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ARTS CLASSIQUES

Le département des arts classiques

regroupe 25 classes d’étude : la clarinette, la flûte, la guitare, la guitare basse, l’orgue, le piano, les percussions, le saxophone, la trompette, le cor, le trombone, le tuba, l’alto, le violon, le violoncelle, le chant. Se rajoutent les chorales : pour adulte et pour enfant, la formation musicale, le jazz (théorie et pratique) ainsi que deux grandes formations (le grand orchestre et la grande harmonie), et les formations de chambre. Se rajoutent les classes de solfège, essentielles pour une bonne progression dans la pratique de l’instrument.

Les cycles

Les études musicales sont organisées en cycles qui sont définis par des objectifs propres.

Chacun d’eux constitue un ensemble cohérent d’acquisitions et de savoir- faire.

Ils délimitent  aussi les différentes étapes de la formation des musiciens et correspondent aux grandes phases des cursus scolaires.

Le passage d’un cycle à l’autre se fait sur examen et contrôle continu, l’évaluation à l’intérieur du cycle étant soumis au contrôle continu.

Préalablement, il existe des classes d’éveil musical. Ces classes consistent en des cours collectifs d’initiation et de sensibilisation à la musique.

Ces cours, d’une durée de 45 minutes,  sont ouverts, une fois par semaine,  aux enfants dès 5 ans.

Cursus

Le cursus des études Musicales est structuré en 3 cycles.

1er cycle : C’est le cycle des fondamentaux où les études instrumentales débutent de manière effective, ce qui permet à l’enfant de se familiariser avec son instrument et débuter la pratique collective.

2ème cycle : Cycle des approfondissements, il contribuera au développement artistique et musical personnel en favorisant une bonne ouverture culturelle, une appropriation d’un langage musical et l’acquisition des bases d’une pratique autonome, ainsi qu’une certaine pratique de la musique d’ensemble. Un premier diplôme, le B.E.M  (brevet d’Etudes Musicales), s’obtient à la fin de ce cycle. Il existe un parcours non diplômant à partir du C.2.3, où seul seront donnés le cours d'instrument et une pratique collective. A l'issue des deux années que dure ce parcours, une attestation sera délivrée.

3ème cycle : Ce cycle final doit permettre à l’élève d’acquérir une pratique autonome, des connaissances structurées, de s’intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur ou de s’orienter vers la vie musicale professionnelle. Il y a au sein de ce 3ème cycle deux cursus différents :

  • Un cursus réservé à des futurs amateurs de haut niveau qui conduit au C.E.M (Certificat d’Etudes Musicales) ;
  • Un cursus spécialisé, auquel on accède sur concours, conduit au D.E.M (Diplôme d’Etudes Musicales) qui prépare à l’enseignement supérieur et à la vie professionnelle.

Le niveau de l’élève dans sa discipline « Dominante » ou « Principale » définira son appartenance à un cycle.

Cette discipline est généralement l’instrument mais peut parfois être aussi la formation musicale au niveau du 3ème cycle.

Les deux premiers cycles peuvent se faire entre 3 et 6 ans.

Le 3ème cycle C.E.M entre 1 et 3 ans.

Le 3ème cycle DEM entre 2 et 4 ans.

Un cycle de Perfectionnement qui s’adresse aux élèves titulaires du D.E.M, peut se faire sur demande formulée auprès de la direction.

Il existe des cursus spécifiques pour :

• les Adultes

• le département Chant

• le département Jazz

• le département Musiques Actuelles

Tous les cursus de la Section Classique : Cursus Classique

Renseignements Secrétariat : 40 50 14 14

Les départements instruments

• Département Clavier

Piano :
Dothy COLOMBARI
Isabelle DEBELLEIX
Samuel MAGOTT
Stéphane LECOUTRE
Anne LECHARD

Le piano, est apprécié pour sa grande palette de couleurs sonores, pour ses incomparables nuances expressives et pour ses innombrables possibilités polyphoniques (superposition de différentes lignes musicales ou de différents sons).  
La littérature pour piano est une des plus foisonnantes de la musique occidentale et comporte des chefs-d'oeuvres incontournables de notre civilisation (Sonates de Beethoven, Ballades de Chopin, Préludes de Debussy...).

Orgue :
Frédéric ROSSONI

L’orgue est le plus ancien des instruments à clavier ; le son y est produit par des tuyaux alimentés par une soufflerie. Pour les sons graves, l’orgue dispose d’un volumineux clavier que l’organiste joue avec les pieds : c’est le pédalier.
L’orgue, grâce à ses différents jeux, déploie une extraordinaire diversité de timbres. Sa sonorité peut être tour à tour d’une puissance fracassante ou d’une incomparable douceur.

Accompagnateur :
Isabelle DEBELLEIX

• Département cordes

Violon :
David BONNAVENTURE
Amandine CLEMENCET

Comme le violoncelle et l'alto, le violon est un instrument dont les cordes sont frottées par un archet ; c'est l'instrument le plus petit et le plus aigu de cette famille.
Le violon utilise de très nombreuses techniques de jeu permettant d'obtenir une large palette sonore et une grande puissance expressive. 
Le violon est probablement l'instrument le plus emblématique de la musique occidentale : il constitue le matériau essentiel de l'orchestre et bénéficie du plus large répertoire qui soit, comme soliste et à travers de multiples formations de musique de chambre.

Alto :
Corinne PROUST

L'alto fait partie de la famille des instruments à cordes frottées. Très proche du violon, il est légèrement plus grand, plus épais et plus grave.
L'alto occupe dans l'orchestre une place intermédiaire mais essentielle entre le chant des violons et les basses du violoncelle. 

Violoncelle :
Simon PILLARD

Instrument à cordes frottées qui possède la plus grande tessiture dans cette famille, ce qui le rapproche de la voix humaine.
Le répertoire est vaste, depuis son invention au XVIème siècle jusqu'aux compositeurs contemporains.

Guitare :
Didier MICHAUD

Les six cordes de la guitare classique sont directement pincées avec les doigts. La guitare est un instrument polyphonique (capable de faire entendre plusieurs sons simultanément).
Son répertoire couvre l'ensemble des époques et des styles de la Renaissance à l'époque contemporaine. 

• Département percussions

Percussions classiques :
Hans FAATAUIRA

Le percussionniste dispose d’une multitudes d’instruments : instruments en peaux, en métal, en bois, instruments à sons indéterminés ou à sons déterminés (comme le xylophone). Si les percussions dans la musique occidentale ont longtemps occupé une place secondaire et décorative, leur rôle s’est considérablement développé au XXème siècle, jusqu’à devenir parfaitement autonomes dans certaines œuvres comme « Ionisation » d’Edgar Varèse. 

• Département cuivres

Trompette :
Guillaume DOR

Instrument à vent de la famille des cuivres, la trompette impose dans l'orchestre sa sonorité brillante et conquérante.
Jusqu'au XIXème siècle, elle est dépourvue de piston ce qui limitait son jeu.
Le répertoire de la trompette est très vaste ; il couvre toutes les époques et tous les genres d'expressions musicales : classique, jazz, orchestre d'harmonie.

Trombone :
Jérôme DESCAMPS

Comme pour tous les instruments de la famille des cuivres, le son du trombone est produit par la vibration des lèvres. La coulisse remplace les pistons du tuba ou de la trompette, et par son allongement permet de passer d'une note à l'autre.  
Présent dès le moyen âge et pendant la renaissance, cet instrument est ensuite intégré à l'orchestre classique où il apporte sa note de solennité.

Tuba :
Sébastien VIGNALS

Le tuba est le plus grave des instruments de la famille des cuivres, toutefois, selon le type d'instrument - tuba basse ou euphonium - sa tessiture varie.
Le tuba est présent dans l'orchestre symphonique et l'orchestre d'harmonie auxquels il amène la profondeur de ses basses, mais des oeuvres originales lui sont aussi dédiées, comme le concerto de John William ou la sonate de Paul Hindemith.

• Département Bois

Flûte :
Christine GOYARD
Vaianu WALKER 
Fabrice CIMA

Instrument à vent de la famille des bois, la flûte traversière doit son nom à la façon dont on la tient : sur la droite et horizontalement. Pour produire le son, l'instrumentiste dirige un filet d'air sur le biseau de l'embouchure.
La flûte traversière est un des instruments à vent les plus virtuoses ; de nombreux concertos et sonates sont écrits pour elle, de l'époque baroque (concerti de Vivaldi) à l'époque contemporaine (sonate de Dutilleux).

Clarinette :
Léa PICQ

La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois. Le son est produit  par une anche simple (languette de roseau) montée sur un bec.
L'usage de la clarinette se généralise à partir du XVIIIème siècle. Son répertoire, au sein de l'orchestre et comme instrument soliste, est riche et varié.

Saxophone :
Colin RAOULX
Fabrice CIMA

Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois ; c'est un instrument récent qui n'apparaît qu'au XIXème siècle.  
Sa présence dans l'orchestre symphonique est rare mais le saxophone, décliné en plusieurs tailles, donne lieu à de remarquables ensembles de musique de chambre. 
Il dispose d'un répertoire riche et original essentiellement produit au XXème siècle

• Département Chant

Chant :
Emmanuelle VIDAL

Ensembles et ateliers vocaux :
Emmanuelle VIDAL

Chœurs d’enfants :
Stéphane LECOUTRE 

• Département Musiques Actuelles

Ateliers de groupe :
Sébastien VIGNALS
Bruno DEMOUGEOT

Musique Assistée par Ordinateur :
Stéphane ROSSONI

Batterie :
Stéphane ROSSONI

Guitare Basse :
Frédéric ROSSONI

• Département Jazz

Piano :
Frédéric ROSSONI

Saxophone/Flûte :
Fabrice CIMA

Formation Musicale/arrangements :
Frédéric ROSSONI

• Département Formation Musicale

Formation Musicale :
Sandrine GICQUEL
Marianne MAYER
Sébastien VIGNALS
Fabrice CIMA 

• Histoire de la Musique 

• Département Eveil

Eveil Musical :
Jérôme DESCAMPS
Stéphane LECOUTRE

• Pratiques Collectives

Orchestre à cordes 1er cycle :
Amandine CLEMENCET 

Orchestre Symphonique 2ème et  3ème  cycles :
Fréderic ROSSONI
Simon PILLARD 

Orchestre d’harmonie 1er cycle :
Sébastien VIGNALS

Orchestre d’harmonie 2ème  et 3ème cycles :
Colin RAOULX

Big Band :
Frédéric ROSSONI 

Ensembles de flûtes :
Christine GOYARD

Ensemble de clarinettes :
Léa PICQ

Ensemble de violoncelles :
Simon PILLARD

Ensemble de cuivres :
Guillaume DOR

Musique de Chambre :
Simon Pillard
Guillaume DOR

Les professeurs

Sebastien Vignals

Sebastien Vignals

Professeur de tuba et d'ateliers de musiques actuelles et chef de la petite harmonie
Jérôme Descamps

Jérôme Descamps

Professeur de trombone et d'éveil musical
Stéphane Rossoni

Stéphane Rossoni

Professeur de batterie
Isabelle DEBEILLEX

Isabelle DEBEILLEX

Professeur de piano
Vaianu WALKER

Vaianu WALKER

Professeur de flûte
Fabrice CIMA

Fabrice CIMA

Professeur de saxophone et de flûte
Léa LE BOZEC PICQ

Léa LE BOZEC PICQ

Professeur de clarinette
Sandrine GICQUEL

Sandrine GICQUEL

Professeur de formation musicale
Marianne MAYER

Marianne MAYER

Professeur de formation musicale
Samuel MAGOTT

Samuel MAGOTT

Professeur de piano
Didier Michaud

Didier Michaud

Professeur de guitare
Anne LECHARD

Anne LECHARD

Professeur de piano
Simon PILLARD

Simon PILLARD

Professeur de violoncelle et chef de l'orchestre symphonique
Dothy Colombari

Dothy Colombari

Professeur de piano
Guillaume DOR

Guillaume DOR

Responsable pédagogique et professeur de trompette
Christine GOYARD

Christine GOYARD

Professeur de flûte traversière
Colin Raoulx

Colin Raoulx

Professeur de saxophone et chef de la grande harmonie
Frédéric Rossoni

Frédéric Rossoni

Professeur de Jazz et chef du Big Band
Stéphane Lecoutre

Stéphane Lecoutre

Chef de la chorale enfants, professeurs de piano et d'éveil musical
David Bonnaventure

David Bonnaventure

Responsable du département des cordes et Professeur de violon
Emmanuelle Vidal

Emmanuelle Vidal

Professeur d'Art lyrique et de chant