CAPF

Appelez nous au :

+(689) 40 50 14 14

2 minutes reading time (317 words)

NUIT DE GALA 2018 DES ARTS TRADITIONNELS : LES ETOILES DE TO'ATA

PAPEETE, MARDI 19 JUIN 2018 - Elle était très attendue : la grande Nuit de Gala 2018 des Arts traditionnels du Te Fare Upa Rau, programmée le samedi 16 juin à 18:00 sur la mythique place To'ata, a tenu toutes ses promesses. Évoluant sur des textes et des poèmes de Patrick Amaru, les élèves enfants, adolescents et adultes du Conservatoire artistique ont illuminé le temple de la Danse. Professeurs, assistants, chefs d'ensembles et musiciens : plus de 800 artistes ont participé à cette grande Fête de la Culture.

Nul ne pouvait, hélas, se douter que Patrick Amaru, l'auteur du thème - Te Papa A tu A'tu-a - y vivait sa dernière soirée. Une dernière soirée vécue intensément, dans un espace qui l'aura maintes et maintes fois consacré. Touché par la poésie profonde et vibrante de l'écrivain le public ne s'y est pas trompé, ovationnant celui dont la plume, légère et talentueuse, sut si bien faire danser la fine fleur du Fenua.

 Au final, si la joie se mêle à la tristesse, si l'heure du deuil arrive après l'heure des sourires, l'espoir demeure. L’espoir que la jeunesse polynésienne comprenne à quel point la pratique des arts traditionnels est essentielle, à quel point la recherche de ses racines devient une quête identitaire majeure.

Le temps de la scolarité s’achève au Conservatoire pour l'année 2017/2018, et les  équipes du Te Fare Upa Rau se tournent désormais vers le marae Arahurahu, à Paea. Ce superbe espace accueillera chaque samedi de juillet (les samedi 7/14/21/28) et le samedi 4 août, à 15:45, le groupe dirigé par Kehaulani Chanquy,  Hitireva, pour son spectacle "E Parauparau Te Ôfa'i". Un spectacle dont le thème a été écrit par un certain... Jacky Bryant. Billetterie disponible dans les Magasins Carrefour (Arue, Faa'a et Punaauia), en ligne (www.ticket-pacific.pf), sur place le jour du spectacle et à Fare Ute (Radio 1 et Tiare FM). 

Tarif unique : 2.000 XPF

Image : Christian Durocher/CAPF

Les images de la Nuit de Gala sont disponibles sur la page Facebook du Conservatoire (www.facebook.com/capftefareuparau).

Avis d'appel à la concurrence / Réalisation de pr...
MERCREDI 20 JUIN : FÊTEZ LA MUSIQUE DANS LES JARDI...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 20 juillet 2018
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha