CAPF

Appelez nous au :

+(689) 40 50 14 14

1 minute reading time (239 words)

TA'O NO TE 'ORI TAHITI : PRÉSENTATION A LA PRESSE DU PREMIER RÉPERTOIRE DES PAS DE LA DANSE TAHITIENNE

​TIPAERUI, CAPF, SALLE CLAUDE MALRIC (02/02/2018) - Le Ministre de la Culture du gouvernement de la Polynésie française, Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU et le directeur du Conservatoire artistique, Fabien DINARD, ont présenté non sans émotion ce vendredi 2 février 2018 le premier répertoire des pas de la danse tahitienne, TA'O NO TE 'ORI TAHITI. Les deux hommes ont respectivement rendu hommage aux grands anciens ayant marqué l'histoire de la renaissance de la danse tahitienne, ainsi qu'à tous les contributeurs ayant œuvré, bénévolement, à ce travail de titan, qui a duré trois années et qui a recensé, des pas historiques aux pas plus récents, les postures et les pas les plus pratiqués.

Cet ouvrage est destiné, dans un premier temps, à toutes les écoles de danse en Polynésie française et à leurs enseignants ainsi qu'aux troupes recensées par la Maison de la Culture dans le cadre des concours du Heiva. Une série de 57 films/vidéogrammes de deux minutes a également été réalisée, sur chacun des pas de danse recensés, par la société Archipel Production et le réalisateur Marc Louvat, en étant interprétés par les grands danseurs du Fenua tous groupes confondus.  Toute l'infographie du répertoire est l'oeuvre des équipes de la société Oba Com. Les photos ont été réalisées par la société Tahiti Zoom.

Le répertorie des pas sera consultable à la bibliothèque de la Maison de la Culture et téléchargeable, dans un prochain temps, sur le site internet du Conservatoire. Il servira de base au projet de candidature de la danse tahitienne au patrimoine mondial de l'UNESCO.


RÉPERTOIRE DES PAS DE DANSE : LE PA'OTI DES TANE
STAGE DE THÉÂTRE PENDANT LES VACANCES DE FEVRIER

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 17 juillet 2018
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha