images : René Maillard pour Capf/22
 
 
 

Lire la suite : Célébration du Tau Auhune dans les jardins du Fare Mahana : une merveilleuse soirée "contes et...

SAMEDI 19 NOVEMBRE, 17:30 : TAU AUHUNE, SOIRÉE CONTES ET LÉGENDES DE L’ABONDANCE

Dans le cadre de la célébration de l'ouverture de la saison de l'abondance, le Tau Auhune, le Conservatoire artistique TE FARE UPA RAU organise, le samedi 19 novembre à 17:30, une soirée "Contes et légendes" entièrement dédiée à la manifestation de l'abondance dans la culture des cinq archipels.
Animée par notre collaboratrice Teremuura, cette soirée, dont l'entrée est libre, est participative. Le public est invité à venir avec une offrande de fruits, et son peue, pour assister à un spectacle engageant les élèves de la classe 'orero/storytellig de John Mairai mais également, nos meilleurs danseurs et musiciens, ainsi qu'un grand nombre d'artistes invités (pupu himene, groupe marquisien).
 
EN BREF
Soirée "Contes et légendes" de Tau Auhune
jardins du Musée de Tahiti et ses îles à Punaauia
Samedi 19 novembre 2022, 17:30
ENTRÉE LIBRE, OFFRANDES, PEUE

Lire la suite : SAMEDI 19 NOVEMBRE, 17:30 : TAU AUHUNE, SOIRÉE CONTES ET LÉGENDES DE L’ABONDANCE

La passion d'enseigner et d'apprendre.

© 2019 Conservatoire artistique de la Polynésie française. Tous droits réservés.