Le département des arts classiques regroupe 25 classes d’étude : la clarinette, la flûte, la guitare, la guitare basse, l’orgue, le piano, les percussions, le saxophone, la trompette, le cor, le trombone, le tuba, l’alto, le violon, le violoncelle, le chant.
Se rajoutent les chorales : pour adulte et pour enfant ainsi que deux grandes formations (le grand orchestre et la grande harmonie), plusieurs ensembles classiques (ensembles de flûtes, de clarinettes, de violoncelles ...) et les formations de chambre. Se rajoutent les classes de solfège, obligatoires et essentielles pour une bonne progression dans la pratique de l’instrument.
Disciplines | Age limite d’admission en 1ère année | Observations |
Arts classiques | ||
Eveil musical | 5 ans – 6 ans | GS-CP |
Initiation instrumentale | 6 ans – 7 ans |
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Clarinette | Min. 8 ans – Max 11 ans | Ouvert aux adultes en fonction des places disponibles |
Flûte | Min. 8 ans – Max 11 ans | |
Guitare | Min. 8 ans – Max 11 ans | |
Guitare basse | Min 15 ans | |
Orgue | Min. 8 ans – Max 12 ans | |
Piano | Min. 8 ans – Max 9 ans | Admissibilité sur concours pour les plus de 9 ans |
Percussions | Min. 9 ans | Ouvert aux adultes en fonction des places disponibles |
Saxophone | Min. 8 ans – Max 12 ans | |
Trompette | ||
Cor | ||
Trombone | ||
Tuba | ||
Violoncelle | Min. 7 ans – Max 12 ans | |
Alto | Min. 6 ans – Max 9 ans | |
Violon | ||
Formation musicale | A partir de CE1 | Ouvert aux adultes Cours d’adultes ouverts aux adolescents à partir de 14 ans |
Musique de chambre | A partir du 3ème cycle |
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Histoire de la musique | A partir du 3ème cycle | Ouvert aux adultes et aux C2/3-C2/4 |
Jazz |
| Niveau fin de 2ème cycle pour certains instruments |
Musiques actuelles | Selon instrument pratiqué | Ouvert aux adultes et groupes |
Formations orchestrales Ensembles instrumentaux | Selon le cycle d’études | Ouvert aux adultes |
Chant | ||
Chant et art lyrique | Min. 17 ans |
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Atelier chanteur | Min. 17 ans |
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Choeurs d’adultes | Min. 17 ans |
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Chorale d’enfants | Min 6 ans |
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Piano : Isabelle DEBELLEIX (coordonatrice), Dothy LHOMME, Samuel MAGOTT et Nathalie VILLEREYNIER
Le piano est apprécié pour sa grande palette de couleurs sonores, pour ses incomparables nuances expressives et pour ses innombrables possibilités polyphoniques (superposition de différentes lignes musicales ou de différents sons).
La littérature pour piano est une des plus foisonnantes de la musique occidentale et comporte des chefs-d'oeuvres incontournables de notre civilisation (Sonates de Beethoven, Ballades de Chopin, Préludes de Debussy...).
Orgue : Frédéric ROSSONI
L’orgue est le plus ancien des instruments à clavier ; le son y est produit par des tuyaux alimentés par une soufflerie.
Pour les sons graves, l’orgue dispose d’un volumineux clavier que l’organiste joue avec les pieds : c’est le pédalier.
L’orgue, grâce à ses différents jeux, déploie une extraordinaire diversité de timbres. Sa sonorité peut être tour à tour d’une puissance fracassante ou d’une incomparable douceur.
Violon : David BONNAVENTURE, Amandine CLEMENCET
Comme le violoncelle et l'alto, le violon est un instrument dont les cordes sont frottées par un archet ; c'est l'instrument le plus petit et le plus aigu de cette famille.
Le violon utilise de très nombreuses techniques de jeu permettant d'obtenir une large palette sonore et une grande puissance expressive.
Le violon est probablement l'instrument le plus emblématique de la musique occidentale : il constitue le matériau essentiel de l'orchestre et bénéficie du plus large répertoire qui soit, comme soliste et à travers de multiples formations de musique de chambre.
Alto : Corinne PROUST
L'alto fait partie de la famille des instruments à cordes frottées.
Très proche du violon, il est légèrement plus grand, plus épais et plus grave.
L'alto occupe dans l'orchestre une place intermédiaire mais essentielle entre le chant des violons et les basses du violoncelle.
Violoncelle : Simon PILLARD
Instrument à cordes frottées qui possède la plus grande tessiture dans cette famille, ce qui le rapproche de la voix humaine.
Le répertoire est vaste, depuis son invention au XVIème siècle jusqu'aux compositeurs contemporains.
Guitare : Didier MICHAUD
Les six cordes de la guitare classique sont directement pincées avec les doigts.
La guitare est un instrument polyphonique (capable de faire entendre plusieurs sons simultanément).
Son répertoire couvre l'ensemble des époques et des styles de la Renaissance à l'époque contemporaine.
Percussions classiques : Stéphane ROSSONI
Le percussionniste dispose d’une multitudes d’instruments : instruments en peaux, en métal, en bois, instruments à sons indéterminés ou à sons déterminés (comme le xylophone).
Si les percussions dans la musique occidentale ont longtemps occupé une place secondaire et décorative, leur rôle s’est considérablement développé au XXème siècle, jusqu’à devenir parfaitement autonomes dans certaines œuvres comme « Ionisation » d’Edgar Varèse.
Trompette : Guillaume DOR
Instrument à vent de la famille des cuivres, la trompette impose dans l'orchestre sa sonorité brillante et conquérante.
Jusqu'au XIXème siècle, elle est dépourvue de piston ce qui limitait son jeu. Le répertoire de la trompette est très vaste ; il couvre toutes les époques et tous les genres d'expressions musicales : classique, jazz, orchestre d'harmonie.
Trombone : Jérôme DESCAMPS
Comme pour tous les instruments de la famille des cuivres, le son du trombone est produit par la vibration des lèvres.
La coulisse remplace les pistons du tuba ou de la trompette, et par son allongement permet de passer d'une note à l'autre. Présent dès le moyen âge et pendant la renaissance, cet instrument est ensuite intégré à l'orchestre classique où il apporte sa note de solennité.
Tuba : Guillaume DOR
Le tuba est le plus grave des instruments de la famille des cuivres, toutefois, selon le type d'instrument - tuba basse ou euphonium - sa tessiture varie.
Le tuba est présent dans l'orchestre symphonique et l'orchestre d'harmonie auxquels il amène la profondeur de ses basses, mais des oeuvres originales lui sont aussi dédiées, comme le concerto de John William ou la sonate de Paul Hindemith.
Flûte : Vaianu WALKER
Instrument à vent de la famille des bois, la flûte traversière doit son nom à la façon dont on la tient : sur la droite et horizontalement.
Pour produire le son, l'instrumentiste dirige un filet d'air sur le biseau de l'embouchure.
La flûte traversière est un des instruments à vent les plus virtuoses ; de nombreux concertos et sonates sont écrits pour elle, de l'époque baroque (concerti de Vivaldi) à l'époque contemporaine (sonate de Dutilleux).
Clarinette : Léa LE BOZEC PICQ
La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois. Le son est produit par une anche simple (languette de roseau) montée sur un bec.
L'usage de la clarinette se généralise à partir du XVIIIème siècle. Son répertoire, au sein de l'orchestre et comme instrument soliste, est riche et varié.
Saxophone : Colin RAOULX
Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois ; c'est un instrument récent qui n'apparaît qu'au XIXème siècle.
Sa présence dans l'orchestre symphonique est rare mais le saxophone, décliné en plusieurs tailles, donne lieu à de remarquables ensembles de musique de chambre.
Il dispose d'un répertoire riche et original essentiellement produit au XXème siècle.
Chant lyrique : Peterson Cowan
L'apprentissage de l'art lyrique débute, au conservatoire à partir de l'âge de 17 ans (bien que des exceptions soient possibles). Les élèves sont préparés par leur professeur à l'interprétation des grands airs du répertoire classique (leaders, airs d'opéra, ...). Ils travaillent également les airs polynésiens.
Chœurs des adultes : Nathalie VILLEREYNIER
Le chœurs des adultes est une des formations majeure du conservatoire. Il accueille, chaque année, des chanteurs débutants ou confirmés appelés à se produire sur scène, accompagnés d'un ensemble musical.
Chœurs d'enfant : Nathalie VILLEREYNIER
L'apprentissage du chant pour les enfants est possible au conservatoire avec deux chœurs : les 6-9 ans, les 10-12 ans. Chaque formation participe à un spectacle annuel.
Chœurs des adolescents : Bruno DEMOUGEOT
Le choeur des adolescents du conservatoire artistique complète les ensembles vocaux existants. Créée à la rentrée d'août 2020 à la demande du directeur de l'établissement, Mr. Fabien MARA DINARD, ce choeur est dirigé par Bruno DEMOUGEOT. Son répertoire va des mélodies polynésiennes aux standards internationaux. Le choeur a chanté en juillet 2021 pour le Président de la République.
Ateliers vocaux : Peterson Cowan
L'atelier vocal réunit un petit groupe de chanteurs évoluant et travaillant ensemble.
Ateliers de groupe : Bruno DEMOUGEOT
Le département des musiques actuelles a pour but de préparer les musiciens au jeu de groupe sur scène. Il dispose d'un cursus mais peut également accueillir les musiciens hors conservatoire, qui reçoivent un coaching dans plusieurs domaines. Les groupes se produisent au moins deux fois par an.
Musique Assistée par Ordinateur : Stéphane ROSSONI
Batterie : Stéphane ROSSONI
Coaching vocal : Bruno DEMOUGEOT
Guitare Basse : Frédéric ROSSONI
Département Jazz Piano : Frédéric ROSSONI
Saxophone/Flûte : Colin RAOULX
Formation Musicale/arrangements : Frédéric ROSSONI
Formation Musicale :
- Sandrine GICQUEL
- Stéphane LECOUTRE
- Emmanuelle CALER ARNAUD
Eveil Musical :
- Jérôme DESCAMPS
- Stéphane LECOUTRE
Orchestre à cordes 1er cycle :
Amandine CLEMENCETOrchestre Symphonique 2ème et 3ème cycles :
Fréderic ROSSONI
Simon PILLARDOrchestre d’harmonie 1er cycle :
Vaianu WALKEROrchestre d’harmonie 2ème et 3ème cycles :
Colin RAOULXBig Band :
Frédéric ROSSONIChœur des adultes :
Nathalie VILLEREYNIEREnsembles de flûtes :
Vaianu WALKEREnsemble de clarinettes :
Léa LE BOZEC PICQEnsemble de violoncelles :
Simon PILLARDEnsemble de cuivres :
Guillaume DORMusique de Chambre :
Simon Pillard
Guillaume DORChoeur des jeunes talents :
Bruno DEMOUGEOT
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