Journée des arts traditionnels de décembre 2009 à Pirae

600 élèves célèbrent les éléments naturels

Cliquez pour agrandirLa journée du département des arts traditionnels du conservatoire artistique de la Polynésie française, Te Fare Upa Rau, s’est déroulée cette année le mercredi 9 décembre 2009 à 15h, dans les magnifiques jardins de la mairie de Pirae.

 

En présence du nouveau ministre de la culture, Mita Teriipaia, du Tavana de la commune, Béatrice Vernaudon et du directeur de l’établissement, Fabien Dinard, ce bel après-midi, préservé de la pluie,  s’est naturellement inscrit dans le cadre dans les festivités de Matarii Ni’a, la fête du retour de l’abondance.

 

Installé en demi cercle dans les tribunes préparées pour l’occasion par les agents du service des moyens généraux, dirigé par Enoch Laughlin, les très nombreux parents ainsi que les familles et les amoureux de l’art polynésien ont vécu près de trois heures de grand spectacle, toutes catégories confondues : des petits débutants de cinq ans, les « Bébés », aux cours adultes de Tipaerui et de l’antenne de Pirae.

Cette année, la coordinatrice du département d’art traditionnel, Vanina Ehu, et la responsable des classes de ori tahiti, Mamie Louise Kimitete, avaient décidé de faire travailler leurs élèves sur le thème des éléments naturels – l’eau, la terre, le feu, l’air - que l’on retrouva donc à chaque instant des spectacles à travers chaque manifestation de l’art.

Chaque élève ayant fait, à la demande de son enseignant référent, un effort particulier pour adopter une tenue de circonstance, les 600 élèves du département participant à la fête ont tous, selon leur niveau, honoré la nature : couverts de fleurs, les filles et les garçons ont rendu l’hommage attendu à la nature, confirmant que la journée des arts traditionnels de décembre est un grand rendez-vous de la culture.


Le PROGRAMME PREVISIONNEL

  1. Rohi pehe
  2. Discours du ministre de la Culture
  3. Discours du directeur CAPF
  4. Rohi pehe : musiciens
  5. Orero fari’iraa : FAATENI no MATARI’I
  6. Himene faariiraa « Matarii… »: Mama IOPA
  7. Danse Initiation & Cycle 1èreannée filles & garçons (1ère h) : Moon, Hugues & Vanina
  8. Danse filles (1ère & 2ème h): Eréna
  9. Danse filles (2ème h) : Moon,  Hugues & Vanina
  10. Danse filles (3ème & 4ème h) : Eréna
  11. Danse adultes : Vanina & Eréna
  12. Danse filles (3èmeh) : Moon, Hugues & Vanina
  13. Danse filles (4ème h-5ème h) & Garçons : Moon, Hugues & Vanina

 

Galerie photos

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir


Read More
Notez cet article:
Programmes des clefs d'or 2010
Concert des petits ensembles du conservatoire

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mercredi 18 octobre 2017
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Image Captcha