CAPF

Appelez nous au :

+(689) 40 50 14 14

4 minutes reading time (892 words)

RENTRÉE 2018/2019 DU COURS DE THÉÂTRE DU CONSERVATOIRE : CRÉATION D'UN VRAI CURSUS DIPLÔMANT ET COURS ADULTES !

TAHITI, PAPEETE, CONSERVATOIRE (Août 2018) - A quelques jours de la rentrée du Conservatoire artistique, nous avons rencontré Christine Bennett, professeur d'Art dramatique au conservatoire artistique de la Polynésie française.

L'occasion pour notre professeur de rappeler sa méthode d’enseignement, de détailler ce nouveau cursus diplômant dont elle est si fière et de présenter la nouvelle grille horaire de ses cours, accessibles aux enfants, adolescents et adultes. Pour plus d’informations : 87 700 278

Image : Christian Durocher/CAPF (Hamlet joué au Conservatoire, Mai 2018)

Q Christine, Ia Ora na. La rentrée approchant, qu'allez-vous proposer, cette année, en matière de théâtre et d’enseignement des arts de la scène ?

"Ia Ora Na à toutes et à tous. J'offre un enseignement complet : travail de respiration, de voix, de diction, corporel, improvisations, interprétation, mise en scène. Je m'appuie sur la méthode de l'Actor Studio, que j'ai longuement étudiée. Que ce soit avec des jeunes élèves ou des adultes, je travaille à l'expression d'une sincérité profonde et à une interprétation assez intense. (C'est souvent ce que les spectateurs remarquent en premier, dans mes représentations, l'investissement de mes comédiens dans leur travail.)

C'est le "Jouer juste"... Ma méthode est axée sur le processus de création du personnage par l'imagination, la mémoire sensorielle et l'intelligence du corps. L'élève participe à un grand nombre d'exercices qui forme une technique d'entraînement à part entière, indispensable au comédien, au théâtre comme au cinéma.
Comment construire son personnage ? Qui est-il ? Comment "être" sans forcer les émotions ? Comment se défaire de nos tics de jeu ? Comment libérer une impulsion ? Comment être juste ? 
Nous étudions les auteurs classiques, contemporains et aussi quelques auteurs polynésiens."

Q Il y a cette année une grande nouveauté, avec ce cursus diplômant. Pouvez-vous nous en parler ?

« Oui, et j'en suis très fière. Je voudrais d'aillerus ici remercier celles et ceux qui ont travaillé pour en arriver là. Le département théâtre est officiellement ouvert depuis 5 ans. Nous allons aujourd’hui adapter notre cursus d'enseignement avec celui des conservatoires de Métropole. L'établissement est donc d'ores et déjà en mesure de proposer un cursus adéquat, avec une immense différence : l' obtention de diplômes. Je pense que cela devrait convenir à de jeunes comédiens qui souhaitent poursuivre, en métropole, la pratique des arts dramatiques et pour nous, ici sur le Fenua, c'est un pas de géant !"

Très proche de ses élèves, qui ont interprété en fin d 'année dernière un merveilleux "Hamlet" sur le Paepae Maco a Tevane, Christine Bennett propose par ailleurs des cours et une initiation théâtrale aux enfants et adultes qui le souhaitent, avec à la clé un travail scénique et de diction utile... dans toutes les situations de la vie (professionnelle...).
On peut la contacter aux adresses et téléphone suivants : 

Christine BENNETT

TEL 87 700 278

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nb / Christine Bennett sera bien évidemment présente lors des trois jours de rencontres parents/professeurs les mercredi 22 (8:00/18:00), jeudi 23 et vendredi 24 août prochains (13:00/18:00). Un moment idéal pour rencontrer les enseignants et évoquer avec eux la pratique de la discipline enseignée.


* UN NOUVEAU CURSUS DIPLÔMANT !

Le cours de théâtre du Conservatoire artistique propose le suivi de plusieurs cursus d'étude :

- un cursus de pratique en amateur,

- un cursus d'orientation professionnelle (les deux premiers cycles étant communs aux deux cursus)

- et des ateliers adultes, enfants et ados."

Formation

Proposée en trois cycles, un véritable cursus section théâtre est mise en place au Conservatoire.

Début des cours : dernière semaine d'août, avec une audition d'entrée.

Un cursus en trois ans et trois cycles, avec nombre d'heures de cours progressifs, a donc été mis en place.

Premier cycle (à partir de 15 ans)

Le premier cycle, ouvert à tous à partir de quinze ans, proposera, sur une année, deux heures de cours hebdomadaire. Pour cette première année, des journées rencontre avec les parents élèves auront lieu les 22, 23, 24 Août, pour les informations et inscriptions, au Conservatoire.

Les cours auront lieu le jeudi de 17H à 19H

Deuxième cycle (à partir de 16 ans)

Plus intensif, le deuxième cycle, proposera un parcours « Jeunes », étalé sur deux ans, qui s'établira sur 3 heures de cours hebdo. 

L'élève obtient (ou pas,) le Brevet d'Etudes Théâtrales (BET).

Troisième cycle (à partir de 18 ans)

Enfin, le troisième cycle, se composera de 6 heures de cours hebdo

Examen de fin de cycle 3 : C.E.T : certificat d'Etudes Théâtrales/ Cycle amateur

Ou avec concours d'entrée, le D.E.T Diplôme d'Etudes Théâtrales/ Cycle d'enseignement professionnel (Durée 2 ans à partir de 18 ans)

Renseignements Christine : 87 70 02 78

* INFOS COURS

ENFANTS :

Pour les plus de 6 ans,

1 cycle d'éveil « hors cursus » 2h par semaine

Débutant le mercredi de 13h à 15h

Avancé le vendredi de 13h à 15h

ADOS :

1 cycle d'initiation « hors cursus » Etre âgé de 13/15 ans, 2h par semaine

Mercredi ou vendredi de 15H à17H

ATELIERS ADULTES

2 cours :

Lundi de 17H30 à 19H30 ou Jeudi de 9h à 11h

Régulièrement, le département théâtre présente au public les travaux des élèves (qu'ils soient menés par les enseignants, par des artistes invités ou par les élèves eux-mêmes) au conservatoire, ainsi que dans diverses structures partenaires (T.F.T.N).



SOROPTIMIST INTERNATIONAL : DEUX BOURSES D'ÉTUDES ...
HITIREVA AU MARAE : DERNIER SPECTACLE LE SAMEDI 4 ...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 24 octobre 2018
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha