Arts Traditionnels
Arts Traditionnels
Arts classiques
Arts dramatiques
Arts Visuels

Arts traditionnels et échanges culturels : la leçon de Haka de Shanan Gray

TAHITI, PAPEETE, CAPF (21/01/2020) - Présenté par Matani KAINUKU au directeur, aux professeurs et aux élèves du département de 'ori tahiti de la section des arts traditionnels du Conservatoire, Shanan GRAY, professeur de Reo Maori à Gisborne (Tairawiti, NZ), a partagé l'un des trésors de sa culture, le Haka.
Dégageant une puissance peu commune, cet enseignant a particulièrement insisté sur deux points : la gestuelle des danses - une pour les vahine, une pour les tane, et ce mouvement spécifique des doigts des mains symbolisant la Vie - mais aussi et surtout, la prononciation des chants, en adéquation avec les gestes, et un besoin extrême de concentration et de vigueur : "quand cela commence, vos visages doivent porter cette rage".
Avec Vaehakaiki Urima et les Tamahine, puis Toanui Mahinui et les Tamaroa sur le mythe de Paikea, les formations de danseuses et danseurs du Te Fare Upa Rau ont suivi les conseils de leur enseignant d'un jour, enrichissant par la même occasion leur propre pratique. ❤️
 
 
 

Lire la suite : Arts traditionnels et échanges culturels : la leçon de Haka de Shanan Gray

Vacances de Février : apprentissage des arts de la scène au Conservatoire !

Si vous cherchez, pour les vacances de Février, une activité ludique pour vos enfants leur permettant d'exprimer leur sensibilité et leur créativité, n'hésitez pas, n'hésitez plus. Christine Bennett, professeure de théâtre au Conservatoire, propose une semaine d'apprentissage des arts de la scènes.
Inscriptions auprès de Christine : tel 87 700 278 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Prochain stage de théâtre
Pour enfants et adolescents, au Conservatoire
Vacances de février:
Du 17 au 21 février 2020
Tous les jours de 8H à 16H (apporter son repas)
Tarif: 24 000cfp la semaine
Les inscriptions sont ouvertes, 15 places seulement...

Lire la suite : Vacances de Février : apprentissage des arts de la scène au Conservatoire !

Répétition générale du Gala des Arts traditionnels à To'ata et audition : des informations pour les parents d'élèves

ATTENTION : UN MESSAGE POUR LES PARENTS ÉLÈVES DE LA SECTION DES ARTS TRADITIONNELS DU CAPF... ET POUR LES AMATEURS DE MUSIQUE !

- cet après-midi, de 15:00 à 17:00, place To'ata : première répétition générale du grand gala de la section des arts traditionnels du samedi 14 décembre, avec nos 800 élèves;

ATTENTION PARENTS D'ÉLÈVES
• PARKING POSSIBLE STADE BAMBRIDGE.
• DÉPOSE ÉLÈVES PAR LA PLAZA BASSE DE TO'ATA.
• DÉPOSE CARS PAR LE PARKING TFTN.

 

Lire la suite : Répétition générale du Gala des Arts traditionnels à To'ata et audition : des informations pour...

Emotion : l'au-revoir au Maître de Musique

CAPF : HOMMAGE A JEAN-MARIE DANTIN - La famille du Conservatoire a rendu hommage, vendredi 17 janvier 2020, à son maître de Musique, Jean-Marie Dantin, décédé à l'âge de 77 ans des suites d'une longue maladie.
Comme il l'avait souhaité et comme la tradition le commande pour les âmes musicales, l’hommage qui lui fut rendu par son dernier établissement, le conservatoire artistique de la Polynésie française, fut un hommage chanté et joué.
Maître des cérémonies de cette veillée d'adieu, John Mairai sut retracer, avec émotion et une pointe d'humour bordant un lac de tendresse, la vie d'un homme passionné et passionnant : avec la pratique, l'enseignement et la valorisation de la clarinette, son instrument fétiche; avec la direction d'ensembles et de chœurs mais surtout, avec un art consommé du partage et de la pédagogie.
On notera le magnifique accompagnement d'isabelle Debelleix aux Claviers - Isabelle qui jouera une composition du fils de Jean-Marie, Benoît Dantin - et de Léa Picq Le Bozec à la clarinette - "Petite Fleur", de Sydney Bechet - toutes deux très émues; une émotion partagée par les guitaristes et chanteurs de l’orchestre traditionnel, et par les chanteurs et les solistes du chœur des adultes qui donnèrent le meilleur d'eux-mêmes pour leur guide.
Dans la foule nombre d'élèves, de professeurs, d'amis ou de proches retenaient leurs larmes.
Le directeur du CAPF, Fabien Dinard, rappela que Jean-Marie Dantin avait œuvré durant 13 années au Te Fare Upa Rau et que jusqu'au bout, il avait servi l'amour de la Musique en travaillant sur le projet d'opéra en langue tahitienne.
Marie-Odile, son épouse, et Marie, sa fille, remercieront chacune et chacun de cet hommage, où de belles poésies furent lues, ainsi qu'un 'orero du maître des cérémonies.
Bye Bye, Maestro.
Croiser ta route fut un privilège. Tu nous a donné de belles leçons.
 
 
 
 

Lire la suite : Emotion : l'au-revoir au Maître de Musique

Maison James Normal Hall : beau succès des comédiens de Christine Bennett

La troupe des comédiens adultes de la classe d'art dramatique dirigée par Christine Bennett a été très applaudie, samedi soir dernier, lors d'une représentation donnée dans les espaces de la Maison James Normal Hall, à Arue, et dans le cadre d'une rencontre artistique, "Fragments mêlés" proposant à plusieurs arts de partager cette scène belle et éphémère.
 
Une initiative réussie de l'équipe de Mana Art, et de très belles images de Stéphane Bordereaux, bubble com photography.

Lire la suite : Maison James Normal Hall : beau succès des comédiens de Christine Bennett

Hommage à Jean-Marie Dantin

Jean-Marie Dantin, dirigeant l'orchestre symphonique et le choeur des adultes du Conservatoire ,pour un hommage aux grands airs de l'Opéra italien (Mai 2018, grand théâtre de la Maison de la Culture)

PAPEETE, TAHITI, CAPF TIPAERUI ( 15/01/2020) - Le conservatoire artistique de la Polynésie française, Te Fare Upa Rau, a perdu l'un des siens : Jean-Marie Dantin s'est éteint ce mercredi 15 janvier à l'âge de 77 ans.

Dans le communiqué ci-joint, le directeur de l'établissement, Fabien Dinard, rend hommage à un homme ayant consacré toute sa vie à ses nobles passions : la Clarinette, en premier lieu mais également le Chant chorale, la direction d'orchestre, l'Enseignement... 

La liste est longue. Jean-Marie Dantin restera, dans nos mémoires, comme un porteur de flamme et d'espoir.

Image : Christian Durocher pour CAPF/18

Communiqué du directeur du Conservatoire

 

JEAN-MARIE DANTIN : UN HOMME EXEMPLAIRE ET UN PASSIONNE DE LA MUSIQUE

 

"Je viens d'apprendre, avec tristesse, le départ de M. Jean-Marie Dantin à l'âge de 77 ans.

En compagnie de sa chère et tendre épouse, Marie-Odile, Jean-Marie a consacré toute sa vie à la Musique, en métropole puis à Tahiti.

Vouant à son instrument de prédilection, la clarinette, une passion hors norme, ce chef de chœur et chef d'ensemble, formateur exceptionnel, a beaucoup donné au conservatoire artistique de la Polynésie française, le Te Fare Upa Rau lors de la seconde partie de sa vie professionnelle.

Sa classe de clarinette, réputée, était l'une des meilleures de l'établissement et Jean-Marie était, pour ses élèves, petits et grands, comme un père bienveillant mais également, très exigeant.

Responsable pédagogique de la section classique Jean-Marie dirigeait encore, il y a deux ans, le grand orchestre symphonique et le chœur des adultes du Conservatoire pour un hommage aux grands airs de l'Opéra italien. Il a été ovationné par le public du grand théâtre à cette occasion.

Unanimement apprécié par ses collègues professeurs et musiciens, il nous a montré une voie rare : celle de la passion mise au service du partage.

Jean-Marie traversait, enfin, le chemin si difficile d'une longue maladie mais il vibrait, encore et toujours, pour la Musique. Malgré la maladie il avait initié avec d'autres enseignants un grand projet d'opéra en langue tahitienne.

Il n'aura pas pu aller au bout de ce nouveau défi, mais sa vie, si riche, parle pour lui.

Nous ne l'oublierons jamais. Il continuera de nous guider. Que Jean-Marie puisse, désormais, trouver le chemin de la lumière et la paix.

J'adresse à son épouse, à ses enfants et petits enfants les condoléances de tout le personnel du Conservatoire."

 

Le directeur

Fabien DINARD

Lire la suite : Hommage à Jean-Marie Dantin

Pratique des arts traditionnels : ouverture du XXIème Stage International du Conservatoire !

 
 
Une promotion exceptionnelle avec plus de 80 pratiquants !
 
Le directeur du Conservatoire artistique de la Polynésie française, Fabien Dinard, a ouvert lundi en début d'après-midi le 21ème stage international de découverte et de pratique des arts traditionnels polynésiens.
Traduit en trois langues - anglais, japonais et espagnol- son mot d'accueil a formulé une chaleureuse bienvenue au sein de l'établissement, bienvenue adressée au nom de tout le personnel du Te Fare Upa Rau aux quelques 80 stagiaires venant du monde entier, et plus particulièrement de trois grands foyers de développement du 'ori tahiti : le Japon, la Californie et le Mexique.
Fabien Dinard a souhaité bonne chance aux stagiaires, tane et vahine répartis cette année en trois niveaux d'étude. Il a souligné qu'ils et elles seraient appelés à devenir les ambassadeurs, dans leurs pays respectifs, de la culture polynésienne, et qu'à ce titre, il leur faudrait être à l'écoute de leurs enseignants, en demeurant attentifs et appliqués.
Ces stagiaires auront une semaine intensive pour intégrer, outre les bases, les postures et le sens artistique des chorégraphies qu'ils présenteront vendredi matin devant un jury de professionnels. Ils sont encadrés par les musiciens de l'orchestre traditionnel, dirigé par Roger Taae, et par les professeurs de danse traditionnelle de l'établissement : Toanui Mahinui pour les Tane, Erena, Vanina, Moon, Hinavai, Orlane et leurs assistantes pour les Vahine. Les pratiquants travaillent également les rythmes traditionnels et les cordes (Ukulele).
 
Quatre trophées sont mis en jeux par les partenaires du CAPF, les jeunes bijoutiers polynésiens de Natera'i Pearl. trois pour chaque niveau de danseuses vahine, et un pour les cinq tane engagés.
 
 
 

Lire la suite : Pratique des arts traditionnels : ouverture du XXIème Stage International du Conservatoire !

Noël des solidarités : le concert du coeur du petit orchestre à cordes !

Depuis trois ans, le petit orchestre à cordes du Conservatoire, dirigé par Amandine Clémencet, a un beau rendez-vous : à l'approche des fêtes de fin d'année, les lutins du Te Fare Upa Rau se parent de leurs bonnets de Noël et partagent leur amour de la musique avec des enfants qui, bien souvent, n'ont pas la chance d'en pratiquer.
Ce fut encore le cas samedi 7 décembre dernier et l'orchestre, renforcé des chanteurs du choeur des enfants, dirigé par Stéphane Lecoutre, a interprété tous les plus beaux airs de cette période magique, porteuse d'espoir.
Bravo à eux, mauruuru aux parents d'élèves et également, bravo aux formations qui s'étaient produites au centre hospitalier de Taaone, le samedi précédant, dans le même état d'esprit.

Lire la suite : Noël des solidarités : le concert du coeur du petit orchestre à cordes !

Concert de Noël pour les enfants malades : le CAPF présent depuis plus de dix ans !

 
 
Les élèves et les professeurs de la section classique du Conservatoire artistique n'ont, depuis plus de dix ans, jamais manqué un seul de ces concerts depuis leur lancement, avec Christine Goyard, à l'époque du centre hospitalier de Mamao : samedi 30 novembre dernier, ils et elles étaient une nouvelle fois présents dans la grande nef de l'hôpital du Taaone, pour partager un peu de musique et de chant avec les personnes hospitalisées et le personnel soignant de l'établissement.
 

Lire la suite : Concert de Noël pour les enfants malades : le CAPF présent depuis plus de dix ans !

Un final de toute beauté pour le XXIe stage international du Conservatoire !


Un final de toute beauté...  et l'amour de la culture polynésienne !

Images : Ch Durocher/Capf 19

Couverts de fleurs et emplis d'émotion, les 80 pratiquants inscrits au XXIe stage international du Conservatoire se sont présentés, vendredi matin, à l'épreuve finale, redoutée et attendue à la fois : le passage devant un jury de professionnels du 'ori tahiti présidé par Fabien Dinard, directeur de l'établissement.La grande salle de danse du conservatoire était pleine à craquer pour voir évoluer les pratiquants étrangers, regroupés par niveau, chaque niveau ayant une chorégraphie et une musique préparées par les enseignants et musiciens de la section des arts traditionnels.Preuve de l'incroyable succès du 'ori tahiti dans le monde, c'est la première fois que le stage international accueille autant de pratiquants, avec trois destinations phares représentées en nombre : le Japon, le Mexique et les Etats-Unis, beaucoup de professeurs étant venus avec leurs élèves.A l'issue des délibérations du Jury, les résultats ont été annoncés aux participants, avec la remise des attestations (non diplômantes) et de magnifiques trophées remis en main propre par l'équipe partenaire des bijoutiers de Natera'i Pearl aux lauréats de la session, regroupés devant les kakemonos géants réalisés par le photographe professionnel Christian Durocher.
Un autre moment d'émotion, avec la remise d'un trophée d'honneur à la doyenne du CAPF, Mamie Louise Kimitete, au bord des larmes, et qui a toujours autant de succès pour les demandes de photographies.Le XXIIe stage international du CAPF se déroulera fin juin 2020, à l'issue du Gala de l'établissement et juste avant l'ouverture des compétitions du Heiva.

 

Lire la suite : Un final de toute beauté pour le XXIe stage international du Conservatoire !

Section des Arts traditionnels : un gala exceptionnel le samedi 14 décembre place To'ata

La grande date approche pour quelques 800 élèves de la section des arts traditionnels du Te Fare Upa Rau : le samedi 14 décembre à 16:00, cette grande et belle famille investira la place To'ata pour proposer un superbe spectacle de fin d'année aux parents d'élèves de l’établissement, mais également au grand public et aux amoureux de la Culture polynésienne;
L'entrée est libre,

 

Lire la suite : Section des Arts traditionnels : un gala exceptionnel le samedi 14 décembre place To'ata

La passion d'enseigner et d'apprendre.

© 2019 Conservatoire artistique de la Polynésie française. Tous droits réservés.