Formations
HA’APA’ARIRA’A
Courses
Les formations :
Les Arts Classiques :
Les arts classiques comprennent des instruments comme le piano, le violon et le trombone. Tous les élèves doivent aussi apprendre la formation musicale. Ce cours est obligatoire pour les élèves du cursus classique.
Les enfants peuvent commencer l’éveil musical dès l’âge de 5 ans. Cela les aide à développer leur sens de la musique et à se préparer pour le cursus classique.
Les Arts Traditionnels :
Les arts traditionnels enseignent des disciplines de la culture polynésienne, comme la danse ‘ori tahiti, les musiques traditionnelles et la langue reo tahiti. Ces cours transmettent les traditions locales. Les élèves peuvent aussi obtenir un diplôme d’arts traditionnels, le seul reconnu sur le territoire.
Les Arts de la Scène :
Les arts de la scène regroupent trois disciplines : le théâtre, les arts visuels et le chant, notamment l’art lyrique. Ces disciplines aident les élèves à s’exprimer sur scène et à interpréter des rôles, comme dans les arts classiques et les arts traditionnels.
Le Cursus Jazz :
Le cursus Jazz est pour des musiciens déjà confirmés qui veulent apprendre l’improvisation dans des disciplines comme la guitare, la guitare basse, le saxophone, le piano et le trombone.
Le Cursus Musiques Actuelles :
Le cursus Musiques Actuelles s’adresse aux artistes, qu’ils soient autodidactes ou confirmés. Ils peuvent explorer plusieurs styles musicaux et s’exercer en groupe chaque semaine. Ils peuvent apprendre la formation musicale, la batterie, la guitare basse, le chant et le piano.
La formation initiale diplômante
Le conservatoire est un établissement d’enseignement artistique qui délivre des diplômes d’études artistiques, dans le cadre de la formation initiale.
Pour cela, les élèves désireux d’obtenir une telle reconnaissance doivent suivre un cursus d’études complet, conduisant à la délivrance de diplômes équivalant au niveau IV du répertoire national des certifications professionnelles.
La formation initiale s’organise selon le même mode de fonctionnement que les conservatoires métropolitains.
Elle est ouverte dans les trois sections d’enseignement (arts classiques – dont les musiques actuelles et le jazz, arts traditionnels et arts de la scène) et se structure suivant des schémas d’études relativement identiques.
Avant l’entrée dans un cursus, l’élève a la possibilité de se familiariser avec le monde artistique en intégrant la classe d’éveil ou d’initiation.
Cette phase de sensibilisation, généralement réservée aux enfants de 6 ans (niveau CP), permet de développer l’imaginaire, de s’accoutumer aux sons et gestes, de susciter l’envie de créer, d’orienter l’enfant vers une discipline qui correspond au plus près de sa sensibilité artistique.
Passé cette phase, l’élève entre dans un cursus d’études.
En arts classiques et en arts de la scène, les schémas comportent tous trois cycles, sanctionnés dans deux d’entre eux (cycle 2 et cycle 3) par des examens de fin de cycle, donnant lieu à la délivrance d’un diplôme en cas de réussite.
Les 2 premiers cycles d’études sont organisés par niveaux, dont le nombre varie selon le cursus d’études. Le passage à un niveau supérieur s’effectue, sauf cas exceptionnel, au terme d’une année scolaire.
La fin d’un cycle est obligatoirement sanctionnée par un examen de fin de cycle.
Le cycle 3 comporte deux voies d’orientation : celle de la formation à la pratique amateure et celle qui mène vers la voie professionnelle. Ce cycle ne comporte pas de niveaux, l’élève devant valider ses unités de valeur pendant une période déterminée, sans passage de niveau.
Le cursus établi dans le domaine des arts traditionnels a été inspiré de celui des arts classiques. Cette transposition tient néanmoins compte de la spécificité des disciplines afin de proposer des parcours cohérent, formateur et adapté à la matière enseignée.
La formation non diplômante
Le conservatoire propose également une formation dite « hors cursus » permettant de se former à la pratique artistique sans obligation d’obtention de diplôme. Ces enseignements sont généralement ouverts au public non scolarisé.
Ce choix, qui rencontre un succès certain en termes de fréquentation des enseignements, permet d’élargir l’accès à la culture et aux arts pour un public souvent adulte, ayant pratiqué dans le passé une discipline artistique ou souhaitant s’initier à une pratique.
Dans la section traditionnelle on remarque un engouement très net dans le domaine de la danse traditionnelle femme. Là encore, les missions de transmission culturelle de l’établissement impactent le choix des pratiquantes, qui sont invitées à suivre, parallèlement à la danse (‘ori tahiti) une initiation aux chants traditionnels.
Ces enseignements peuvent également prendre la forme de stages ou d’ateliers (dans le cas des classes de chant, théâtre, musique classique, musiques actuelles, jazz, danse, musiques traditionnelles) et mener vers un cursus d’études à proprement parler.